Posté en tant qu’invité par Baltardive:
Les couvertures de survie sont apparues vers 1970, une retombée de la conquête spaciale. Je ne contesterai pas l’isolation qu’apporte ce type de matériel, mais atention par convection mais pas par conduction : c’est à dire que si vous l’utilisez comme tapis de sol, la couverture n’aura pas plus d’effet qu’une feulle de plastique normale. Dès lors l’utilisation de ce matériel par le SAMU se comprend et même pour les spéléos.
Mais en montagne ? Le vent rend inopérent ce genre de matériel, d’autant que les dimensions sont relativement courtes.
Aussi je pense que ces couvertures sont souvent plus un « Grigri » pour les alpinistes qu’autre chose. Dans les pays austro allemands, on conseille le BivouacSac ou tente zdarski qui n’est en fait qu’un sac complètement imperméable pour 2 personnes. Poids 400 gr. Inconvénient cela condense énormément et c’est très désagréable. Vers 1970 Desmaison a conçu une tente de bivouac, plus confortable, mais plus lourde : 1000 gr environ.
L’arrivée du goretex a fait disparaitre ce matériel au profit de sursac monoplace mais lourds.
Personnellement, j’ai souvent au fond de mon sac un sac de bivouac orthovox (350 gr).
Avez- vous mieux comme matériel de survie (par exemple un sac fermé en couverture de survie) ???