Les couvertures de "survie"

Posté en tant qu’invité par Baltardive:

Les couvertures de survie sont apparues vers 1970, une retombée de la conquête spaciale. Je ne contesterai pas l’isolation qu’apporte ce type de matériel, mais atention par convection mais pas par conduction : c’est à dire que si vous l’utilisez comme tapis de sol, la couverture n’aura pas plus d’effet qu’une feulle de plastique normale. Dès lors l’utilisation de ce matériel par le SAMU se comprend et même pour les spéléos.
Mais en montagne ? Le vent rend inopérent ce genre de matériel, d’autant que les dimensions sont relativement courtes.
Aussi je pense que ces couvertures sont souvent plus un « Grigri » pour les alpinistes qu’autre chose. Dans les pays austro allemands, on conseille le BivouacSac ou tente zdarski qui n’est en fait qu’un sac complètement imperméable pour 2 personnes. Poids 400 gr. Inconvénient cela condense énormément et c’est très désagréable. Vers 1970 Desmaison a conçu une tente de bivouac, plus confortable, mais plus lourde : 1000 gr environ.
L’arrivée du goretex a fait disparaitre ce matériel au profit de sursac monoplace mais lourds.
Personnellement, j’ai souvent au fond de mon sac un sac de bivouac orthovox (350 gr).
Avez- vous mieux comme matériel de survie (par exemple un sac fermé en couverture de survie) ???

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

Je prends toujours la couverture et un petit sac de bivouac (norvégien je crois). En cas de coup dur c’est peut-être plus efficace que la couverture de survie seule en cas de froid sans vent.
La couverture de survie a un traitement de surface pour emprisonner les infra-rouges, c’est-à-dire la déperdition de chaleur par rayonnement.
Et l’air qui se trouve entre la personne et la couverture peut être suffisant pour l’isolation par conduction. Sachant que c’est le vent qui refroidit le plus en montagne, la couverture de survie n’en reste pas moins nécessaire, par exemple pour un blessé qui ne peut pas bouger en attendant les secours, et qui serait gelé s’il n’était pas abrité du vent (au moins sur les jambes et le torse).

Posté en tant qu’invité par Roudoudou:

moi je prends un sac poubelle d’au moins 130 litres, ne rigolez pas, c’est pas cher, pas encombrant, tres leger, coupe vent, tres resistant, et en plus, ca peut depaner, par exemple qd on est pris par la pluie, pour proteger le sac a dos des infiltration d’eau.

Posté en tant qu’invité par Michel.ethz.ch:

c’est marrant comme il y a parfois des discussions parallèles:
http://skirando.camptocamp.com/forums/read.php?f=6&i=8967&t=8967

Posté en tant qu’invité par julien:

sursac Northface en GTEX (450g) bien solide et pas trop lourd.
couverture de survie? jamais utilisé