Les Courtes

Bonjour a tous, j’aimerais avoir quelques infos sur la face nord nord-est des Courtes.
J’ai trouve des infos sur c2c mais j’aimerais avoir qlques infos de personnes l’ayant faite…
Est-ce possible de la faire comme 1ere face nord (AD/800m)?

Merci bcp
Quentin

Posté en tant qu’invité par David P1:

Il faut d’abord etre en adequation avec le niveau alpinistique de cette montagne.
Gravir cette face, ok, mais aussi en descendre…
Sinon, c’est sans aucun doute effectivement une bonne et belle premiere face Nord.
Il faut la faire dans les meilleures conditions de neige, meteo et aussi physique et aussi avec quelqu’un d’au moins ton niveau.
Pour te preparer, tu peux t’essayer sur un couloir genre Davin en Oisans.
Bonne course et prudence.

Posté en tant qu’invité par raould:

+1
Il faut y aller aussi par bonnes conditions parce qu’il faudra progresser corde tendue , c’est à dire assurage théorique . Si tu dois tirer des longueurs , ce sera interminable .
Redescendre par le même itinéraire peut être compliqué ( je ne l’ai pas fait). On peut aussi redescendre par l’autre versant , soit par le couloir qui monte au col des courtes mais il prend le soleil donc attention à l’horaire , soit enchaîner par la traversée des courtes mais c’est plus long .
A mon avis , il est préférable d’avoir fait une ou deux faces nord un peu plus faciles avant , du style petite fourche tête blanche par exemple .

Merci bcp!!
J’habite pas tres loin des Ecrins donc pourquoi pas aller faire un tour au Davin, d’autant plus que mon pere le conait l’ayant fait etant jeune…
Si vous avez d’autres infos je suis preneur

Sinon pour la descente, on peut aussi la faire en ski

Posté en tant qu’invité par fof:

Tu veux la faire en ski?? ou en Alpi?
Par bonnes conditions il n’est pas nécessaire d’évoluer corde tendue. Il vaut mieux parfois que chacun monte à sa main.
Pour la descente à ski il vaut mieux être un très bon skieur ou y aller quand les conditions de ski sont très bonnes.
Bon entraînement et bonne course.
Tu trouveras pas mal de référence sur skitour concernant cette course à ski.

[quote=« fof, id: 836399, post:6, topic:83380 »]Tu veux la faire en ski?? ou en Alpi?
Par bonnes conditions il n’est pas nécessaire d’évoluer corde tendue. Il vaut mieux parfois que chacun monte à sa main.
Pour la descente à ski il vaut mieux être un très bon skieur ou y aller quand les conditions de ski sont très bonnes.
Bon entraînement et bonne course.
Tu trouveras pas mal de référence sur skitour concernant cette course à ski.[/quote]

Vu la cotation proposé, (AD) je pense qu’il veut faire la face à pied.
Le niveau n’est pas très technique si les conditions sont bonnes, il suffit d’avoir la forme et de ne pas se prendre les crampons dans les lagnières lors de la descente.
Par contre comme cité ci-dessus l’itinéraire se descend à ski par bonne neige poudreuse. C’est même devenu classique les dernières années.

Pour les infos il faut savoir qu’il y a une rimaye qui peut-être délicate; certainement le passage le plus difficile de la course.
Pour plus de détails il faut lire les compts rendu de course.

Ps: Juste un petit détail; je te conseil d’être encordé très court; casiment le second dans les crampons du premier ou comme décrit ci dessus sans corde. Il faut juste prendre un brin sur le haut du sac si tu trouve un passage délicat.
bonne course.

http://www.camptocamp.org/routes/45528/fr/les-courtes-face-nne

Posté en tant qu’invité par Jacques:

[quote=« raould, id: 834836, post:3, topic:83380 »]+1
Il faut y aller aussi par bonnes conditions parce qu’il faudra progresser corde tendue , c’est à dire assurage théorique . Si tu dois tirer des longueurs , ce sera interminable .
Redescendre par le même itinéraire peut être compliqué ( je ne l’ai pas fait). On peut aussi redescendre par l’autre versant , soit par le couloir qui monte au col des courtes mais il prend le soleil donc attention à l’horaire , soit enchaîner par la traversée des courtes mais c’est plus long .
A mon avis , il est préférable d’avoir fait une ou deux faces nord un peu plus faciles avant , du style petite fourche tête blanche par exemple .[/quote]

Pas de corde là dedans !
Il est intéressant de traverser versant Talèfre sous la Tour des Courtes (attention conditions !) et d’aller skier le col des Droites; si ça skie jusqu’à Chamonix quelle belle descente !

Attendre de bonnes conditions de neige, pour faire de belles marches d’escalier et grimper sans corde, tranquille à son rythme… Dans ces conditions, la descente est aisée. Si nécessaire, une belle ligne de rappels est équipée en rive gauche.
Rimaye souvent bien ouverte, prévoir une corde pour la franchir (descente et montée).
Bonne course.

Posté en tant qu’invité par @l’X:

La rimaye est effectivement souvent délicate et piégeuse. Corde donc sincèrement recommandée…
Il reste souvent de la glace dans la partie la plus raide sous l’arête.
La descente est bien problématique: Soit à pied par le même itinéraire mais si c’est ta 1ère face nord, pas sur que tu sois à l’aise pour descendre par là, même si c’est en bonne condition! Soit versant Talèfre mais l’horaire dépendra de la saison, sans skis au printemps, la descente est bien longue avec une neige un peu fraiche…

Idéalement avec des skis légers sur le dos pour redescendre sur Talèfre au printemps en faisant gaffe à l’horaire et aux conditions.

Pas sur que ce soit la meilleure idée comme 1ère, essentiellement pour la descente. Si tu veux utiliser la belle ligne de rappel en rive gauche, faudra emporter une corde de… rappel, qui sera un peu inutile et donc lourde pour la montée. J’imagine qu’elle est plus utilisée par ceux qui viennent des voies de la face nord et qui se baladent avec une corde de rappel.

[quote="@l’X, id: 837073, post:10, topic:83380"]La rimaye est effectivement souvent délicate et piégeuse. Corde donc sincèrement recommandée…
Il reste souvent de la glace dans la partie la plus raide sous l’arête.
La descente est bien problématique: Soit à pied par le même itinéraire mais si c’est ta 1ère face nord, pas sur que tu sois à l’aise pour descendre par là, même si c’est en bonne condition! Soit versant Talèfre mais l’horaire dépendra de la saison, sans skis au printemps, la descente est bien longue avec une neige un peu fraiche…

Idéalement avec des skis légers sur le dos pour redescendre sur Talèfre au printemps en faisant gaffe à l’horaire et aux conditions.

Pas sur que ce soit la meilleure idée comme 1ère, essentiellement pour la descente. Si tu veux utiliser la belle ligne de rappel en rive gauche, faudra emporter une corde de… rappel, qui sera un peu inutile et donc lourde pour la montée. J’imagine qu’elle est plus utilisée par ceux qui viennent des voies de la face nord et qui se baladent avec une corde de rappel.[/quote]
Quelques précisions sur cette ligne de rappels??? j’en avais jamais entendu parler…

Je l’ai empruntée lors de la descente de la voie des Suisse il y a quelques années (3-4 ans…?). On avait tiré une bonne dizaine de rappels depuis l’arête jusque sous la rimaye (mais des portions aussi de "désescalade). A mon souvenir, elle était très bien équipée et m’avait laissé une bonne impression… En étant bien coordonné, on était descendu assez rapidement. Mais c’est pas tout récent… Ca a peut être changé maintenant…?!

Salut Alan,
N’hésite pas à rajouter l’info dans l’itinéraire. C’est indiqué dans ta sortie mais ça peut être difficile à retrouver dans toutes les sorties à la NNE. :wink:

Ok merci bcp pour ces infos. Bonnes courses a tous!!

Encore mieux:

Voui donc voilà un petit lien qui fait bien réfléchir:
http://www.tvmountain.com/index.php?option=com_hwdvideoshare&task=viewvideo&Itemid=163&video_id=482
Les dernières secondes de la vid :wink: