Les Coursis, face W, qui connait?

J’ai toujours fait Les Coursis en rando par l’arrête S (comme renseigné dans le Labande, à mon avis sous-coté d’ailleurs, un petit T5).
Surprise, une fois au sommet, en descendant qlq mètres et en prenant la petite vire qui se dirige vers la face W, je suis tombé sur… une magnifique main courante en métal bien fixée dans la roche, ainsi que 2 spits reliés par une cordelette.

Outre l’antagonisme apparent, à mes yeux, de ces 2 installations, quelqu’un sait-il ou mène cette sente et sa difficulté?
Est-ce que cela permet de rejoindre le sentier des Verraux qui passe en dessous de cette face W, ou est-ce pour continuer la traversée vers le Corbé?

Si il y a un connaisseur du coin qui peut m’éclairer…

Up!

hello,

j’ai été aussi très étonné de trouver cet équipement à cet endroit, cela m’a semblé absurde et totalement inutile…
Cela date peut être de la construction des paravalanches?

Ce serait dommage de descendre par là, je te conseille plutôt de suivre l’arête/crête mais plutôt dans l’autre sens.
J’ai déjà fait la traversée intégrale de la chaîne des Verraux depuis la Cape au Moine jusqu’au Col de Jaman, c’est intéressant.
J’aurais coté la traversée T5-T6 mais fais gaffe, car si pour toi l’arête S des Coursis est en T5, la traversée te réservera quelques surprises…

Autre bon plan aux Coursis, la face E à ski (mais attendons le printemps prochain…)
Chris

Merci pour les infos!

La traversée intégrale, je l’envisageais plutôt avec une corde! La Cap aux Moine, je connais, mais le Corbé qui suit me semblait plus costaud et exposé.

Concernant la face E en ski, j’y pense depuis longtemps, mais il faut tomber sur le bon moment: suffisamment de neige… et stable!

Je viens de réaliser cette randonnée dans le sens S->N (Col de Jaman vers la Cape au Moine), cette randonnée est du T6 engagé, pentes herbeuses soutenues, sections en devers important, passages d’escalade en 3 et parcours d’arête (presque le plus facile !). De plus des passages délicats sont au N, donc attendre les conditions météo idéales.
Il y a quelques spits et deux relais, mais pas dans les sections d’escalade !

Randonnée en photo

Daniel