Posté en tant qu’invité par gildas:
les cascades sont encore là ???
les cascades sont encore là ???
Posté en tant qu’invité par Tifred:
En tout cas, ce WE, elles y étaient toujours !!
la cascade de la Dore: premier ressaut: bonne glace, attaquer plutôt à gauche (là où c’est le plus raide), car à droite c’est fissuré à 1m. Pour le deuxième ressaut, c’est plus tendu: la glace est décollée du rocher, et c’est donc carapacé (ça sonne très très creux!!). Le brochage est aléatoire et prévoir plutôt des broches courtes (les longues ne passent pas) et faire gaffe (plutôt que de taper dans la glace, vaut mieux utiliser les trous en les crochetant)! La aussi, vaut mieux grimper à gauche car à droite ça ruisselait
la cascade de l’Ours: c’est pas mal à ce que les potes ont dit (même si c’est très court: bonne glace en tout cas!
Ice cream: on l’a vu de loin, on n’y a pas été: ça a l’air d’être encore en conditions !
En tout cas, ces derniers jours, tout était encore faisable dans le secteur, et ce WE, ça a été fait par de nombreuses cordées !
Bonne glace
Tifred
Ice cream
tu sais où sont les relais ? s’il y en a !!
ça sort ou ?
D’après les infos du PGM : tu peux faire un relais intermédiaire à la sortie de la zone raide: y a un rocher à gauche qui est partiellement équipé et il faut le renforcer (broche) ! Après, le vrai relais est situé un peu plus haut dans la pente de neige et est équipé béton. La descente doit se faire en rappel dans la voie (à confirmer). Je ne sais pas si on peut sortir en rejoignant l’un des couloirs qui monte au téléphérique… je dirais que oui, mais je n’en suis pas certain!
Tifred
ça doit bien geler en ce moment non ? quelle t° ?
Posté en tant qu’invité par Lataupe:
Pour l’avoir fait ce we…
Je te confirme qu’il existe bien un bloc avec une vieille sangle autour à droite sur le plan incliné après la sortie d’Ice Cream mais c’est juste un bloc posé soudé par la glace… alors méfiance en cas de dégel.
Si tu as 2x50 tu es presque obligé de relayer sur ce bloc et il vaut mieux brocher pour renforcer.
Si tu as 2x60 tu peux rejoindre le relais (deux plaquettes sur goujon) qui est situé parroi de gauche dans le petit col au sommet d’une petite goulotte qui fait suite au plan incliné.
Pour sortir: éviter de descendre en rappel mais sortir par la petite goulotte décrite ci dessus jusqu’au relais et rejoindre le couloir des poubelles.
Si tu aimes le rocher et le « mixte auvergnat » tu peux, à partir du relais lever les yeux et partir tout droit dans le dièdre pour rejoindre l’itilnéraire de la « Trilogie » et enchaîner tous les petits clochetons de pierre jusqu’au téléphérique (équipement « ecole » sur plaquette et goujons… mais nécessite de bien connaître l’itinéraire et d’être à l’aise dans ce genre de terrain mixte.
Amitiés
Salut Lataupe,
Merci bcp pour ces infos très précises. La prochaine fois que j’y vais, j’irais surement voir là-haut, les sorties (notamment le mixte auvergnat que tu décrits) ont l’air très très intéressantes!
Bye
Tifred
Posté en tant qu’invité par Pascal:
qqu’n sait il si le pgm a un mail ?
Posté en tant qu’invité par Rhodo:
Si quelqu’un desire effectuer la cascade de la dore ou des couloirs du sancy demain vendredi 3fev…
J’irais faire un tour au chalet du CAF au alentour de 11h/11h30, si cela tente quelqu’un au dernier momment ?? ,autrement SKI !!!
Posté en tant qu’invité par Guillaume:
Et tant qu’on y est, quelle est la cotation de cette cascade ?
Merci par avance.
Guillaume
Posté en tant qu’invité par laloz:
Salut !
Je suis preneur des conditions ski si jamais tu y est allé. Je pense aller faire un tour dimanche !
A+
Posté en tant qu’invité par Guillaume:
Merci beaucoup, mais en fait la question portait sur la cotation d’ice cream et pas de la Dore…
Guillaume
Vendredi, les conditions hors pistes pour le ski n’etaient pas bonnes, les couloirs, Y, poubelles, val d’enfer, val de courre, pentes nord du sancy et les couléés des cables sont completement gelées, pratiquement infaisable, a moins vraiment d’aimer ça!
Seul les parties exposées sud sud-ouest sont assouplies dans l’aprés midi.
à noter l’ouverture de la liaison Mont dore-Super besse prevue pour samedi avec le ferrand sud ( bonne exposition).
Sur les pistes la neige est OK, mais bon…
Une question sur la dore: En posant un rappel par le haut sur les madrier de bois ( qui paraissent solide), quelle longueur faut il pour descendre en 1 seul rappel?
Posté en tant qu’invité par Fantomas:
je pense au moins 60 m sinon plus … à verifier.
Posté en tant qu’invité par Lataupe:
A question bête… réponse…
Pourquoi vouloir tirer une moul depuis les barrières ?
Tu descends tranquilement à pied (avec tes crampons) dans le lit du ruisseau jusqu’à trouver une main courante en rive droite qui t’amène tanquille jusqu’au relais béton de sortie de la Dore d’où tu tires un beau rappel sur maillon rapide en place.
Cette main courante est très utile et très sécurisante et restera en place jusqu’au jour où un gros c… l’enlèvera comme ont déja disparus les points sur goujons posés au sommet de la goulotte droite des aiguilles du diable.
Eternelle gueguerre entre les « puristes » et simples « amateurs » dont je fais partie…
n’etant jamais descendu au pied de cette cascade , je ne savais pas a propos de la main courrante!
Posté en tant qu’invité par PHILIPPE:
la dore , le cigare et ice cream ont quelles tetes ?
Posté en tant qu’invité par PHILIPPE:
up