Les chemins de randonnée vont-ils porter le nom d’entreprises privées ?

Certains entretiens « lourds » demandent le travail d’artisans (je pense notamment aux réfections de murs en pierre ou aux chemins très aménagés du style 3 Becs), et au même titre que les équipeurs en escalade, il y a besoin d’un peu de matériel pour le balisage, les mains courantes…

Les passerelles. Bon je suis un peu influencé par mon expérience récente du GR 20 où il y a énormément de câbles et passerelles. C’est beaucoup moins le cas sur d’autres GR

Tiens la Pietra haute traversée de la Corse ça aussi ça aurait de la gueule. Je connais pas les marques de charcuterie là-bas sinon ça irait aussi.

La bonne charcuterie Corse est artisanale ,on ne l’a vend pas au Pinzuti.

3 Likes

Justement, l’équipement des voies en escalade a été essentiellement bénévole, on peut discuter de l’entretien, et le système des topos à longtemps suffit, le coût de maintenance-contrôle est une invention de la FFME qui la facture aux mairies et départements mais la réalise via les clubs.

Ce qui coûte surtout c’'est la transformation de sentiers en pistes « accessibles à tous », c’est à dire au style « parc americain », ce choix pourrait être discuté.

Mais si c’est la FFRP qui en a la gestion, c’est au sein de ces instances qu’il faudrait intervenir dans ce cas

Non, ce sont des forteresses construites par le royaume de France à sa frontière avec le royaume d’Aragon.
C’est plutôt bien expliqué sur Wikipédia

Sauf que des forteresses royales tu peux en avoir n’importe où de n’importe quelle époque pour n’importe quelle raison

Là il s’agit d’une zone géographique et d’une époque limitées

Précisément: un tel programme de construction de forteresses sur un espace limité à une époque précise, il n’y a pas trop l’équivalent :grinning:

La ligne Maginot, les forteresses de Vauban (bon l’espace en question c’est les zones frontalières françaises), c’est autrement plus gros non ?

1 Like

Tout à fait. Et on ne dit pas la ligne Joséphine Baker, ou les fortesses des parpaillots, vu que ça n’a aucun rapport.

Franchement, je trouve ça un peu triste si ça devient la norme… :confused:
Quand je pars en rando, j’aime justement cette impression de liberté, de nature “pure”, sans pub ni logo.

Après, je comprends que l’entretien des sentiers coûte cher, surtout dans certains coins isolés, donc si ça peut aider à maintenir les chemins en bon état, c’est pas si simple non plus.

Perso, je passe pas mal de temps sur les sentiers autour de Grenoble et du Vercors, et je trouve déjà que certains panneaux sont bien chargés avec les sponsors locaux. Si en plus on rajoute des noms d’entreprises sur les itinéraires, ça casse un peu la magie de la balade.

Vous en pensez quoi vous ? Est-ce qu’il y a des endroits où c’est déjà en place ?

Je sors un peu du sujet, mais cela m’a rappelé les problèmes financiers des équipeurs de voie d’escalade. Peut-être pourrait-il y avoir des secteurs portant le nom d’une entreprise, sous condition que l’entreprise paye (au moins en partie) pour l’équipement ou le rééquipement.

Je ne connais aucun sentier qui soit ainsi « sponsorisé », hormis le logo d’une commune, d’une communauté de commune, d’un Parc Régional ou National, ce qui n’est en rien gênant.
Je me demande toutefois si cette évolution ne fait pas suite à un phénomène de « sur-balisage » qui a proliféré depuis quelques années. Par sur-balisage, je pense à ces barbouillages de peinture que l’on rencontre parfois tous les 200 m sur des sentiers où il est réellement impossible de se perdre, voire de s’en écarter involontairement. Un panneau au départ, un aux croisements, aux cols ou aux sommets seraient amplement suffisants pour profiter des grands espaces, ouvrir les yeux (et une carte) et apprendre à devenir autonome.

Effectivement, certains sentiers où il est impossible de se perdre sont sur-balisés. À contrario, sur les mêmes sentiers, quand il y a ambiguïté (carrefour, raccourci, embrouille de sentiers), curieusement, il n’y a plus rien.
Pour le reste, on se balade pas mal et on n’a jamais rencontré de sentiers « sponsorisés ».

1 Like

Histoire qu’absolument plus rien n’échappe à la marchandisation et à la publicité…
On sera dans le monde des Furtifs, mais sans les furtifs…

1 Like

En allant grimper à la paroi des Lys, j’ai vu que le sentier de clos tramouillon a été renommé (je ne sais pas depuis quand ?) le sentier du Génie des Alpages, étant fan de la BD, cela m’a mis de bonne humeur, bon c’est plus de l’hommage que du sponsoring…
Il y a des panneaux de ce type régulièrement le long de la piste.

1 Like

Espace Vertical aux Tourelles de l’Homme dans Belledonne.
https://www.camptocamp.org/routes/55093/fr/chamrousse-tourelles-de-l-homme-espace-vertical-1
https://www.camptocamp.org/routes/668887/fr/chamrousse-tourelles-de-l-homme-espace-vertical-2

Y’a même des voies qui portent des noms de marque, comme Hilti au rocher du Midi. Mais bon rien à voir avec du sponsoring

Hilti, c’est aussi un prénom suisse. Exemple: Hilti von Allmen (1ère hivernale face N Cervin, 1962).

Eh oui, c’est encore la faute à l’offre et la demande.

Imagine… : « Secteur Prisu », « Secteur Carrefour »