Les chemins de randonnée vont-ils porter le nom d’entreprises privées ?

Tu as fait le GR « Bayer Monsanto » qui traverse la Corse ?

2 Likes

Ah mince, va falloir rééditer les cartes IGN…

On n’est pas le 1er avril pourtant ? :scream:

Encore une histoire d’argent.

1 Like

Non tu crois?
Bon après je me dis que si je veux faire le GR20 ou n’importe quel autre c’est pas parce qu’il s’appellerait gr20-« marque quelconque » que je ne dirais pas juste gr 20…
Du coup est-ce que ça va vraiment intéresser des marques ? Peut-être on sait jamais.

Le Tour du mont Blanc raclette Rippoz ça aurait de la gueule

1 Like

Sauf qu’on pourrait avoir le nom de la marque (voire le logo) sur tous les panneaux jalonnant le sentier, voire sur toutes les balises.
On a un peu le même genre de chose dans certains parcs naturels : les balises sont le logo du parc.

Déjà pour le GR20, il ne faut pas dire « GR 20 », mais « GR® 20 ».
Je t’invite à déclamer la liste des GR® une nuit de pleine lune (en prononçant bien le ®), ça peut avoir des effets bizarres :slight_smile:

3 Likes

Même s’il y a énormément plus de marques de peinture que de panneaux ce serait moche en effet. Je prends encore en photo des panneaux directionnels pour le souvenir. S’il ya a une marque à la c… dessus j’aurai sans doute moins envie.
Après j’imagine que si ça se met en place ce sera uniquement pour les GR on pourra toujours les éviter il y a tellement d’autres choses à faire.

Ce truc me fait penser au récent changement de nom des Châteaux Cathares en Forteresses Royales, tout ça pour pouvoir candidater au Patrimoine de l’Unesco,…Du jour au lendemain tout les panneaux/plaquettes ont été changés ! Et même si effectivement ces châteaux ont été construits par les rois, ça fait opération marketing, car on ne le fait pas vraiment pour rétablir une vérité mais pour obtenir un label qui pourra servir à la promotion de la région, pour ensuite se plaindre de la surfréquentation -)))

3 Likes

(message supprimé par son auteur, sera supprimé automatiquement dans 100 heures à moins qu’il ne soit signalé)

Ce serait un peu con de dépenser tout l’argent du sponsoring pour refaire tous les panneaux et toutes les balises …

1 Like

Il existe un précédent pour la Suisse, le Aeugi-Lowa-Weg à Adelboden.

Quels sont ces coût d’entretien des sentiers qui justifieraient la recherche de sponsors ?
La FFRP ne fonctionne pas avec des clubs locaux bénévoles ?

Rien que le terme « cathare » est marketing (autoroute cathare… :roll_eyes:). Il n’y a jamais eu de « château cathare ». Les « hommes bons » ou les « parfaits/parfaites », comme ils se dénommaient eux-mêmes, étaient pacifistes (néologisme) et n’avaient pas de biens ; ils étaient contre la propriété matérielle. Il arrivait parfois qu’un « seigneur », par charité, les prenne sous sa garde dans son château, sans pour autant se convertir à leur foi.

1 Like

Tout à fait Catharisme — Wikipédia

Le terme « cathare » lui-même, repris des écrits d’Augustin par le moine Eckbert de Schönau au XIIe siècle pour désigner les « hérétiques », a été popularisé en français par l’occitanisme des années 1960 au détriment des expressions « hérésie albigeoise », « albigéisme » et « albigeois », utilisées jusque-là.

C’est plus là le soucis, ça aurait dû être « Albigeois » ou un truc du genre. Sauf que d’un point de vue renommée à l’internationale, Albigeois, ça « claque moins » que « royale »

et les subventions qui en découlent, et donc l’entretien des châteaux, ce n’est pas juste faire venir des cars de touristes Chinois

Ce n’est pas le seul, vous oubliez évidemment celui là :

image

Pour avoir une baraque au pied d une forteresse royale je suis un peu au courant y compris de l aspect historique…mais comme la création du PN du fenouillede qui n est pas fait pour protéger mais pour attirer du monde, on fait de la pub, on crée des labels, etc puis on va ensuite se plaindre du surtourisme…je préfère un tourisme naturel, sans forçage.

C’est pas de PO… :sunglasses: