Les chaussures d'alpinisme

Bonjour tout le monde,

A votre avis, quelles sont les meilleures chaussures d’alpinisme en ce moment ?
Les points importants (dites moi si y en a d’autres) sont l’isolation (de l’eau et du froid), la respirabilité, le confort et la précision, et surtout le meilleur rapport légèreté/solidité, et bien sûr le prix.

je cherche des chaussures du type Phantom tech de Scarpa, G5 de la Sportiva, Eiger XT Evo de Asolo ou même plus light comme les Ribelle tech 2.0 de Scarpa. Le problème est que ces chaussures ont l’air de s’user beaucoup trop vite selon beaucoup trop de monde (en tout cas pour les phantom tech). C’est donc cher à l’achat, mais c’est surtout multiplié par la fréquence d’achat de nouvelles chaussures D’autant plus que j’aimerais pouvoir faire des voies rocheuses dans les Ecrins autant que de la cascade de glace dans le 5 et des courses glaciaires dans le mont blanc.
Peut-être que cette polyvalence est utopique, à ce moment là il faudra changer ma question par : quelles sont les meilleures chaussures d’été (avec lesquelles on peut quand même faire des courses glaciaires pas trop techniques) ?

Merci beaucoup d’avance de m’apporter votre avis sur la question !

P.S : si vous connaissez des endroits spéciaux où trouver ces shoes pas cher, il faut vraiment pas hésiter à m’en faire part… :wink:

Oui. La question est utopique.
Les chaussures hivernales sont trop chaudes pour l’été en rocher et surtout bien trop rigides pour grimper confortablement.

Les chaussures d’alpi estival sont trop légères pour l’hiver (et souvent elles ne sont cramponnables que en semi auto).

Et sinon, la meilleure chaussure d’été (et c’est pareil pour l’hiver) c’est celle qui va bien à tes pieds. Certains seront bien en Scarpa, d’autres en Sportiva (pour ne citer que les deux marques les plus vendues).

1 Like

Je vois, merci.

Ce qui est embêtant c’est que dans les Ecrins on prend des grosses pour 200m de glacier donc l’année dernière je prenais des baskets et portait mes Népal extreme sur mon sac sauf pour les 200m de glacier… 2,2 kg plus le poids des crampons/piolets :grimacing:. Donc enfaite je re-change ma question :

Quelles sont les meilleures chaussures d’alpinisme glaciaire ?
Pour des courses comme la Mayer-Dibonna, l’arête de l’innominata, la voie fourastier à l’ailefroide… ce genre là, et la cascade de glace, sans faire trop de rocher ou alors en crampons.