Les chaussons en grande voie

Posté en tant qu’invité par sim:

Bonjour,

l’escalade est synonyme de mal de pied, hé oui, les chaussons étant trop sérrés, les pieds souffrent.

Alors en grande voie, je prend des chaussons plus confortables, plus rigides, moins sérrés (mais quand meme assez pour tenir). Mais ca ne suffit pas : je les enlève à chaque relais pour préserver mes pieds.

Pourtant malgrés ca, au bout de la 5ieme longeur, poser les pieds sur des reglettes, mettre la pointe dans un trous est un vrai calvère.

Est ce pareil pour vous??
Comment gérez vous dans les grande voies??
Enlevez vous vos chaussons??
Quel sont vos chaussons??
Avez vous mal??

merci pour vos réponses

Posté en tant qu’invité par J2LH:

sim a écrit:

Est ce pareil pour vous??

Non, sauf quand il fait chaud mais alors c’est plutôt le talon qui souffre.

Comment gérez vous dans les grande voies??
Enlevez vous vos chaussons??

Rarement (sauf chaleur)

Quel sont vos chaussons??

Newton (5-10) ou Coyotte (5-10, avec des chaussettes)

Avez vous mal??

Non (sauf…)

Tu devrais demander le niveau, pour moi c’est 6b max en grande voie.

Posté en tant qu’invité par Manu:

Tu devrais demander le niveau, pour moi c’est 6b max en grande
voie.

moi c’est 7b+ max en très grande voie (+ de 700m)…
j’ai beau être matinal, j’ai jamais mal :wink:
avec les vuarde vulca (quechua)

Posté en tant qu’invité par liliM:

" five ten "
grimpe en reversible le + souvent
ongles à ras
sortir le talon du chausson au relais tout simplement
et si vire confortable pfuiittt … pieds nus
laçer un peu moins fort vers la fin ( +de 8 longueurs )
prendre des chaussons qui ont un vécu pas trop douloureux
s’imposer en couenne de garder les chaussons un peu + longtemps
ou bien la veille les garder aux pieds 1H ou 2h ( dans le canapé )

Posté en tant qu’invité par David:

Ballerines Cobra de La Sportiva pour grandes voies en montagne. J’enlève le talon de temps en temps au relais.
Sinon des vieux Lynx Five Ten ressemelés x fois pour les courses faciles.

Posté en tant qu’invité par Peer Gynt:

non, mais au début oui… j’ai pris mon mal en patience et tout va bien maintenant, elles se sont faites au pied.
sinon je sors les talons au relais ou desserre les lacets, j’évite de les enlever (un chausson volant ça fait curiosité locale, mais c’est énervant…)
j’ai des scarpa (eclipse), jusuq’à 6b ils passent, (pour plus dur, j’ai des scarpa vision)

Posté en tant qu’invité par J2LH:

liliM a écrit:

" five ten "

Ca c’est la marque, il doit y avoir des dizaines de modèles chez 5-10, pour tous les pieds et tous les goûts.

Posté en tant qu’invité par Proto:

Salut,
moi j’ai des La Sportiva Mythos, jamais eu aucune douleur même dans des voies très très longues. Jusqu’à 6b/6c en grande voie équipée, c’est vrai qu’on sent leurs limites dans ce niveau. Par contre pour la grimpe en montagne c’est le bonheur, je peux même y mettre un paire de chaussettes fines en jouant sur le laçage …
Le Proto.

Posté en tant qu’invité par Clouzis:

A chacun son pied. Moi les 5.10, je ne supporte pas. J’ai eu des anasazi et des newtons : un supplice ! Je sais ce que c’est, de ne plus pouvoir poser la pointe dès la 3ème longueur !

Je ne me sens bien que dans les Muira de LaSportiva malgré leur forme très asymétrique ou bien dans les RockJock (très confortables mais peut on encore parler de chaussons ?).
L’avantage avec les chaussons en cuir c’est qu’ils se détendent et vont progressivement se faire à la forme de ton pied. Mais il est vrai qu’au début ça fait mal, il faut les faire !
En montagne, l’idéal c’est de prendre des chaussons qui ont déjà vécu (même si c’est les vieux qui puent !). Je ne partirai jamais avec des chaussons neufs (- 6 mois).

En grande voie, j’enlève le talon au relais, ça prend 5 secondes ! Si on est en réversible ou pas pressé, j’enlève carrément les chaussons.

Posté en tant qu’invité par Did:

Salut

Les chaussons « Miura » de La Sportiva sont de très très très bon chaussons ! et
pour tout, c’est ça le + génial ! Très technique, ils sont redoutables dans les couennes,
et suffisamment confortables pour les prendre en grande voie. Si tu regardes le Test de chaussons annuel réalisé par le magazine « Grimper », chaussons sont excellents pour tout ! Attention, ils ont tendance à se détendre.

PS.: suivant les marques et les modèles de chaussons, les tailles peuvent varier
facilement de qqs pointures. Y’a pas d’secret, faut les essayer…

Posté en tant qu’invité par Clouzis:

C’est clair qu’il sont géniaux ces chaussons mais pas pour tout le monde … J’en connais certains qui ne supportent pas les Lasportiva et ne mettent que des 5.10. Ce dépend du pied de chacun…
Faut tester et pas hésiter à passer une demi journée dans le magasin pour te faire une opinion sur tous les modèles.

Moi il n’y a que les muira qui me vont sur le marché. J’espère qu’il ne vont pas les arretés !

Posté en tant qu’invité par Angélik:

Si des anasazi pointure 39 neuve ca vous interesse, RV a la rubrique petites annonces, ces chaussons sont a vendre (justement à cause d’achat d’une mauvaise pointure !!!)

Posté en tant qu’invité par bloli:

Au sujet des Rock Joks : je n’ai rien vu de mieux en combinaison confort /précision.
Dire "peut-on encore parler de chaussons ? me semble non fondé.
Je n’ai pas eu l’occasion de les tester en falaise au delà de 5sup mais à Bleau, où je demeure et grimpe pour l’essentiel, j’ai poussé jusquà du 6a bloc et me sens très en sécurité sur les pas les plus délicats d’un circuit comme le Mauve. Le laçage est très bien conçu et permet de le diviser (sans couper) en deux parties, une pour le bout, une pour le haut du pied.
Un truc pour éviter les ampoules quand on les « rode » : mettre des chaussettes qui ne prennent que le talon et laissent les orteils nus.
Sinon en matière de poyvalence, les anazazis velcro me semblent imbattables, d’autant qu’ils supportent bien une bonne pointure au dessus de sa pointure de ville.

Posté en tant qu’invité par bloli:

Au sujet des Rock Joks : je n’ai rien vu de mieux en combinaison confort /précision.
Dire "peut-on encore parler de chaussons ? me semble non fondé.
Je n’ai pas eu l’occasion de les tester en falaise au delà de 5sup mais à Bleau, où je demeure et grimpe pour l’essentiel, j’ai poussé jusquà du 6a bloc et me sens très en sécurité sur les pas les plus délicats d’un circuit comme le Mauve. Le laçage est très bien conçu et permet de le diviser (sans couper) en deux parties, une pour le bout, une pour le haut du pied.

Un truc pour éviter les ampoules quand on les « rode » : mettre des chaussettes usagées coupées de sortent qu’elles ne prennent que le talon et laissent les orteils nus.

Sinon en matière de poyvalence, les anazazis velcro me semblent imbattables, d’autant qu’ils supportent bien une bonne pointure au dessus de sa pointure de ville.

[%sig%]