Les chaussettes les plus chaudes / surbottes

Posté en tant qu’invité par froid aux pieds:

salut !

N’ayant pas les moyens de m’acheter une nouvelle paire de grosses pour l’hivers, je me demande quelles sont les meilleures chaussettes chaudes du marche.

j’ai notamment vu ces modeles :

Lorpen Teta (thermolite)

Lorpen Tepa (polartec)

thorlo St (laine)

Monnet froid extreme (laine)

Bien sur il faut que ca rentre dans mes chaussures, mais ca on verra plus tard…

mes chaussures sont des hanwag style trango s evo avec un gore tex de base mais assez respirantes sans les guetres.

Je me pose egalement la question des surbottes qui pourraient aussi apporter une thermicite a mes chaussures.

le surbotte apporte de la chaleur … pour la taille de la chaussette, faut surtout pas prendre trop gros car si le pied est légèrement comprimé, le sang circule moins et c le frois assuré

Posté en tant qu’invité par tof666:

Les chaussettes ainsi que des surbottes peuvent aider. Mais le paramètre principal est la chaussure.
La plupart des chaussures en cuir genre trango s evo ne sont pas adaptés à un usage alpinisme hivernal. C’est ok pour la cascade et goulottes peu engagés où une descente rapide en rappel va permettre de sauver tes pieds en cas de pépins.
Idem pour la Cumbre, Nepal Top : c’est totalement insuffisant pour l’alpi hivernal

En cuir, la Crispi Top6000 serait suffisament chaude pour les conditions hivernals.

oui, merci, c’est effectivement pour des sorties a la journee, a des altitudes raisonnables (max 3000) et des temperatures non extremes, cascades, goulottes et voies de neige.

Pour les surbottes, je n’ai trouve que trois modeles :

berghaus yeti extreme

tsl overboot (simple couverture en polyamide, pas vraiment thermique, je pense)

boreal pour expe (hors de prix)

Par contre qu’est ce que donne le cramponnage avec des surbottes ?

et je ne sais toujours pas quelles sont les meilleures chaussettes ?

ou en tout cas celles que vous utilisez…

Pour acheter les surbottes emmènent tes chaussure et crampons dans le magasin : fait un essai sur place. C’est probablement la seule solution pour vérifier que cela va coller.

Idem pour les chaussettes. Je ne me rappele plus de la marque mais c’est du très épaix que je ne peux pas mettre dans toutes les chaussures.

merci,

laine ou synthetique ?

Posté en tant qu’invité par Ju:

Slt, je me suis posé la meme question vu que j’ai des chaussures d’alpi Gramond assez légères. J’ai acheté des chaussettes Lorpen polartec et j’ai vraiment senti la différence par rapport à des chaussettes de montagne plus classiques. Je partirais pas pour une hivernale engagée avec ça, mais pour ma pratique de la goulotte et cascade c’est bien.

Laine pour mes pompes d’alpi.
Synthétiques pour mes pompes de ski.

Posté en tant qu’invité par Dam:

Je confirme, j’ai froid au pieds a chaque sortie avec ces pompes !