Les cartes pluvio de la Wetterzentrale

Posté en tant qu’invité par c.l:

Sur http://www.meteosurf.com/prev/prev.htm le titre des cartes de prevision de precipitations de la Wetterzentrale n’est par clair pour ceux qui ne parlent pas Allemand.
S’agit-il de valeurs de precipitations a l’heure de la carte exprimés en mm d’eau par 6h (debit instantané) ou d’un cumul de precipitations relatif a l’heure de la carte (cumul prevu dans les 6 prochaines heures ?)

Si quelqu’un pouvait eclairer ma lanterne …

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

c.l a écrit:

Sur http://www.meteosurf.com/prev/prev.htm le titre des
cartes de prevision de precipitations de la Wetterzentrale
n’est par clair pour ceux qui ne parlent pas Allemand.
S’agit-il de valeurs de precipitations a l’heure de la carte
exprimés en mm d’eau par 6h (debit instantané)

ben si c’est par 6h, c’est plus instantané!! Faudrait voir a réviser la definition des dérivés mon p’tit (ma p’tite?) c.L !!! ;o)

ou d’un cumul

de precipitations relatif a l’heure de la carte (cumul prevu
dans les 6 prochaines heures ?)

moi j’dirais que c’est le cumul des precipitations (en mm) durant les six heures avant la date indiquée à coté de « valid ».

que la lumière soit!
Et la lumière fut! ;o)

Posté en tant qu’invité par Bubu:

ben si c’est par 6h, c’est plus instantané!! Faudrait voir a
réviser la definition des dérivés mon p’tit (ma p’tite?) c.L
!!! ;o)

Mic’hel, enfin, à ton age !
Et en L/s, c’est plus ou moins instantané ?
On peut très bien exprimé le débit instantanée en m³ par semaine (tu retrouves la quantité quasi-instantanée, disons sur 1/10s, en divisant par 6 048 000), et la moyenne du débit sur un mois en m³ par seconde (tu retrouves la quantité par mois en multipliant par 2 592 000).

Après, ce qu’ils mesurent vraiment en Wetterzentrale, oulala, ils font bien ce qu’ils veulent, tant qu’il reste qqch pour les retours d’Est…

que la lumière soit!
Et la lumière fut! ;o)

Ouais ben, pour l’instant, elle fait plus fondre le peu de neige qu’autre chose… :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Oncle Bill:

Tout juste… si les cartes sont espacées de 6 h. Pour certains modèles, elles le sont de 12 h, c’est donc le cumul sur les 12 h précédent l’heure de validité de la carte.

Ca se corse,
meteosurf fournit des cartes toutes les 12heures (mais ca ne veut pas dire que les intermediaires n’existent pas)…
donc ce serait le cumul des 6 heures precedent la validité de la carte ?
(au fait j’avais jamais remarqué que mon pseudi n’etait pas sexué, aussi pour Mic’hel C.L ca veut dire Christophe Lys)

Mic’hel, enfin, à ton age !
Et en L/s, c’est plus ou moins instantané ?
On peut très bien exprimé le débit instantanée en m³ par
semaine (tu retrouves la quantité quasi-instantanée, disons
sur 1/10s, en divisant par 6 048 000), et la moyenne du débit
sur un mois en m³ par seconde (tu retrouves la quantité par
mois en multipliant par 2 592 000).

tatatatata! instantané, c’est instantané! ça n’a donc pas de durée!

Un instant de 6 heures…!!! je m’insurge contre le fait qu’on diffame les mathématiques les plus élémentaires sur ce forum!!!

Mais que font les webmasters???

Heureusement, on a Laurent qui nous fait de l’algèbre linéraire avec ses Scarpa Matrix!

Posté en tant qu’invité par Bubu:

tatatatata! instantané, c’est instantané! ça n’a donc pas de
durée!

Et alors, ton débit instantané (t’es d’accord que c’est concevable, mais ce sera forcément approché pour une mesure réelle), tu l’exprime comment ? en m³ par « pas de durée » ?

Allez, ne t’énerve pas, reprend un Nes… euh, de la tisane :wink:

oui t’as, Bubu, la definition de l’instant, c’est 6 heures!! ;o)

Bon ben moi, j’me barre et je me reconnecte dans a peu près 2 instants après mon diner instantané et mon sommeil instantané!! ;o)

allez un p’tit jeu pour toi ce soir, Bubu
ddérivée f/dt: tu l’estimes à combien en h/min/s ce « dt »?

Je comprends maintenant pourquoi on dit qu’une belle descente dans de la poudreuse, c’est toujours trop court! Tu parles, meme pô un instant!!

Bon j’aurais du parler de debit tout court, ca aurait moins choqué Mic’hel, qui devrait un peu reviser sa definition de la vitesse.

Si personne ne sait comment calculent les Allemands connaissez vous une autre source pour ce type de prevision afin d’essayer, par comparaison, de connaitre les unitées de la Wetterzentrale ?

Bon j’aurais du parler de debit tout court, ca aurait moins
choqué Mic’hel, qui devrait un peu reviser sa definition de
la vitesse.

choqué! Ich bin vollkommen schokiert!! ;o)

Si personne ne sait comment calculent les Allemands

bon mis à part ces histoire de bidule instantané ou moyen qui n’est là qui pour mettre un peu d’animation sur le forum, je pensais avoir repondu a la question initiale. Il definissent des cartes à date et heures fixes. Et ensuite ils estiment la previsions des precipitations (en mm) pour les 6 hereus precedentes. Si tu veux la vitesse MOYENNE ;o) des precipitations, tu divises les mm par les 6 heures (resultat en mm/h donc). Non?

Pour Tonton Bill: le fait qu’ils espacent leur cartes de 6h, 12h, 24h, 48h… n’a aucune importance selon moi puisqu’ils definissent clairement ce qu’ils estiment/prevoient, ç’a dire les precipitations 6 heures avant la dates.

Merci Mic’hel
C’est donc, pour résumer, le cumul en mm sur les 6 heures précédent la date de la carte.
Allez on continue avec la question suivante:
des mm d’eau (ou l/m²) ca peut s’estimer en cm de neige ?

je drais, en gros 1mm d’eau = 1 cm de neige de precipitation (c’est ça, Tonton, sans tenir cmpte du tassement de la neige avec le temps. Donc t’emballes pas trop vite si tu vois de grosses precipitations!

Posté en tant qu’invité par gros moërell:

Michel, mon petit Michel, je crois que tu n’as pas bien compris ce que Bubu veut te dire.
Quand tu exprimes une vitesse instantanée, sur un compteur de vélo par exemple, c’est en km/h (ou en m/s pour les puristes). T’as pass besoin de rouler une heure pour avoir une vitesse en km/h!
Et il a pas besoin de neiger 6h pour avoir un niveau de précipitations en mm/6h. 6h ne représente pas l’« instant » mais l’unité de temps, comme l’heure dans le cas précédent.
Et tu peux convertir tes mm/6h en parsec/siècle ou en année lumière/s, ça représentera toujours la même grandeur.

J’ai la réponse du webmestre de meteosurf:

« C’est une intégration des 6 heures précédant l’échéance indiquée sur la carte »

et c’est Mic’hel qui gagne une brosse à corde.