Posté en tant qu’invité par gd:
Tous les sites énoncés dans les messages précédents sont de bons plans!
Si tu en veux encore, en voici :
Pour du rocher encore neuf, je me permets de te proposer parmi les secteurs les plus récents :
L’Escu (chapitre La Melette) :
un accès depuis le col de Sormiou (45 minutes, longues surtout au retour ! ) pour atteindre les rappels de descente : à gauche de ce rappel, des lignes de 30-35 m sur des rochers aux prises rondes (« Leçon n°5… » un 6a superbe! , deux 6b en fissures continues, …) et déversantes
à droite du rappel, des voies de 2 longueurs sur du rocher sculpté de gouttes d’eau ! ( non référencé sur le topo, ~ 2 lignes tout à droite : 6b (?) et 5+ pour celle de droite )
A Morgiou, Le Royaume de Dégun :
(Accès possible de puis Luminy) voies courtes (presque 20 m ) mais bien centrées sur le 6a/6b sur un rocher encore neuf !
A Sormiou, les grandes voies du secteur Dièdre Guem : « NTD » ou combinaison au choix pour ajuster à la difficulté souhaitée, avec un départ au ras de l’eau pour finir sur la crête !
A la Tête de la Mounine (secteur très classique mais encore épargné vu le temps d’accès protecteur) : la « Fadal » avec un peu de marge sur de belles gouttes d’eau, puis en face sud si le soleil ne tape pas trop, « Tora-Bora »
Possibilité d’accès via une voie au Vallon des Aiguilles (à l’ombre le matin ! )
Au Socle de la Candelle et au rayon grandes voies : secteur Armata : « Sound Patrol », 5 longueurs terribles où le tranchant des gouttes d’eau te garantiront un rocher pur-neuf.
Evidemment, l’enchainement des 3 bastions d’« Armata Calanca » !
Val Vierge : les grandes voies autour de l’Arête du Diable, plus majeures les unes que les autres !
Si tu veux gouter au charme de la spécialité locale, lance-toi dans une traversée : « La Commune » sous le Socle, « Bora-Bora » et « Marie-Jacqueline » au Cap Morgiou.
A éviter : le Cancéou et Castelvieil où les faucons pélerins nichent et couvent …??..
Et il y en a d’autres (classiques ou nouveaux) …
Evidemment, ces infos sont à pondérer en fonction de la météo (trop de chaleur en face Sud ? ) et des fermetures des routes du feu de Morgiou et de Sormiou (partir avant la fermeture de la barrière ! )
Fait ton marché et bon séjour !
[%sig%]