Les calanques pour la 1ère fois...Vos bons plans?

Posté en tant qu’invité par armellle:

Bonjour,

Avec des copains nous partons grimper dans les Calanques pendant les vacances de Pâques.
Ce sera une totale découverte puisqu’aucun d’entre nous ne connait!
J’ai acheté le topo…mais comme s’y retrouver dans ce foumillement de voies!
Alors…vers quel(s) secteur(s) s’orienter quand on cherche:

• des couennes
  • dans le 6a/6b
  • pas patinées (très important)
  • avec une belle vue sur la mer…

merci…

Posté en tant qu’invité par JN:

envau, forcément un peu patiné dans les couennes mais on se baigne à la pause déjeuné…

merci pour la réponse…mais d’après le topo ça a l’air effectivement pas mal patiné!
d’autres avis ou conseils?
c’est surtout la vue sur la mer qui m’interesse …peu importe sa proximité!

Posté en tant qu’invité par luc:

les goudes exellent mais il faut marcher un peut

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

Pour la vue Tiragne à Sormiou. Le cadre est magnifique. C’est aussi un peu patiné mais dans mon souvenir c’est pas trop génant.
La triperie (tu descend en rappel dans les voies qui sont au dessus de l’eau) c’est pas du tout patiné et y a quelques trucs dans le 6a/6b (notamment un 6b sur la gauche en regardant la mer -une der dernieres voies- qui est démentiel).
Sinon la paroi des toits c’est un peu patiné mais pas génant et y a deux magnifiques 6b/6b+ de 35 ou 40 metres.

Posté en tant qu’invité par rud:

Salut, moi aussi je vais aux calanques pour la première fois, quelles belles grandes voies connaissez vous du 5 au 6b qui soient bien protégées (j’entend par là des points betons et pas un tout les 10m car on m’a dit que l’équipement était pourri genre pitons tout rouillés) avec des belles lignes qui ne se confondent pas trop (pour débuté en grande voie) ?

Merci d’avance, bonne grimpe à tous
Amicalement

Posté en tant qu’invité par Simon:

rud a écrit:

Salut, moi aussi je vais aux calanques pour la première fois,
quelles belles grandes voies connaissez vous du 5 au 6b qui
soient bien protégées (j’entend par là des points betons et pas
un tout les 10m car on m’a dit que l’équipement était pourri
genre pitons tout rouillés) avec des belles lignes qui ne se
confondent pas trop (pour débuté en grande voie) ?

les pitons rouillés y en a, dans les voies TA mais c’est pas la majorité … des grandes voies sportives bien équipées y en a moult: Socle de la Candelle, Bec de Sormiou, En Vau, Val vierge …

fais un tour sur le Topo guide :wink:

Posté en tant qu’invité par alex:

je te conseille la candelle ou le socle de la candelle, départ de puis luminy.

très beau aussi les faces ouest et sud du rocher de saint michel d’eau douce.

sinon pour la beauté du site et si vous aimez les grandes dalles : la bougie (mélette depuis le col de sormiou).

alex

Posté en tant qu’invité par rud:

Merci bien, j’ai commandé le topo je vais étudier ça

la tiragne, ça a l’air pas mal du tout!
l’accès se fait par des vires…c’est plutot tranquille ou plutot sport?

Posté en tant qu’invité par Simon:

armellle a écrit:

la tiragne, ça a l’air pas mal du tout!
l’accès se fait par des vires…c’est plutot tranquille ou
plutot sport?

Tiragne c’est sympa mais il doit vite faire chaud … pour l’accés y a un passage un peu expo, mais il y a des points pour s’assurer si on se sent pas …

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

C’est quand meme pas trop méchant l’accés à tiragne. Et puis y a l’eau en dessous non :wink:

up!

d’autres tuyaux?

Posté en tant qu’invité par gd:

Tous les sites énoncés dans les messages précédents sont de bons plans!

Si tu en veux encore, en voici :
Pour du rocher encore neuf, je me permets de te proposer parmi les secteurs les plus récents :

L’Escu (chapitre La Melette) :
un accès depuis le col de Sormiou (45 minutes, longues surtout au retour ! ) pour atteindre les rappels de descente : à gauche de ce rappel, des lignes de 30-35 m sur des rochers aux prises rondes (« Leçon n°5… » un 6a superbe! , deux 6b en fissures continues, …) et déversantes
à droite du rappel, des voies de 2 longueurs sur du rocher sculpté de gouttes d’eau ! ( non référencé sur le topo, ~ 2 lignes tout à droite : 6b (?) et 5+ pour celle de droite )

A Morgiou, Le Royaume de Dégun :
(Accès possible de puis Luminy) voies courtes (presque 20 m ) mais bien centrées sur le 6a/6b sur un rocher encore neuf !

A Sormiou, les grandes voies du secteur Dièdre Guem : « NTD » ou combinaison au choix pour ajuster à la difficulté souhaitée, avec un départ au ras de l’eau pour finir sur la crête !

A la Tête de la Mounine (secteur très classique mais encore épargné vu le temps d’accès protecteur) : la « Fadal » avec un peu de marge sur de belles gouttes d’eau, puis en face sud si le soleil ne tape pas trop, « Tora-Bora »
Possibilité d’accès via une voie au Vallon des Aiguilles (à l’ombre le matin ! )

Au Socle de la Candelle et au rayon grandes voies : secteur Armata : « Sound Patrol », 5 longueurs terribles où le tranchant des gouttes d’eau te garantiront un rocher pur-neuf.
Evidemment, l’enchainement des 3 bastions d’« Armata Calanca » !

Val Vierge : les grandes voies autour de l’Arête du Diable, plus majeures les unes que les autres !

Si tu veux gouter au charme de la spécialité locale, lance-toi dans une traversée : « La Commune » sous le Socle, « Bora-Bora » et « Marie-Jacqueline » au Cap Morgiou.
A éviter : le Cancéou et Castelvieil où les faucons pélerins nichent et couvent …??..

Et il y en a d’autres (classiques ou nouveaux) …

Evidemment, ces infos sont à pondérer en fonction de la météo (trop de chaleur en face Sud ? ) et des fermetures des routes du feu de Morgiou et de Sormiou (partir avant la fermeture de la barrière ! )

Fait ton marché et bon séjour !

[%sig%]

merci beaucoup gd!
voila une mine d’infos!
vraiment très sympa!

Posté en tant qu’invité par alem:

Bien que n’ayant passé que 2 jours sur les calanques, je vais apporte ma mini-contribution au débat:

Pour un niveau moyen (5c-6a), sans trop serrer les fesses (sauf peut-être un petit chouïa en sortie), ben « le Couchant » à Sormiou est bien sympa. Au-dessus de la mer, en 5 longueurs assez bien équipées si je me rappelle, et sortie face à la grande étendue. Un bon souvenir. Sinon, les collègues faisaient aussi un truc sympa à côté: « La bougie » (ou la momie??? je ne sais plus!) …
Le lendemain, on s’est rabattu sur Morgiou. Le petit port est typique, avec ses mini cabanons, mais on n’a pas grimpé au-dessus de l’eau. J’ai emmené une copine dans un niveau plus bas: « Le grand Dièdre Jaune ». Si je le signale, c’est surtout pour le déconseiller: la queue et surtout bien patiné!
Du parking de la fac de Luminy, on accède assez facilement à certains secteurs (euh…crêt st michel, je crois?)
Mais les Calanques, c’est beau même sans grimper…aaah, En vau et son eau verdâtre, ou même « simplement » Sormiou ou Sugiton…

NB: pour ceux qui ne sont pas du coin: les gars qui ont répondu au message ont oublié de signaler un point important: LA FAUCHE DANS LES VOITURES!!! et pas que le simple vol! Il suffit de contempler les TONNES de petits morceaux de verre issus des bris de glace, sur les bas-côtés et les parkings! bref, ne RIEN laisser en pâture aux vandales…

[%sig%]