Les cables du Mont Aiguille

Posté en tant qu’invité par Fab:

J’ai entendu dire que les cables de la voie normale du Mt Aiguille (Vercors) ne sont plus en place ?

Avez-vous des infos ?
Merci d’avance.

Posté en tant qu’invité par Christ:

Salut,

Je l’ai fait il y a un mois et tout était en place.
Certe un peu vétuste, mais en place.

Donc pas de soucis. Par contre pour la déscente, rappel de 90m oblige …

Posté en tant qu’invité par Charles:

Il y avait eu un poisson d’avril dans ce genre l’année dernière sur le forum de la FFME il me semble…

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Oui, il y avait eu un gros troll sur ce sujet sur je ne sais plus quel forum.

Mais à mon avis, ce serait vraiment bien d’enlever ce fichu cable, qui n’apporte qu’une sécurité illusoire. Vu la fréquentation, je comprendrais qu’on gougeonne l’itinéraire. De bonnes chaines aux relais, et des gougeons judicieusement placés me paraitrait nettement mieux qu’un cable rouillé, mal attaché, qui pendouille partout.

Posté en tant qu’invité par Christ:

C’est clair que si tu ne dévisses pas, t’as des chances de mourrir du tétanos …
Je suis d’accord avec toi, il est de trop.

Posté en tant qu’invité par Bernard:

Voilà bien un sujet qui revient de façon récurrente (sur ce forum ou sur d’autres) à peu près tous les six mois, avec chaque fois de bien belles discussions souvent argumentées et intéressantes et dans lesquelles on retrouve grosso modo 50% de pro-câbles et 50% de partisans de la pince coupante.
A titre personnel, étant très certainement le plus gros « consommateur » du lieu, je suis également d’un avis très partagé.
Mais n’est-ce pas plutôt l’énorme charge de travail qui résulterait d’une telle opération de nettoyage qui, en définitive, serait rédhibitoire ?
Non, pas le simple fait de couper et tout ballancer en bas ; ça il y en a pour une heure ou deux maxi. Mais descendre des tonnes de ferrailles dans la vallée (puis les évacuer) !
B.A.

Posté en tant qu’invité par yannick:

bernard,
si t’en prends 1 m à chaque fois que tu montes là haut, en un moi y’a plus rien…

Damned, je suis fait, y’en a qui me surveillent … ou qui connaissent mes dérives Montaiguillesques !
B.A.

Posté en tant qu’invité par yannick:

ben tout ceux qui ont une polaire rouge avec un mont aiguille deçu de connaissent.
en tout cas, ils sont presques tous en faveur du déséquipement sauf un.

Posté en tant qu’invité par Rach:

D’ailleurs pour la 2000ième, tu m’inviteras!?!
:wink:

Rach a écrit:

D’ailleurs pour la 2000ième, tu m’inviteras!?!

Premièrement, je compte bien aller au Mont-Aiguille avec toi avant la 2000°. Je trouve même qu’il y a là une lacune sérieuse à combler.
Deuxièmement, comme je risque fort de ne plus être très frais le jour de la 2000° (au même rythme, ça me fera pas loin de 80 ans !), j’aurais très certainement besoin d’un bon guide, capable de me tirer dans la cheminée (où il n’y aura certainement plus de câble !). Donc, autant s’y préparer un peu à l’avance. Mais en tout état de cause, je signe, quand tu veux et en plus, j’offre au sommet de la « boisson aux plantes » qui attend là haut, qu’on la goûte (y’en a qui vont se mettre à chercher …).
B.A.

Posté en tant qu’invité par Dams:

Alors pour le câble j’ai une solution, au lieu de s’emmerder à le recycler ds la vallée, pourquoi ne pas le mettre dans la 2ème longueur d’où tu penses, histoire qu’on puisse toi et moi passer.

Bernard a écrit:

Premièrement, je compte bien aller au Mont-Aiguille avec toi
avant la 2000°. Je trouve même qu’il y a là une lacune sérieuse
à combler.

Bon d’accord, je remedierai à cette lacune, mais fais gaffe l’ancien tu risques de tirer la langue derrière Rach…à moins que ce soit l’inverse…en tout cas dans tous les sens c’est sûr que moi je vais la tirer (la langue!!).Pourquoi pas cet hiver tiens?

Deuxièmement, comme je risque fort de ne plus être très frais
le jour de la 2000° (au même rythme, ça me fera pas loin de 80
ans !),

Ah la tétardite quand tu nous tiens…

j’aurais très certainement besoin d’un bon guide,
Tu pourras même avoir bientôt UNE bonne guide à priori.

Mais en tout état de cause, je signe, quand tu veux

et en plus, j’offre au sommet de la « boisson aux plantes » qui
attend là haut, qu’on la goûte (y’en a qui vont se mettre à
chercher …).

Salaud!!! elle est où???
Si c’est celle à laquelle je pense tu m’étonnes que je vais fouiller…

DG

Posté en tant qu’invité par Charles:

Bernard a écrit:

Non, pas le simple fait de couper et tout ballancer en bas ; ça
il y en a pour une heure ou deux maxi. Mais descendre des
tonnes de ferrailles dans la vallée (puis les évacuer) !

attendons un peu que le prix des métaux continue à augmenter, et on trouvera bien quelques malins pour venir les faucher. Quand on voit que certains sont près à se faire griller avec du 20000 V pour piquer quelques kilos de cuivre, j’ai bon espoir: il suffirait de leur glisser discrètement à l’oreille l’endroit où se trouve ce spot magique :wink:

Premièrement, je compte bien aller au Mont-Aiguille avec toi
avant la 2000°.

Ahhh ben ça me fait plaisir, je serai tres contente d’aller faire cette montagne mythique avec ce monsieur mythique :wink:

Je trouve même qu’il y a là une lacune sérieuse
à combler.

Oui, je suis pas fièr de mon inculture… Pour une fille de la drôme en plus, et qui plus est vie à Grenoble maintenant…

Deuxièmement, comme je risque fort de ne plus être très frais
le jour de la 2000° (au même rythme, ça me fera pas loin de 80
ans !), j’aurais très certainement besoin d’un bon guide,
capable de me tirer dans la cheminée (où il n’y aura
certainement plus de câble !).

Comptes sur moi :wink:

Donc, autant s’y préparer un peu
à l’avance. Mais en tout état de cause, je signe, quand tu veux
et en plus, j’offre au sommet de la « boisson aux plantes » qui
attend là haut, qu’on la goûte (y’en a qui vont se mettre à
chercher …).

lol, ça c’est sur qu’ils vont chercher, mais nous on va trouver :wink:

A bientôt alors!

Bon d’accord, je remedierai à cette lacune, mais fais gaffe
l’ancien tu risques de tirer la langue derrière Rach…à
moins que ce soit l’inverse…en tout cas dans tous les
sens c’est sûr que moi je vais la tirer (la langue!!).Pourquoi
pas cet hiver tiens?
Ben ouai pourquoi pas une jolie hivernale là-haut? J’ai un super souvenir de la cascade du pas de l’aiguille, c’que c’était beau!!!

tu m’étonnes que je vais fouiller…
fais gaffes Dam’s, tu vois à quoi ça mène de trop boire :wink: :wink:

Posté en tant qu’invité par P38:

yannick a écrit:

… avec un mont aiguille
deçu de connaissent.

Ca veut dire quoi??
Pourquoi le Mont aiguille il est déçu???
Ca un rapport avec les cables???

Posté en tant qu’invité par Dams:

T’inquiètes, même avec 2 pieds gauche le nanard il t’emmène au sommet…

Il suffit que je m’absente un peu pour travailler (on ne rit pas SVP) et voilà qu’il faut que je réponde à 5 ou 6 messages. Je fais donc un paquet rapide.

En premier pour Rach :
En étant dromoise, c’est vrai qu’il y a une sérieuse lacune à combler surtout qu’historiquement, lorsque les curés avaient quelques pouvoirs de décisions, le Mont-Aiguille appartenait au Diocèse de Die.
Mais j’ai le sentiment que le rendez-vous est acquis pour cet hiver, avec un bon repas de la Marie à la suite ; ce n’est pas négociable !

Pour Dams :
Pourquoi aller mettre les câbles seulement dans la 2° longueur ? Moi je suis minable tous les mètres que compte cette nouvelle voie !
Que je découvre ce que c’est de tirer la langue derrière les autres, il va falloir que je m’y fasse donc Rach ou d’autres … mais il faut quand même se méfier des anciens, surtout dans les endroits qu’ils connaissent ; les coups tordus ne sont pas à exclure (C.F. la traversée JB !). Mais c’est vrai qu’avec la semaine prochaine dans le Périgord, sûr que c’est le Tétard d’Or sera bien accroché et forcément ça va marcher moins bien !
Pour la bouteille cachée, c’est du génépy d’Alagna, du vrai du Mont-Rosel, et il n’y a pas que ça de planqué, mais bon courage pour chercher ! En tout cas, non, ce n’est pas la boutanche que vous avez torché avec la Marie, je ne risquais pas de la monter vide (je constate que tes souvenirs de cette soirée ont été bien dilués …).

Pour Charles :
Je ne suis pas inquiêt pour les câbles, les « Rapetout de la ferraille » ne sont pas du genre à marcher plus de 5 minutes !

Pour P38 :
yannick a écrit un peu vite et un peu phonétiquement. Il a voulu dire que les membres de la Compagnie des Guides du Dauphiné qui ont un Mont-Aiguille en logo sur leur polaire rouge me connaissent. (Mont-Aiguille dessus et non déçu).

Voilà, ça vous va ? En tout cas pour moi ça va puisque je suis en vacances pour 2 semaines ! Pas vous ?