Les bouquetins du Bargy

Hallucinant !
Ascension hier soir de la Pte du Midi
Bivouac au lac de Peyre
Retour ce matin
Pas vu 1 bouquetin
Honte à tous les acteurs des différents massacres de ces dernières années.
Triste

Il en reste, on m’a dit en avoir vu du côté du Jallouvre.

C’est clair que le massacre est une connerie, le vrai problème est que les maladies se propagent faute d’un prédateur qui éliminerait rapidement les animaux affaiblis. Pour être en bonne santé une population d’herbivores a besoin de prédateurs.

Si si, on en trouve encore. Nous avons aperçu des mamans et des jeunes en traversant le Gd Bargy mercredi. J’en ai vu aussi hier soir du côté de l’aig verte du chinaillon. C’est vrai qu’ils sont moins nombreux. En revanche j’ai vu des chamois sur ce territoire alors qu’il me semble on en voyait pas avant (ou très peu).

très juste ! les chamois ont recolonisé ces terres depuis la réduction de la population de bouquetins

Une consultation publique est ouverte par le préfet de Haute Savoie au sujet des bouquetins du Bargy jusqu’au 20 mai ( la destruction indiscriminée de 20 bouquetins en plus de la capture de 50 autres qui seraient testés et euthanasiés pour ceux reconnus positifs à la Brucellose).

http://www.haute-savoie.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-risques-naturels-et-technologiques/Droit-a-l-information-sur-l-environnement/Consultations-2020/Massif-du-Bargy-Euthanasie-bouquetins-seropositifs-pour-constitution-d-un-noyau-sain

Avis du CNPN
cnpn.pdf (148,1 Ko)