Pour cause de brucellose, le préfet de Hte-Savoie envisage l’abattage par tirs de tous les bouquetins de ce massif.
S’agissant d’un animal protégé, le ministère de l’écologie devrait être consulté.
Les bouquetins des Bornes (74) en sursis
Tout à fait normal et salvateur. Ils sont en plus en surnombre. Pour un chamois aperçu on voit au moins 40 bouquetins. Alors que le chamois qui est gèré par les sociètés de chasse n’a pas de problème d’épidemie.
C’est reparti pour un discussion à ralonge avec les bobos!
+1
Quand tu vas grimper à la colombiére y a du bouquetin et certain sont vilains…
Si ils sont malades pas la peine de les garder… C’est triste mais c’est comme ça…
[quote=« vs et 74, id: 1542646, post:2, topic:136431 »]Tout à fait normal et salvateur. Ils sont en plus en surnombre. Pour un chamois aperçu on voit au moins 40 bouquetins. Alors que le chamois qui est gèré par les sociètés de chasse n’a pas de problème d’épidemie.
C’est reparti pour un discussion à ralonge avec les bobos![/quote]
Vingt dieux! Ca va faire un paquet de carcasse!
Et va falloir appeller l’armée vu le paquet qu’ils sont…
En tout cas je ne sais pas comment ils vont procédez pour contrôlés tous les bouquetins ?
Ils vont quand même pas tous les tuez ?
Posté en tant qu’invité par vagabond:
A la base, le protocole était de tester tous les bouquetins (ce qui n’est pas facile !) et de prélever uniquement les malades.
Certains, lorsqu’ils avaient des signes extérieurs évidents de brucellose, ont déjà été abattus.
On s’achemine effectivement de plus en plus vers un tir massif de l’ensemble de la population de bouquetin, avec réintroduction dans la foulée à partir de population d’autres massifs. La CDCFS doit statuer sur ce protocole.
vs et 74, je ne vois pas très bien ce qui te permet de dire qu’ils sont en surnombre ! Mais peu importe. On ne rigole effectivement pas trop avec la brucellose…
Quant aux chamois, je ne vois pas non plus ce qui te permet d’affirmer qu’ils n’ont pas de problèmes d’épidémie. L’épisode de kérato-conjonctivite survenu à la fin des années 2000 (2008, de mémoire…) tend plutôt à prouver le contraire…
Rien n’est décidé, sinon une réintroduction serait envisagée en 2017, c’est un spot touristique !
Enfin quand il y a un cas de brucellose dans un troupeau de bovins, caprins ou ovins, on abat tout le troupeau.
Le plan de mars 2013:
http://www.haute-savoie.gouv.fr/layout/set/print/Actualites/espace-presse/2013/actualites/Prevention-contre-la-brucellose-animale-sur-le-massif-du-Bargy
en même temps C2C, c’est bien un truc de bobo!
Enfin on est tous le bobo de quelqu’un…
Remarque intéressante, un collègue chasseur me racontait il y a quelques années comment la population de chamois, tout en étant chassée, était régulée par comptage régulier des têtes pour déterminer le nombre de bagues à distribuer, il m’alertait alors sur l’avenir de la population de bouquetins totalement protégée. Ca fait réfléchir.
[quote=« Olivier-C., id: 1542680, post:6, topic:136431 »]
Rien n’est décidé, sinon une réintroduction serait envisagée en 2017, c’est un spot touristique !
Enfin quand il y a un cas de brucellose dans un troupeau de bovins, caprins ou ovins, on abat tout le troupeau.
Le plan de mars 2013:
http://www.haute-savoie.gouv.fr/layout/set/print/Actualites/espace-presse/2013/actualites/Prevention-contre-la-brucellose-animale-sur-le-massif-du-Bargy[/quote]
D’après ce que j’ai compris dans le communiqué de la préfecture, l’ONCFS ne connais pas l’étendu exacte de l’épidémie de brucellose sur les caprins, bovins, ou ovins mais ont quand même fait déjà pas mal de contrôle.
D’hommage que ça n’ai pas été fait avant…
Enfin peut être que des contrôles préventif sont effectués, je l’ignore.
En espérant que cela s’arrange…
[quote=« yugo, id: 1542686, post:7, topic:136431 »]
en même temps C2C, c’est bien un truc de bobo!
Enfin on est tous le bobo de quelqu’un…[/quote]
+1 je like… :lol:
Mais pas que les bouquetins…
http://www.gds38.asso.fr/web/gds.nsf/recup/42DA9916FA3D43F0C1257A960040C1D6?OpenDocument
Eternel débat avec les chasseurs: il y en a trop !
La chasse au bouquetin, ça me fait rigoler… les mauvais tireurs vont enfin se régaler !
[quote=« vs et 74, id: 1542646, post:2, topic:136431 »]Tout à fait normal et salvateur. Ils sont en plus en surnombre. Pour un chamois aperçu on voit au moins 40 bouquetins. Alors que le chamois qui est gèré par les sociètés de chasse n’a pas de problème d’épidemie.
c’est reparti pour une rafale d’arguments bidons présentés par les chassous et les bergers…
[quote=« yoann-73, id: 1542819, post:12, topic:136431 »]
c’est reparti pour une rafale d’arguments bidons présentés par les chassous et les bergers…[/quote]
Je ne suis ni chasseur, ni berger. Seulement dans le monde réel.
Attends, je fais avancer le débat :
La guerre c’est pas bien. tuer des animaux non plus. Les gentils c’est mieux que les mechants. Faut pas tuer les animaux mignons. Les paysans y comprennent rien à la nature. …
[quote=« vs et 74, id: 1542859, post:13, topic:136431 »]
[quote=« yoann-73, id: 1542819, post:12, topic:136431 »]
c’est reparti pour une rafale d’arguments bidons présentés par les chassous et les bergers…[/quote]
Je ne suis ni chasseur, ni berger. Seulement dans le monde réel.
Attends, je fais avancer le débat :
La guerre c’est pas bien. tuer des animaux non plus. Les gentils c’est mieux que les mechants. Faut pas tuer les animaux mignons. Les paysans y comprennent rien à la nature. …[/quote]
et les truffes t’en pense quoi ?
Truffe noire? truffe blanche? truffe du chien? truffe au chocolat? Faut être précis parceque là aussi y à débattre très sérieusement . Y a matière à faire des indignations de salon , des fulgurances de clavier, des « J’accuse » de comptoir. Je veux bien m’indigner pour tout et n’importe quoi. Je veux bien donner mon avis sur tout.
Mais avant tout il faut savoir de quoi on parle… Enfin non pas la peine en fait: Les truffes je suis contre leur abattage. Une truffe c’est jamais méchant sauf si tu l’attaques ou bien si tu la surprends et qu’elle a peur pour ses petits. Souvent les paysans, ils ont des croyances stupides à propos des truffes et il faut plutot chercher du coté des champignons de paris pour trouver les vrais responsables.
Posté en tant qu’invité par Domi38:
un lien très instructif sur la maladie