Les boules de lire ça!

Posté en tant qu’invité par Yvan:

Trouver dans le topo du Mont Rogneux du 4 mars 2007:

Nivologie: « Niveau 4. Mis à part quelques pentes purgées ces derniers jours, RAS en ce qui concerne notre itinéraire du matin…car il y avait du people qui montait quand nous redescendions à midi. »

Je trouve que c’est vraiment n’importe quoi… et vous vous en pensez quoi ?

Ca fais peur… bref…

Bonne nuit

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Yvan a écrit:

Nivologie: « Niveau 4. Mis à part quelques pentes purgées ces
derniers jours, RAS en ce qui concerne notre itinéraire du
matin…car il y avait du people qui montait quand nous
redescendions à midi. »

Je trouve que c’est vraiment n’importe quoi… et vous vous en
pensez quoi ?

J’en pense que je ne comprend pas la phrase. En quoi le fait qu’il y ait du monde qui monte quand on redescend fait qu’on n’a rien à signaler au sujet de l’itinéraire du matin ??

Posté en tant qu’invité par gazelle:

Ben ouais, y’a toujours des randonneurs qui se croient plus intelligents et qui sortent se promener en niveau 4, et après on s’étonne qu’il y ait des accidents mortels tel qu’à La Para/Tornette…!! Triste et stupide à constater…

He oui c’est malheureux…

J2LH je comprend que celui qui a écrit cela ce rassur en disant que l’itinéraire était ok car des gens y montais aussi après 12h, par risque 4, voilà… bravo !!!

Posté en tant qu’invité par Lutin:

J’ai du mal à comprendre la phrase, mais l’heure tardive assurément contribue au risque pris.

Des randonneurs confondent avalanche et plaque. Une plaque y est ou pas, et le fait que des skieurs soient passés peut donner un indice mais aucune certitude. Certains pensent qu’en passant après les autres le risque a disparu.

Par contre, la neige change en fonction de le température, et la nivologie avec. J’ai lu sur un autre post, relatif à un drame du WE bien triste, il était 13h50, mais c’était en face nord, alors 3h avant ce n’aurait rien changé. Peut-être, je n’y étais pas donc je ne saurais dire, l’argument n’est juste pas valable. Ce qui est sûr c’est que dimanche dans les faces nord, entre 8h du matin (bon regel) et 14h (16° à l’ombre en plaine) la neige était radicalement différente, surtout qu’il avait plu abondamment ces derniers temps, donc dès la fin du regel, une neige sous 2300m profondément humidifiée.

Oui, de nombreux randonneurs (raquettes et skis) ont oublié qu’il fallait savoir se lever tôt pour limiter les risques. Dimanche nous étions en condition printemps, un retour à 12h à la voiture contribuait à la raison. Et ça ne suffit pas.

Enfin, un jour où l’autre, on s’est tous trompé. Moi aussi.

Posté en tant qu’invité par php38:

Par contre, la neige change en fonction de le température, et la nivologie avec. J’ai lu sur un autre post, relatif à un drame du WE bien triste, il était 13h50, mais c’était en face nord, alors 3h avant ce n’aurait rien changé.

Un peu rapide comme deduction! L’iso est remontee de facon spectaculaire dans la journee, et 3h ca compte, y compris en face Nord!

Posté en tant qu’invité par CSA:

Exactement !!! même en face Nord comme vous dites il à a du soleil à priori depuis longtemps à 13h50 ! et ca chauffe dur !! Et même s’il y avait pas de soleil la température ambiante suffit à transformer la neige !!! C’est malheureux de voir ça mais après faut pas venir se plaindre ! Il faut réfléchir un peu dans la vie ! il suffit de regarder et de constater que la neige n’est pas la même que 3 heures plus tot ! Et même de faire un petit sondage pour être sur ! C’est ce que j’ai fait ce we… à 10h du mat !
Bref vous m’avez soulé avec vos certitudes faces Nord etc etc…

Posté en tant qu’invité par Pïerre:

gazelle a écrit:

Ben ouais, y’a toujours des randonneurs qui se croient plus
intelligents et qui sortent se promener en niveau 4, et après
on s’étonne qu’il y ait des accidents mortels tel qu’à La
Para/Tornette…!! Triste et stupide à constater…

en l’occurence il semblerait pour ce cas là que ce soit une corniche qui ait cédé, donc pas grand chose à voir avec le risque d’avalanche…

gazelle a écrit:

intelligents et qui sortent se promener en niveau 4

Ce n’est pas le risque 4 seul qui est en cause, on peut sortir par risque 4 mais pas n’importe où (je ne sais pas ce qu’il en était pour l’itinéraire choisi).

CSA a écrit:

Exactement !!! même en face Nord comme vous dites il à a du
soleil à priori depuis longtemps à 13h50 ! et ca chauffe dur !!

Le soleil ne monte pas encore très haut en cette saison, la plupart des faces Nord ont au mieux un soleil très rasant qui ne chauffe pas beaucoup. Mais, et surtout sur de la neige fraiche, c’est plus souvent la température de l’air qui transforme le manteau que le soleil. L’air doux et le vent transforment peuvent rapidement pourrir la neige en face Nord.

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

gazelle a écrit:

Ce qui est stupide, c’est les « commentateurs-experts » bien assis derrière leur clavier et qui assène des généralités du genre « on ne sort pas, par risque 4 »…

concernant l’itinéraire du Mont Rogneux (http://skirando.camptocamp.com/guide.html?reason=sdetail&ids=29757):

• il est coté S2, donc a priori des pentes < 25°. Est il sous-coté?
  • esk’il longes des pentes avalaencheuses (declenchement spontané ou à distance)?
  • quelles étaient les conditions locales (le bulletin d’avalanche est régional)?

On aurait aimé qu’Yvan et sa gazelle analysent ça pour donner un minimum de pertinence à leur propos. Mais c’est vrai que réfléchir, c’est fatigant…

PS: mmmmmh, la bonne grosse poudre au milieu des mélèzes dans la vallée de Conche dimanche dernier!!! :o)

Posté en tant qu’invité par Jesaisquejenesaisrien:

gazelle a écrit:

Triste et stupide de dire n’importe quoi gazelle. A la Para - Tornette, c’est une corniche qui a cédé sous le poids des skieurs. Rien à voir avec le niveau 4, fort danger d’avalanche. Dans ce cas précis, le problème est le choix de la trace faite sur un bourrelet de neige en porte-à-faux (la corniche).
Un peu d’humilité ne nuit pas. Qui n’a jamais fait d’erreur en montagne? Celui (celle, gazelle), qui n’y va jamais?
Engagez des guides professionnels.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Sylv@in:

Moi je commence a en avoir marre que les gens fassent des commentaires sur des posts qu’ils lisent a moitie !

J’ai dit:

A priori, l’orientation devait etre N … donc je suis pas sur que l’horaire avait une
grande importance.

Je ne dis pas: l’horaire n’avait aucune importance.
J’essaie au contraire de nuancer les propos de ceux qui disaient: c’est n’importe quoi de skier a cette heure la. A ce moment du debat, on ne savait pas ou ca s’etait produit.
C’etait quand meme a pres de 3000m, et selon l’orientation exacte, je maintiens que l’horaire n’avait peut-etre pas une importance primordiale !!!
A 2500m, il y avait un vent frais ce dimanche, qui pouvait aussi avoir son influence.

Mais peut-etre que c’est parti a cause de la chaleur. Je n’etais pas sur place, je ne peux pas juger … mais pas la peine de juger si vite et de tirer des conclusions hatives.

A mon avis, 3 heures plus tot, ca partait pareil.

Maintenant qu’on sait ou ca s’est produit, je pense qu’on ne peut pas deduire grand chose sur ce point. Au debut, les infos disaient secteur Pic du Galibier … je pensais donc davantage au grand Pic, style Clapiere (couloir assez froid, plein N).

Posté en tant qu’invité par Le Piu:

Le risque n’était que de 3/5 ce jour-là dans cette région

De plus, c’est itinéraire est assez plat et connu pour être « plutôt » sûr.

Tout à fait d’acc avec toi Lutin.

OK mais pour être sur autant partir tôt et par risque 4 même rennoncer, mais c’est vrai que l’apel du soleil était fort dimanche…

Bon ski à tout le monde.

Posté en tant qu’invité par Mag-qui-sait-pas-grand-chose:

gazelle a écrit:

Bonjour,
D’abord, je ne vois pas pourquoi tu parles d’un risque 4 car Il me semble que tant le bulletin national que le bulletin régional d’avalanche annonçaient un risque 3, et non 4, pour la région de la Tornette le jour de l’accident…
Je cite le bulletin national de samedi soir 18h30:
i
Prévision du danger d’avalanche pour dimanche
Valais, versant nord des Alpes, nord du Tessin, nord et centre des Grisons, Basse-Engadine:
Danger marqué d’avalanche (degré 3)
(…)[/i]

Ensuite, ce n’est pas une avalanche qui est à l’origine du drame mais une rupture de corniche.
Qui d’entre nous est totalement sûr de n’avoir JAMAIS passé sur une corniche (ou trop près, elle peut casser à 45°), même en étant très prudent…
Si nous sommes encore en vie, c’est aussi une grâce faite à chacun d’entre nous.

Pour finir, pour info, il semble que certaines photos de la corniche circulant dans les médias n’aient rien à voir avec ce dimanche…comme d’hab., ils racontent plein de bêtises…alors pas la peine d’en tirer des conclusions hâtives…

Mag (qui connait personnellement une des personnes de ce groupe),
avec mes pensées émues pour la famille et les amis.

[%sig%]

Salut mag, (en faite tu serai pas de Morges par hazard)

je suis de tout coeur avec toi et en pensée avec la famille.

Ok c’était 3/5 mais que ce soit une corniche ou autre de toute façon cette rupture et dû au conditions d’avalanche défavorable. Et c’est bien de noter que le bulletin d’avalanche précise que « le voisinage des crêtes et dangereux » et que « la neige soufflée fraîche est dangereuse » il faut donc faire attention au accumulation de neige souflée (les corniche en fond partie puisqu’il sont former par le vent !) La corniche de la Para/Tornette ce forme chaque hiver et la semaine dernière elle à énormément grossit et c’est donc très logique qu’elle soit fragile. Franchement c’est pas avec les conditions de ce dimanche que c’était une sortie en toute sécurité.

Bref ont est jamais assez prudent, il faut renoncez dès fois ! Punaise y’en à marre de lire autant d’article qui annonce des mortes après un dimanche de beau temps précédé de chute de neige…