Posté en tant qu’invité par Lutin:
J’ai du mal à comprendre la phrase, mais l’heure tardive assurément contribue au risque pris.
Des randonneurs confondent avalanche et plaque. Une plaque y est ou pas, et le fait que des skieurs soient passés peut donner un indice mais aucune certitude. Certains pensent qu’en passant après les autres le risque a disparu.
Par contre, la neige change en fonction de le température, et la nivologie avec. J’ai lu sur un autre post, relatif à un drame du WE bien triste, il était 13h50, mais c’était en face nord, alors 3h avant ce n’aurait rien changé. Peut-être, je n’y étais pas donc je ne saurais dire, l’argument n’est juste pas valable. Ce qui est sûr c’est que dimanche dans les faces nord, entre 8h du matin (bon regel) et 14h (16° à l’ombre en plaine) la neige était radicalement différente, surtout qu’il avait plu abondamment ces derniers temps, donc dès la fin du regel, une neige sous 2300m profondément humidifiée.
Oui, de nombreux randonneurs (raquettes et skis) ont oublié qu’il fallait savoir se lever tôt pour limiter les risques. Dimanche nous étions en condition printemps, un retour à 12h à la voiture contribuait à la raison. Et ça ne suffit pas.
Enfin, un jour où l’autre, on s’est tous trompé. Moi aussi.