Les bienfaits du Jeûne

Voici un reportage à regarder absolument: c’est pus qu’édifiant !!!

Ce n’est pas une découverte en soi, mais en revanche ça explique clairement les choses et lève le voile sur les avancées de la recherche médicale.

Je ne peux que vous encourager à regarder cela vite, avant que cela ne soit plus accessible.

Puis écouter ceci ensuite:
Interview des réalisateurs du documentaire ci dessus…

Là encore, extrêmement intéressant !!!

Et les bienfaits de la tartiflette ?

Pas vu d’étude là dessus. Mais j’ai pratiqué, y en a pas mal !!!

Cela dit, l’un n’empêche pas l’autre…

[quote=« Cody, id: 1556016, post:2, topic:137440 »]Puis écouter ceci ensuite:
Interview des réalisateurs du documentaire ci dessus…
Là encore, extrêmement intéressant !!![/quote]
On y apprend rien de plus que dans le doc de Arte, c’est juste un résumé avec aucune info supplémentaire, inutile de l’écouter (j’ai perdu mon temps pour vous…).

[quote=« Bubu, id: 1556065, post:5, topic:137440 »][/quote]

Ben on en apprend sur qui a fait ce documentaire, et surtout pourquoi et comment… Ce qui donne une certaine crédibilité à tout cela.
Enfin, cela n’engage que moi…

OK, donc 2mn sur 1h.

ça fait depuis 20 ans que je connais les bienfaits du jeûne pour l’avoir pratiqué 1 à 2 fois par an par période de 5 jours en ne consommant que de l’eau.

A faire seul mais entouré de sa famille. Il y a une seule référence à lire avant de commencer : Dr HM Shelton Le jeûne

« Herbert M. Shelton est le principal représentant d’un enseignement de l’Hygiène naturelle dont les assises furent posées au siècle dernier par des chercheurs et des savants parmi lesquels figurent plusieurs médecins qui s’étaient détournés de la pratique allopathique. Ces pionniers furent suivis par des praticiens qui enrichirent de leurs découvertes le mouvement naissant. De nos jours, c’est à H.M. Shelton que l’on doit de posséder une synthèse de tous ces travaux ; son oeuvre est toute consacrée aux divers aspects de la Materia Hygienica. L’Hygiène naturelle, dont il est question ici, est avant tout un mot de vie et une méthode de soins basés sur les sciences biologiques. Une véritable science de la vie, de la santé, doit être celle de l’étude et de l’application des véritables besoins de l’être vivant ; elle ne peut consister en la recherche de remèdes sans rapport avec les besoins normaux de la vie. Le jeûne est un de ces besoins, au même titre que l’air, la lumière, la nourriture, l’activité, le repos… Le Dr Shelton expose comment le rétablissement d’un organisme malade est accompli par l’opération des mêmes forces et processus qui ont donné naissance à l’organisme et l’ont amené à se développer. Le jeûne, en tant que repos physiologique, permet à la force vitale de remettre en ordre es tissus altérés et les fonctions perturbées et, partant, de revenir à une meilleure santé. Le jeûne est bien une chose merveilleuse, encore qu’il soit généralement méconnu de nos jours ; le livre du Dr Shelton nous permet d’en découvrir tous les aspects passionnants. »

[quote=« mai, id: 1556110, post:8, topic:137440 »][/quote]

Il est vrai que pour la plupart des bienfaits, ce n’est pas une découverte.
Mais concernant le traitement du cancer, il s’agit tout de même d’une avancée majeure. Surtout que l’on sait expliquer ce qui se passe exactement durant le jeûne.

Comment se passe ta sortie de jeûne? Comment procèdes tu?

Pour l’instant, il n’y a aucune avancée chez l’homme car les travaux du Dr Longo ont porté sur la souris et en association avec la chimiothérapie: il a constaté que celle-ci était plus efficace chez la souris qui jeûne.
Lui-même ne connaît pas le mécanisme, il pense que les cellules saines fonctionneraient au ralenti et que les cancéreuses peineraient à s’adapter et s’affaibliraient du fait du manque de glucose.

Donc ne pas donner de faux espoirs et les oncologues proscrivent le jeûne.

Oui, il convient d’attendre que tout ceci soit transposable sur l’humain, avec des niveaux de preuve suffisants.

Ceci dit, sans parler du cancer, il est clair que la plupart d’entre nous bouffons trop et mal… Une journée de jeune de temps en temps ne semble pas poser de problème pour la santé, et peut contribuer à diminuer notre stockage … Si on pouvait faire baisser la masse totale des occidentaux, ça serait plutôt un bien !

C’est vrai ? Ne pas manger durant une journée peut faire maigrir ? J’avais plutôt entendu le contraire, que de jeuner très peu « encourageait » le corps à stocker en prévision de ce genre de périodes de manquement ?

Il me semble que vous êtes médecin, alors, j’en profite pour vous demander un retour sur ce « phénomène » qu’on m’avait expliqué : bêtise, impossible à déterminer, autre ?

Une journée de jeune passe quasi inaperçu pour le corps, à part l’estomac qui n’est pas content car il sent qu’il peut perdre le pouvoir (chez ceux où il a pris le pouvoir).
C’est l’alternance de périodes (plusieurs jours ou semaines) de sous nutrition et de sur nutrition qui fait grossir.
De manière générale le corps n’apprend pas en un jour (décalage horaire, acclimatation, régime alimentaire, …). Une différence sur un jour est ressenti comme un incident, qui est géré et oublié.

D’après ce que j’ai compris, les travaux sur les souris ont porté sur les effets secondaires de la chimiothérapie, à haute dose. Les souris n’avaient pas de cancers, à ce que j’ai compris. Les souris ayant jeuné ont beaucoup moins souffert d’effets secondaires.

Cela ouvre la possibilité d’augmenter substantiellement les doses administrées aux malades du cancers, afin de (peut être) en améliorer les résultats tout en réduisant fortement les effets secondaires très lourds. Les premiers résultats sont encourageants.

C’est un peu plus compliqué que ça. Une journée de jeûne prévue passe très bien, une journée imprévue et mal vécue amène l’organisme à stocker en prévision d’autres mésaventures du même genre. Un jeûne « trop long » amène aussi l’organisme à stocker ensuite en prévision d’autres périodes identiques. Mais le « trop long » dépend des individus, de leur entraînement à jeûner, de la façon dont ils vivent le jeûne. Pour certains, une demie-journée, c’est déjà beaucoup. Pour d’autres, plusieurs jours ne poseront pas de problème. Jeûner trop longtemps par rapport à son entrainement et ses capacités peut avoir des conséquences graves (hypoglycémie, avec parfois des complications pouvant aller jusqu’à l’apparition de crises d’épilepsie).

Avant d’apprendre le jeûne, il est préférable d’apprendre à voir et ressentir le bon côté des choses.

Un jeûne par contrainte, par choix imposé, et non par vrai choix, ne sera jamais aussi efficace qu’un jeûne vraiment choisi.

Bernard

[quote=« wendake, id: 1556252, post:12, topic:137440 »]C’est vrai ? Ne pas manger durant une journée peut faire maigrir ? J’avais plutôt entendu le contraire, que de jeuner très peu « encourageait » le corps à stocker en prévision de ce genre de périodes de manquement ?

Il me semble que vous êtes médecin, alors, j’en profite pour vous demander un retour sur ce « phénomène » qu’on m’avait expliqué : bêtise, impossible à déterminer, autre ?[/quote]

Moi, en regardant cette émission et par ricochet d’autres extraits de reportages et/ou d’articles, j’apprends que nous n’avons pas 1 mais 2 cerveaux : http://www.sciencepresse.qc.ca/blogue/2013/02/15/cerveau-vos-entrailles

Je comprends mieux maintenant quand le stress arrive, que ça se passe en grande partie dans mes entrailles et que ça bouge violemment :lol:

Sans être un spécialiste, je fais maintenant mieux le lien entre l’alimentation, son opposé, le jeûne et toute la machinerie neuronale et que cela semble générer des effets bien plus importants que je ne pouvais l’imaginer (si je compare cela à nos autres sens qui sont pour nous bien plus « perceptibles »…).

On sait que bouffer ou boire comme un trou a des effets plutôt négatifs à court et long terme (si excès réguliers) donc j’en déduis que jeûner doit avoir des effets positifs surtout si notre estomac possède quelque chose qui lui permet de « penser » !

[quote=« Cody, id: 1556139, post:9, topic:137440 »]Mais concernant le traitement du cancer, il s’agit tout de même d’une avancée majeure. Surtout que l’on sait expliquer ce qui se passe exactement durant le jeûne.

Comment se passe ta sortie de jeûne? Comment procèdes tu?[/quote]

Le jeûne thérapeutique est avant tout réservé pour les bien-portants physiquement et psychologiquement, en déhors il faut qu’il soit encadré par un médecin spécialisé dans ce domaine. Pour moi c’est comme une révision de la machine, il y a un vrai décrassage et notre corps a vraiment besoin de faire une pause

Il y a aussi le jeûne spirituel qui doit être accompagné par la prière et la méditation de la Bible car les désirs de l’esprit sont contraires à ceux de la chair.

Pour la sortie d’un jeûne de 5 jours voici comment je pratique avec des aliments bio :

Pendant 5 jours : soupe de légumes mixés à prendre matin midi et soir avec une noix de beurre et du pain de campagne. Pommes et bananes mixées avec du lait et un peu de sucre.
Les 5 jours suivants : soupe de légumes en morceaux, fruits entiers, fromage, poissons.
Les 5 derniers jours : on peut ajouter de la viande de préférence du poulet.
Enfin après ces 15 jours de reprise on peut revenir au régime alimentaire conventionnel.

Le jeûne permet de prendre du recul sur soi-même pour une meilleure perception de sa condition présente, en effet nous sommes corps âme et esprit (l’âme est dans le sang) et quand le corps ne s’alimente plus, c’est l’esprit qui prend le dessus.

Encore beaucoup d’autres bénéfices qu’il faut découvrir en pratiquant sans entrer dans le mysticisme.

Si, plusieurs cancers induits ont été étudiés avec chimio seule, combinée avec le jeûne et jeûne seul.

Bonjour,

« ont été étudiés », comme tu le dis, mais le plus important est ceci :

« but not either treatment alone—resulted in long-term cancer-free survival »

Autrement dit pour ceux qui ne comprennent pas l’anglais, seule l’association de la chimiothérapie et du jeûne a permis d’avoir des souris guéries de leur cancer, mais ni la chimiothérapie seule, ni le jeûne seul, n’ont conduit à ce résultat.

Bernard

Posté en tant qu’invité par Ahbon:

Une petite histoire qui m’avait marquée, il y a quelques années.

Un gosse genre 12/13 ans, avec une bien méchante tumeur des os, vers le genou. A priori sensible à la chimiothérapie … A priori.
Sur ce coup : réponse médiocre au traitement, avec un état général qui commence à s’altérer (sans doute en partie du fait de la chimio : ce sont des poisons violents qui ne doivent qu’à un dosage précis de n’être pas mortels). M’enfin : tout espoir n’est pas perdu.

Bien sûr : les parents sont au désespoir, et se mettent à consulter mages et gourous.
L’un d’entre eux, sans doute très au courant des effets exacts du jeûne sur les cellules déclare qu’il convient « d’affamer la tumeur ». Pour cela, bien entendu : arrêter l’alimentation du malheureux gamin.

Quand le gosse est revenu à l’hosto, sur requête particulière du juge pour enfants, il n’y a avait pas que la tumeur pour être affamée : il devait peser quelques 15 ou 20 kg.
Il est mort quelques jours plus tard.

Dans l’espèce humaine, je ne vois que la bêtise pour rivaliser, parfois, avec la sècheresse du cœur.