Les + belles randos de belledonne

Posté en tant qu’invité par Vincente:

Ola

Nous partons 3 jours randonner à Belledonne

Quelles sont d’après vous les + belles randos de Belledonne ?

Niveau F à PD+, avec 1400 m de dénivelé maximum.

Quels sont actuellement les secteurs les plus conseillés par rapport à l’état de la neige.

Merci

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

Roche noire au depart du Rivier d’Allemont, c’est quand meme sympa quand on ne connait pas ! (presque 1400 m) Je crois quil y a de la neige au rivier.
Dans l’ensemble les autres randos dans Belledonne cote Grenoble sont souvent (au moins pour un passage) au dessus du niveau PD+ .Il y a bien le rocher blanc mais ses 1800 m de denivele peuvent rebuter (terrain toutefois bien regulier, donc c’est faisable, mais on porte au depart)

Sinon, il faut viser le cote Maurienne, vallee des Villard : les cols du merlet, Villonet , Lavoire, puy Gris etc … de la belle rando classique. J’ai entendu dire que le secteur etait correctement enneige.

Quant au risque d’avalanche, a voir avec la prochaine chute de neige (apres une semaine de printemps total)

Posté en tant qu’invité par vincente:

Ola

Merci pour tes infos.

Ya quand même pas mal de randos autour de pd+ ds skirando et dans les bouquins, on devrait trouver notre bonneur.

Vivement demain…

Posté en tant qu’invité par catherine:

oui, il y a tout plein de randos assez faciles (et jolies) en Belledonne, même du côté de grenoble, mais parfois avec du portage quand même.
Ces courses sont décrites dans skirando (pas le temps de chercher pour te mettre les liens)

Sans portage (je pense) court et facile (mais hyper courru) : les Vans de Belledonne : départ de Roche Béranger, en passant par le lac Achard, le col de l’Infernet, le col de la Botte, le col de la Lessive. Pour le retour, re-phoquer pour remonter au col de la Botte, puis la croix de Chamrousse et descendre par les pistes.

Avec portage (pas trop j’espère, je vais dans ce coin ce week-end) et plus long : au-dessus de Freydières, tu as :

• Le Colon en traversée (montée par le Crozet, descente sur le lac Merlat, re-phoquer pour remonter au refuge de la Pra et au col de la Pra, puis descente sur le Crozet.
  • La grande Lauzière (montée par le Crozet et le Col de la Pra)
  • la Grande Lance de Domène (montée par le lac du Crozet, le col de la Pra, le lac du petit domenon, descente par le même chemin)
  • la Croix de Belledonne (montée par le lac du Crozet, le col de la Pra, les lacs du doménon etc… retour par le même chemin)
    La grande Lance et la Croix de Belledonne sont pas mal courrues en général)

Sans portage (ou presque au vu des derniers récits)
au-dessus de Prabert : la Cîme de la Jasse (facile et hyper courru)
http://skirando.camptocamp.com/guide.html?reason=sdetail&ids=4632

Bon, ya plein d’autres randos que tu peux trouver sur skirando ou alors dans des topo-guides.
Attention quand même : ce n’est pas parcequ’une course est facile et hyper courrue qu’elle est sans danger, il y a déjà eu (pas cette année) des morts par avalanche à la Jasse par exemple.

bon week-end, tu nous raconteras.