Les belles histoires de l'oncle Bill

Posté en tant qu’invité par Laurent:

HA quel merveilleux ouiquende, on invite des copains, on bouffe samedi pour se preparer a sortir dimanche. Dimanche il pleut et donc on continue a bouffer. On joue au quarte, resultats dans l’ordre
1/ Valreas Chateau le Decelle
2/ Coteaux de l’aubance
3/ Nebbiolo
4/ Pacherenc de Vic Bilh sec.
Et enfin lundi on sort le bout du nez puis le reste grace a la RTT (pour les suisses: il s’agit d’une nouvelle tradition francaise qui consiste toujours a ne rien faire, mais plus sur son lieu de travail, enfin d’emploi).

Quel rapport avec l’oncle Bill me direz vous, et bien voila, m’essspliqueras-tu, venerable ingenieur de nos cieux, comment se fait-il que durant la journee de dimanche, pluvieuse s’il en fut et meme fut tant il y avait d’eau, bref pourquoi mon barometre est descendu aussi peu (un demi centimetre seulement sous la pression de beau temps), que meme c’en etait indecent??

Posté en tant qu’invité par Oncle Bill:

P’t êt’ qu’il était coincé?

P’t êt’ aussi parce qu’on était en bordure de la perturbation et que si elle nous était vraiment passée dessus, on en aurait eu bien plus (de la pluie). C’est en partie aussi à cause du vent d’altitude (vent d’ouest-nord-ouest) qui a pris nos massifs de plein fouet, ce qui accentue les précipitations (l’air qui monte se refroidit, la condensation de la vapeur en eau est donc augmentée).

La pression atmosphérique à basse altitude est un paramètre parmi tant d’autres (pression, température, humidité, répartion horizontale et verticale) pour la détermination des conditions météo. Il serait plus judicieux de suivre ce qui se passe quelques milliers de mètres plus haut où se forment nuages et précipitations, mais ça pas facile pour tout le monde! Plus que la pression, c’est sa répartition ( en altitude surtout) qui est intéressante : Une courbure anticyclonique des isobares produit une subsidence (air qui descend)donc un assèchement de l’air (par réchauffement), une courbure cyclonique le contraire. Dimanche dernier, il n’y avait pas de courbure (isobares rectilignes).

Dimanche, il a plu avec une pression (niveau mer) de 1025 hPa, ce qui n’est pas rare en hiver, où on a parfois de bonnes précipitations avec 1030 hPa. Par contre, en été, 1025 hPa est généralement synonyme d’un beau temps sans risque d’orage.

Posté en tant qu’invité par l’un peu moins ignorant:

Des explications comme ça c’est trop d’la balle cousin!