Les Bauges (Mont Trelod_Julioz_Colombier) : micro climat ?

bonjour
comme tout bon randonnerur j’essaye de prévoir le mauvais temps. Pas hyper aguerri je m’en tiens quand meme à la course des nuages.

J’ai été un peu surpris par le scénario récemment en me balladant entre le chatelard et le « Trelod ». Certains jours les nuages arrivaient grossierement « sud ouest ». la dfficulté à les lire était liée au peu de vent. Arrivé au Trelod ils étaient "carrément " plein « est » quitte à me pleuvoir dessus :slight_smile:
Je voulais savoir si les "baujus’ avaient l’habitude et du coup ne se posaient plus la question ou bien était ce un phénomene lié à la montagne tout simplement…

Qu’en pensez vous ?
merci de vos remarques

Par temps orageaux la course des nuages parfois c’est compliqué.
M’enfin on n’était pas en flux de sud-ouest ces derniers temps donc je suis un peu surpris de ta première observation.

Puis les Bauges c’est un piège à pluie :slight_smile:
Mais les orages venaient effectivement de l’est/nord-est ces derniers jours donc pas étonnant que tu te sois fait mouiller par l’est.
Mais de toute façon quand il y a un risque d’orage tu pourras toujours être surpris.
Surveiller les radars en temps réel aide à anticiper à très court terme.
Meilleur site que je connaisse pour ça
https://www.meteociel.fr/observations-meteo/radarzoom.php?df=1
Remonter le temps pour voir comment ça évolue. Et il faut du réseau (pas forcément évident dans les trous des Bauges :slight_smile: )

BONJOUR
je precise un peu plus. En effet le 1r jour en arrivant à Julioz du coté de sud ouest (Chatelard) , la course des vents semblaient venir du Nord Est (lentement). Le lendemain c’etait du plein EST venant du Mont Blanc (vue du sommet trelod). Le surlendemain j’ai observé du sud ouest.
Je me suis demandé si c etait l habitude d avoir une rotation de nuage dans les parages ;]
clin d’oeil quand meme à la rivalité avec la bretagne en terme de frequence de pluie. ;]

anecdote : au mont julioz j’ai eu de la pluie vers 15h, en marchant sur sont flanc ouest, pendant plus d’une heure j’ai trouvé des traces des greles jjusqu’au col et apres le col, incroyable

merci pour le site :laughing:

En termes de fréquence je ne sais pas mais en termes de cumuls les Bauges sont au-dessus.

Possible j’ai peut-être raté un jour :slight_smile:

pour moi le vend sud ouest c’etait vendredi 02 juin , massif du charon, sous la roche… 3h de flottes non stop à partir de 15h-16h environ

Après les vents sont de direction différente en fonction des altitudes aussi.
Ton observation SW tu as une idée de l’altitude des nuages?

à ce moment là j’etias à environ 1100 - 1000m , nuages tres découpés et bas passant au dessus du roc des boeufs , d’une part puis nuages tres diffus gris, au dessus de la tournette …

le samedi 3 , c’est venu par le seynod , puis contourné annecy par le nord pour passer au dessus du parmelan et revenir sur annecy (peitte averse malgré ciel tres menaçant

Beaucoup d’infos ici
https://forums.infoclimat.fr/f/topic/58407-suivi-du-temps-dans-le-centre-est-juin-2023/?page=4
Ca a été visiblement une journée très instable.

Pour les contournements se méfier quand c’est orageux c’est des cellules qui se créent sur place donc c’est pas forcément la même que tu as vu au sud qui est au nord plus tard.

rectif : pour le jeudi 02 , j’etais à 1100 avant qu’il pleuve, quand il a plus j’étais 500 m environ

c’est noté, je retiens quand meme au global malgré les nuages en perpetuels formation, et disparition ou recomposition , le vent reste faible, , si je ne m abuse
merci pour les infos
c’est tres tranchant colmme image. Ce qui impressionne c qu autour tout est propre et non concerné par l’orage

C’est en flux mou que les orages d’évolution diurne se développent préférentiellement; Après ca peut donner des rafales fortes sous orage mais c’est autre chose.

Je pensais que la course des nuages était réservée au répertoire de Cabrel.