Posté en tant qu’invité par Annapurna:
J’ai lu les quelques lignes de l’article auquel est joint un bout de carte. Sont concernées quelques belles descentes comme la face Ouest de la Pointe des ARces, ou la face Est de la Pointe des Arlicots, une bonne partie de la face Ouest de l’Arcalod et la face Est du Mont de la Coche sont concernés, ainsi que la face Nord du Pécloz (et donc la grande faille) car on doit passer dans une zone interdite toute l’année pour y accéder.
Le tout se situe dans la Réserve Nationale de chasse et de faune sauvage des Bauges. Trois zones sont inaccessibles toute l’année (Arcalod, au Nord du Pécloz, versant Ouest des Arlicots-Arces) et une seulement en hiver (Nord-Est du Pécloz). C’est une chose, c’est remis au goût du jour mais cela existe depuis plus de 50 ans. Il faut noter que depuis que le PNR existe, c’est l’ensemble de la fréquentation touristique qui a explosée dans les Bauges, notamment la population de randonneurs (en hiver et en été). Or même si la preuve directe irréfutable est très difficile à apporter, il est connu depuis un bon moment que la faune est très vulnérable en hiver et que nos activités de pleine nature ont véritablement un impact dessus (il faut voir la vérité en face, quelle qu’elle soit). Désolé J2, mais pour le dérangement de la faune, la raquette est encore plus problématique que le ski de rando (pas la peine de m’incendier, ce n’est pas moi qui le dit mais je l’ai vérifié), car voir la faune est généralement l’un des objectifs des raquettistes qui se déplace par ailleurs plus lentement (donc dérangement plus long) et dans les zones les plus sensibles (la forêt). Ce n’est aucunement un procès d’intention, je pratique les deux, ski de rando et raquettes. Je pense simplement qu’il faut, pour chacun de nous et une fois de plus, s’interroger sur notre rapport avec le milieu et les impacts de nos activités.
Ce n’est en rien une interdiction par rapport au danger des avalanches, aucun cadre législatif ne le permettrait de toute façon aujourd’hui. Mettre des panneaux rappelant à ceux qui n’en ont pas conscience que le danger existe n’est vraiment pas inutile parfois (quand on voit des dizaines de personnes marcher sans ARVA et la fleur au fusil sur une superbe corniche (visible d’en bas quand même…) après être passées sans se soucier de quoi que ce soit sur une belle avalanche de fonte à la Pointe de la Galoppaz, il y a de quoi se poser des questions non?
Faut pas tout mélanger, il reste de quoi s’amuser dans les Bauges. Et puis il y a pire en ce moment, non (cf Parc à motoneiges)…?
Bonnes randos
Annapurna