Les batteries qui ne resistent pas bien au froid

Bonjour,

Les batteries de mon Lumix TZ7 ne resistent pas bien au froid, en montagne. Comment faire pour qu’elles ne tombent pas en rade (surtout pour filmer, en ski de ranco). Y-a-til des batteries externes qu’on peut garder dans le manteau?
Quel est votre solution pour pas tomber en rade, batterie de rechange? Commen la changer avec les gants quand il fait bien froid?

même sous ta polaire fermée ? si le me rappelle bien, souvent tu l’as en bandoulière, à l’extérieure, du coup…

perso, ça tient bien sur un panasonic, et pour céline ça va bien aussi (perso, je l’ai tjrs ds ma poche de poitrine !)

sinon, une baterie de rechange ds le calbute, ça doit faire aussi…

a+

Posté en tant qu’invité par baba:

lors d’un précédant voyage au népal dans le massif du Manaslu, les seules appareils qui soient tombés en panne de batterie sont un nikon et un lumix.
ils ont arrêtés de fonctionner vers 3400 m et se sont remis à marcher lorsque nous sommes revenus à cette même hauteur 1 semaine après
les 2 appareils qui ont continués à fonctionner tout le temps étaient un olympus et 1 canon power shot, ces 2 appareils fonctionnants avec des piles normales
voilà l’autonomie des énergies en altitude n’est pas simple

Lors de mon voyage au Népal, j’ai tenu 1 mois avec 1 jeu de piles lithium ds mon Canon Powershot. Je gardai l’appareil ds ma poche de poitrine la journée, et ds le sac de couchage la nuit. On est monté à 6500 m, et il faisait froid tous les jours.

L’autre jour ds le Jura, avec un gros vent bien glacial, l’appareil s’est mis en veille. Le temps de le réchauffer ds la doudoune, il est reparti.

Bonjour,

c’est le comportement normal des batteries (quelque soit la technologie : plomb NiMH et Li-ion). Avec une baisse de la température, les électrons ont plus de mal à se déplacer et donc il est plus difficile à la batterie de fournir la puissance nécessaire. La tension aux bornes de la batterie chute et passe en dessous du seuil limite tolérer par l’appareil. Mise hors tension de l’appareil.

Chose à retenir c’est que c’est les batteries Li-ion qui résistent le mieux au froid.

Oui mais ça peut irradier les burnes.

J’ai eu des mésaventures similaires (batteries Li-ion). Une solution est, comme dit plus haut, de mettre l’appareil dans la poche poitrine de la veste. Si l’on n’a pas de poche poitrine, entre deux couches de vêtements et en serrant commyfaut la ceinture du sac (bien sûr, faut faire gaffe en posant le sac) ou en gardant la lanière de l’étui de l’appareil autour du cou (mais c’est plutôt casse… bonbons).

[quote=« Olivier-C., id: 962893, post:6, topic:94074 »][/quote]

Je ne vois pas le rapport …