Les batons en ski de randos

Posté en tant qu’invité par bat-le thon:

Je sais pas si cela est vraiment problématique, je ne pense pas…sinon je file direct me recoucher… :slight_smile:

J’ai l’habitude, de ne pas mettre mes dragones lorsque j’attaque mes descentes en ski de randos?
Alors pourquoi je sais pas, …une resolutions a mediter peut etre en 2009…qui c’est!

Mais vous, pouvez vous me dire si c’est une « habitude » à garder (en cas de chute…ou avalanche…car cela existe…)
Ou s’il faut les mettres sans fautes, pour ne pas perdre LE batons en question, et dans ce cas là, de tout se retaper la remonté si on le lache tout bêtement lors de nos superbes virages et grandes émotions de descente…

Et mon premier constat de chute etc…donc « d’ accident eventuelle » .est -il valable ou sais une idée naze de ma part? …

Merci :slight_smile:

Je ne les mets jamais, ni à la montée ni à la descente, et je crois que c’est la solution conseillée.

(Pour ce qui est de les perdre dans la descente, vu que je ne sais pas les utiliser, je ne les plantes pas donc je limite les risques mais c’est peut être pas un exemple à suivre)

Dragué par une dragonne, mais léger accroc : elle s’attache !
J’allais justement lancer un post à ce sujet…
Jusqu’à présent en rando, je mettais les dragonnes « à moitié » (le pouce seul ou la main engagée en partie) à la montée pour mieux pousser, et je les enlevais en zone avalancheuse ou en pente raide. A la descente, je les enfilais solidement pour mieux m’appuyer dans les virages, en ne les ôtant qu’en zone avalancheuse. Ce qui était sans doute un tort, je le confesse…
Cette semaine, en redescendant du Col du Moine, en Vanoise, je n’ai pas été très fier : en allant assez vite sur une étendue plate (!) en neige très dure, la rondelle de mon bâton s’est glissée sous mon ski et la pointe s’est plantée dans la glace avec impossibilité de se dégager. Mon bras a été alors très brutalement tiré vers l’arrière, et ma main bloquée dans la dragonne m’a stoppé sur place, et contre mon gré.
Résultat : suspicion de rupture du tendon du sus-épineux. Je passe un arthroscanner dans une semaine…
Et vous comment faites-vous ? Vous ne les mettez jamais, vos dragonnes ? Vous êtes plus prudents –et moins naïfs- que moi ? Et en ski de piste ? Parce que je crois que ça aurait aussi bien pu m’arriver en skiant en station…

Pas besoin de dragonnes: http://www.camptocamp.org/images/148708/fr

Bonjour,
je mets toujours les dragonnes. La puissance en montée est incomparable entre sans et avec.
Le raisonnement vis à vis du risque d’avalanche vaut pour les lanières de ski, selon moi pas pour les dragonnes des batons. Emporté par une avalanche, j’ai perdu tout de suite les batons, les gants aussi.
Attention au risque de perte de baton en terrain pentu et gelé, une conversion avec un seul baton devient hasardeuse, si elle doit se terminer par une glissade du skieur…

D’après moi, en montée, en comparant les risques (chute du baton / avalanche) et les conséquences, je conseille de mettre les dragonnes. En gardant la dragonne vous serez plus puissants avec vos batons si vous savez vous en servir.

En descente, on peut enlever ses dragonnes, mais en 20 ans pas une seule fois elles n’ont été à la source d’un problème. Vous aurez à revenir sur vos pas de temps en temps, sans conséquence également.

Bon ski.

sur les baton de rando souvent il y a une securité a l 'arachage, qui ouvre les dragonnes en cas de pepin , aussi donc la question ne se pose pas trop

Posté en tant qu’invité par Jacques:

Je ne les mets généralement pas sauf si la pente est large et sans obstacles particuliers.
Gros danger dans les descentes avec arbustes ou autres branches; si ça accroche c’est l’épaule qui y reste :mad:
Je ne mets jamais la dragonne du bâton amont en montée histoire de garder la main à une hauteur raisonnable.

:wink:

Exact. Mais je crois que je vais aggraver mon cas : une extrémité de la lanière de la dragonne s’était défaite et je ne savais comment pas la réintroduire avec l’autre bout… Malin, j’avais donc mis… un sparadrap pour attacher les deux extrémités de la lanière, réduisant ainsi la sécurité à zéro!! :rolleyes: :mad:

Depuis que je me suis fait ensevelir par une avalanche il y a une bonne quinzaine d’années, je ne mets plus les dragonnes. A l’époque, je n’ai pas pu me dépêtrer, étant complètement paralysé par les bâtons qui étaient pris dans la masse.
Depuis, plus de dragonnes et je ne m’en porte pas plus mal. Ca va très bien, merci.
J’ajoute que je n’ai jamais perdu mes bâtons. Il suffit de les tenir.

Posté en tant qu’invité par Ski Alpi:

[quote=« Lutin, id: 828749, post:5, topic:82829 »]Bonjour,
je mets toujours les dragonnes. La puissance en montée est incomparable entre sans et avec.
Le raisonnement vis à vis du risque d’avalanche vaut pour les lanières de ski, selon moi pas pour les dragonnes des batons. Emporté par une avalanche, j’ai perdu tout de suite les batons, les gants aussi.
Attention au risque de perte de baton en terrain pentu et gelé, une conversion avec un seul baton devient hasardeuse, si elle doit se terminer par une glissade du skieur…

D’après moi, en montée, en comparant les risques (chute du baton / avalanche) et les conséquences, je conseille de mettre les dragonnes. En gardant la dragonne vous serez plus puissants avec vos batons si vous savez vous en servir.

En descente, on peut enlever ses dragonnes, mais en 20 ans pas une seule fois elles n’ont été à la source d’un problème. Vous aurez à revenir sur vos pas de temps en temps, sans conséquence également.

Bon ski.[/quote]
+1 si tu veux etre efficace à la montée c sur qu’il faut les dragonnes et ne pas aller planter lers batons devant toi ou à la verticale. maintenant dans une zone qui peut paraitre suspecte autant les enlever.

Merci pour vos commentaires…
Il y a donc du pour (perte dangereuse du bâton -pentes gelées, conversions- , performance à la montée, sécurité prévue pour l’arrachage sur les bâtons de rando…)
et du contre ( blocage des bâtons dans une avalanche, dans des arbustes ou des branchages, entrave à la chute…)
Bref, une fois de plus, ce qui semble primer,quel que soit le choix qu’on fait, c’est la vigilance nécessaire à l’égard des conditions de la course et des risques éventuels qui pourraient survenir.
J’ajoute pour finir que c’était la première fois que mes dragonnes me faisaient manger du feu, en 25 ans de ski…