Les Bans est-ce raisonable en septembre?

Posté en tant qu’invité par polo:

Salut à vous tous
je dois faire Les Bans vers le 20 sept avec un guide.
pouvez-vous me dire si c’est resonnable ou pas.
J’ai peu d’experience en haute montagne (fait 2courses Roche Faurio et Neige Cordier)
je passe du 5c/6a en escalade.

vos conseils seront les bien venus

polo

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Gus:

Pour la voie Normale ou le pilier Nord Est cela va dépendre du glacier de la Pilatte qui est vraiment tourmenté. Il faut se renseigner au refuge.

Pour ma part en août cela passait encore bien.

C’est une course magnifique et le niveau en escalade n’est pas très important c’est plus l’expérience surtout pour le pilier nord est où il ne faut pas trop traîner et l’arrivée au sommet se prolonge avec une bonne heure de course d’arêtes.

Pour la voie normale l’escalade est facile.

bon courage,

Posté en tant qu’invité par polo:

Merci Gus,

tu me rassures beaucoup.
C’est evidement la voie normale que je vais faire.
Le glacier est bien connu du guide avec qui je vais (il est guide a la berarde)

bye

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

Ben à mon humble avis, ça sent le but.
J’ai tenté le pilier NE mi-août et nous avons rebroussé chemin à l’attaque car nous
avions mis trop de temps pour y arriver. Devant nous, un gars avec guide a mis un
peu moins de temps mais pas beaucoup moins. Le glacier de la pilatte est dans un
sale état. Mi-août, il y avait déjà un pont de neige qui m’a donné de belles sueurs froides.
Si ton guide n’est pas allé repérer dans les jours qui précédent le glavier de la pilatte, tu
peux être sur de te paumer avec lui au milieu des crevasses.
Pour en profiter en toute sérénité, tente les bans en juin/juillet, c’est tellement mieux
que de courir après la montre et de se faire peur sur le glacier.

Posté en tant qu’invité par Michel:

Le pilier NE ne pose pas plus de probleme que la voie normale (par laquelle il faut de toute facon descendre).
Si ton guide te propose d’y aller, tu peux y aller tranquille. Ces gens là sont tres sérieux et le glacier passe sans doute mieux qu’on pourrait le penser : de toute facon, l’itinéraire et la technique, c’est son probleme. Si ça passait limite il y a de nombreuses tres belles courses qu’il pourrait te proposer en Oisans (surtout à partir de la Bérarde).
De ton coté, il faut juste que tu aies la condition physique.
En tout état de cause, ces itinéraires sont magnifiques.
Tu peux donc partir serein.

Michel,

Posté en tant qu’invité par c.l:

Mheu non, on va supposer que le guide connait son metier, donc un but sur des conditions aussi faciles a verifier, je doute.

En tout cas, belle course et surement tranquille a cette date.

PS: j’ai seulement descendu la VN mais ca avait l’air sympa comme grimpette, vachement dur a proteger, mais apparement y a une ligne de rappels.