Les Bans - couloir Nord/Macho

Bonjour et bonne année a tous. Je cherche des infos sur les deux classiques de neige et glace des Bans: le couloir Nord et le Macho. Je dois mettre à jour un topo. Après la fermeture du refuge de la Pilatte, quelq’un est passé? Je ne trouve aucune informations. J’ai essayé de contacter le boureau des guides mais ils n’ont pas repondu. Merci d’avance!
pour info: j’ai écrit boureau, c’est une faute et non pas une blague

Il fait fuir les guides donc il doit pas trop avoir d’infos :grinning:.

3 Likes

Je pense que Mangia est italien :wink:
En italien, je crois que le u se prononce « ou »

3 Likes

Il me semble que la dernière fois où on a causé de ce beau couloir nord lors d’une soirée nostalgie … c’était pour dire qu’il avait disparu …
Je ne suis pas allé vérifié !
Et de toutes façons, même sans glace permanente, il doit bien se remplir de neige l’hiver et être parfois faisable … enfin, j’espère pour lui !

Bonjour,
Sur Skitour, une ouverture récente à ski (mai 2023) ici : Sommet NW, Pilier NE (Ecrins), depuis la Bérarde - Skitour
Et le dernier parcours (à ski) référencé du couloir Macho (2011) lié à ce topo : Les Bans, Sommet Sud, Couloir Macho (Ecrins), depuis la Bérarde - Skitour

Merci! Eh oui Mangia est italien, il parle Français, mais il est nul en orthographe :rofl:
Si quelq’un a des infos récentes, je suis toujours interessé. Les guides ne répondent pas, je vais leur écrire encore une fois après les vacances…

2 Likes

Le topo de camptocamp.org?

Pas pire que certains dont c’est la langue maternelle, mais la coquille d’écriture tombe à point pour faire sourire (sauf les guides qui subissent le bourreau)

Bureau des guides:

Bourreau des guides:
Bourreau
:wink:

Pour le couloir N, qu’est ce qui te fait craindre un gros changement par rapport à 2021?

Peut être les canicule des étés 2022 et 2023 ?
En juillet 2022, il y avait encore de la glace dans le fond du couloir, mais les ressauts/étroitures sont de plus en plus marqués : Géoportail

C’est vrai, les dernières saisons caniculaires me font peur. Je me demande aussi comment on peut accéder au glacier sans passer par le refuge et ses alentours (danger d’éboulement). Peut-être les alpinistes locaux ont trouvé un passage adapté.

1 Like

Comme tous les grands couloirs du Massif des Ecrins (Gravelotte, Diable, Coup de Sabre, etc…) les couloirs Macho et Nord n’existent plus en été, cf ci-dessous prise à la mi-août 2023.


Il n’y donc plus de glace et neige pluri-annuelle, ou si peu grimpable, même si les lignes demeurent et peuvent se re-remplir temporairement en saison froide, pour au mieux une grimpe « mixte moderne » (pas de ref!), voire du ski un poil engagé…
Par ailleurs l’accès au glacier de la Pilatte est quasi-impossible en été, au printemps,par bon remplissage, on peut encore passer par la gorge puis la langue terminale. Ces dernières années, les guides locaux prolongeaient d’année en année une espèce de via-ferrata pour parcourir depuis le refuge le socle rocheux et parvenir sur le glacier. La fermeture, définitive, du refuge a mis fin à ce travail prométhéen: la vf se termine par une échelle de rondins pendouillant tristement au-dessus d’une moraine raide et instable, de plusieurs dizaines de mètres. De toute façon, le glacier lui-même, dans sa langue terminal au moins, n’a en plus pour longtemps.
Enfin il n’y a plus d’eau en été au refuge. Celui ci la tirait d’une source alimentée par des névés au pied du Gioberney, désormais complètement à sec, tarissant la source de facto.
Mon premier séjour dans le secteur, date du siècle dernier, milieu des seventies, un autre monde, il est clair qu’aujourd’hui on a dépassé le stade des mesures palliatives. RIP.

8 Likes