Les Bans 1 - 0 Pelvoux

Posté en tant qu’invité par Gardienne d’un jour:

Salut !

Je rentre d’un petit périple dans les Ecrins, avec au menu deux nuits en refuges : les Bans et les Ecrins, tous les deux « fermés » depuis peu, du moins sans gardien ou gardienne.

Ambiance diamètralement opposée :
Aux Bans, il y a tout : électricité dans la salle commune (merci le photovoltaique ; on économise quand même), verres et couverts, des magazines à ne plus savoir qu’en faire, des bouquins, un livre d’or, des pansements pour les ampoules et autres désagréments, un robinet extérieur avec de l’eau…Le pied quoi

Au Pelvoux, un refuge bien plus grand et plus fréquenté, il n’y a…ben…rien : pas d’électricité dans la petite salle des rechauds (c’est quand même bien pratique), une boite à couverts bien vide, la salle commune bien entendu fermée, rien à lire (ok j’avais le topo, mais déjà potassé pas mal de fois), pas de livre d’or et un unique dortoir de 10 places, sur les 50 disponibles…ça sent l’usine tout ça !
Par contre au Pelvoux, les marmottes sont toujours là, bien grasses et désespérément domestiquées ; on les croise quand on va chercher de l’eau au minuscule filet d’eau situé au-dessus du refuge.

Vous me direz, c’est ça la montagne, il ne faut pas chercher le confort de la vie moderne.
Certes.
Mais bizarrement, moi, je me serais attendue à l’inverse : rien aux Bans, paumé au fin fond d’un vallon, ça se serait compris ; un peu plus au Pelvoux, plus grand et plus fréquenté, ça n’aurait pas paru incroyable.

Si vous avez une explication…

Posté en tant qu’invité par strider:

sans faire de jugements d’individus mais la différence se fait surement entre les gardiens et leur conception de la chose, je pense…

ex. un p’tit nid comme le refuge de la parrach, finalement bien rustique est assez bichonné par son gardien pour le refuge d’hiver…

à l’inverse on peut se dire que ceux qui viennent en intersaison recherche l’isolement et le vide et que donc c’est pas la peine de leur prévoir tout un tas de trucs puisqu’ils savent très bien se débrouiller tout seul…

en tout cas au pelvoux, la marmotte garde toujours le refuge et attends toujours de votre part, ô dignes alpinistes irréductibles de l’automne, le ravitaillement en gateaux, biscuits et autres confiseries de la vallée!

Posté en tant qu’invité par Phil:

strider a écrit:

en tout cas au pelvoux, la marmotte garde toujours le refuge et
attends toujours de votre part, ô dignes alpinistes
irréductibles de l’automne, le ravitaillement en gateaux,
biscuits et autres confiseries de la vallée!

Ben oui. Elle est pas là pour rigoler, elle.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

en tout cas au pelvoux, la marmotte garde toujours le refuge et
attends toujours de votre part, ô dignes alpinistes
irréductibles de l’automne, le ravitaillement en gateaux,
biscuits et autres confiseries de la vallée!

Non non non strider, carton rouge !

Posté en tant qu’invité par fab:

on peut monter leur des carottes elles adorent ça et ce n’est pas nocif.
Par contre, effectivement, les gaver de gâteaux et autres sucreries ce n’est pas leur rendre service…

i was joking, off course!
c’est clair que c’est très mauvais de leur donner à manger et ce n’est pas très « éthique »: c’est un peu comme le problème de la puce du canard au lac du bourget ou d’annecy, ca ne rend pas service au canard de leur envoyer du pain car les platelmainthes prolifèrent plus et les canards deviennent vulnérables…
pour en revenir à la marmotte en question, on va l’appeler Germaine, bien qu’herbivore, je ne suis pas sur qu’elle refuserait un savoureuse barquette à la fraise!
quand aux carottes bien évidemment qu’elles adorent ça, les marmottes, ce sont des rongeurs et puis faut quand même qu’elles se soient bien empiffrée pour tenir l’ hiver : régime minceur très efficace!

[%sig%]

Ca me dépasse moi !
Ca vous viendrait à l’idée de donner à bouffer à un bouquetin ou à un chamois ? Non, « ce sont des animaux sauvages ». Mais les marmottes…ne sont-ce pas égalements de sauvages animaux, en principe ? Elles peuvent bien se débrouiller toutes seules je pense…Remarquez, maintenant qu’elles sont gavées comme les pigeons à Paris, peut-être ont-elles perdu leur instinct ?

Posté en tant qu’invité par preZ:

Gardienne d’un jour a écrit:

Ca me dépasse moi !
Ca vous viendrait à l’idée de donner à bouffer à un bouquetin
ou à un chamois ? Non, « ce sont des animaux sauvages ». Mais les
marmottes…ne sont-ce pas égalements de sauvages animaux, en
principe ? Elles peuvent bien se débrouiller toutes seules je
pense…Remarquez, maintenant qu’elles sont gavées comme les
pigeons à Paris, peut-être ont-elles perdu leur instinct ?

bon celle du pelvoux t’as pas besoin de lui donner à manger . elle vient de le prendre dans le sac. oo))…

mais sinon globalement d’accord avec toi .

et que penses-tu de Phil, la marmotte qui dit-on a le pouvoir de prédire la longueur d’un l’hiver en plein coeur des middle west? (cf j’espère que vous savez de quel excellent fim je parle, sinon honte à vous!) Nourrie comme une star à la carotte à longeur de journée, sans avoir besoin d’hiberner l’hiver, c’est cool la vie, non?
Germaine, au pelvoux, au moins elle reste en montagne et puis c’est une lourde tache que de garder le refuge en intersaison : faut bien comprendre qu’il n’y a plus d’héliportage et que l’approvisionnement allochtone en biscuit et bonbons n’est plus garanti…il ne reste plus que l’approvisonnement autochtone, les maigres pelouses des Ecrins, timidement cachées entre les tas de cailloux qui marquent le quotidien de ce massif alpin : à près tout la montagne c’est fait de rochers, non?

bah tenez tant qu’on en parle, la voilà, la fameuse Germaine du Pelvoux :

une photo qui doit être de Loïc P. (membre actif de camptocamp)

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Charles:

Une autre de Germaine (ou peut être de Simone , c’était en 93!)

au fait , la marmotte c’est celle qui n’a pas de capuche , l’autre c’est un copain qui avait quelque peu souffert de coups de soleil quelques jours auparavant à la Roche Hippolyte Pic . (il avait oublié la crème protectrice !)

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par arnaud:

vous faites comment pour inserer une photo?
j’en ai 2 de Germaine!!

oui probablement Simone, comme ça fait au moins 12 ans (puisqu’une marmotte ne doit guère dépassé 15 voire 20 balais au mieux, bien moins si on commet la bêtise de la gaver de buiscuits et autre sucrerie pas naturelle) et que Germaine n’a l’air très vieille…pour dire c’était probablement l’ancienne gardienne des pelouses du coin (et du refuge d’hiver), puis elle aurait été remplacé par Germaine il y a peu de temps…mais comme on le voit ici le gardiennage marmottesque est un don qui se transmet de génération en génération…

Posté en tant qu’invité par Pierrre:

Qu’on se le dise : Germaine est une sale voleuse; elle m’a tranquillement fait les poches pendant que je regardais ailleurs.

Pendant ce temps-là , en Ubaye, un copain se faisait boulotter les poignées de ses batons , laissés en toute confiance au pied d’une voie.

Non à l’insécurité sur les terrasses de refuges ! Non à la recrudescence des marmottes délinquantes !
Que fait Sarko ?

Moi j’ai un film édifiant montrant la Germaine, en train de dévorer goulument une banane…à quand le kiwi ou la pastèque et autres fruits exotiques typiquement montagnards !

arnaud a écrit:

vous faites comment pour inserer une photo?
j’en ai 2 de Germaine!!

ok c’est assez simple, pour dire, mais c’est parce que tu n’as pas visité toute l’interface camptocamp…regarde la rubrique « aide » et inspecte le menu, regarde dans « forum » puis « comment insérer une URL » et tu cliques, ensuite tu as le modèle des liens : pour une image faut que tu prenne une image, tu cliques bouton droit dessus et choisis « afficher l’image » puis tu copie le lien obtenu dans l’url image img marqué sur ton message sur camptocamp et le tour est joué! mais attention ne mets pas une image trop grande sinon cela pose problème de format et pollue le sujet et faudra intervenir : boulot supplémentaire pour les modos!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par arnaud:

En voila 2 autres de Germaine.

ok elles sont biens ! un petit espace entre les deux aurait été plus souhaitable, je pense Plus remarquable est la seconde, assez expressive (elle mange quoi, au fait, un bout d’orange?)…une vraie star cette germaine, je me demande bien comment de fois elle a du être photographiée, au moins autant qu’un homme politique! :o)

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Sabine:

Salut,

Ceci dit, quand le gardien est là, on est très bien accueillis ! et ça ne fait pas « usine ».

Posté en tant qu’invité par Loïc P.:

bah tenez tant qu’on en parle, la voilà, la fameuse Germaine
du Pelvoux :

une photo qui doit être de Loïc P. (membre actif de camptocamp)

Rendons à César… La photo n’est pas de moi, mais de Renaud B.

Il y a aussi celle-ci (toujours prise par Renaud) qui fait un peu peur :
.

Loïc