Les balcons de la mer de glace

Posté en tant qu’invité par Kankudai78:

Bonjour,
Cette rando en haute montagne m a l’air très sympathique, ma question est faut il être encadré par un accompagnateur ?
Suis avec mes garçons de 16 & 19 ans, on a déja fait sans soucis de la via ferrata, seuls ou avec guide, et de la rando (sans difficulté technique) en montagne.
Bon, le risque zero n’existant pas et n’étant pas globalement experimentés sur le sujet, je me dis qu’il faut peut être mieux partir accompagné…

Merci de vos retours :cool:

Eric

Vous avez déjà évolué sur un glacier ? La traversée de la Mer de Glace puis sa redescente n’ont rien de compliqué mais les crevasses peuvent être masquées.
Pour le reste ça ne devrait pas poser de problème si vous êtes habitués aux randos où il faut mettre la main. Des longes de via pour les échelles qui montent et descendent de la Mer de Glace seraient un plus appréciable.

Posté en tant qu’invité par du monde au balcon:

A mon avis y a 3 trucs à prendre en compte :

• les échelles ne pardonnent pas l’erreur mais ça reste des échelles,

• la traversée de la mer de glace qui en tant que glacier est dangereuse peut aussi être débonnaire (viser en plein été, la glace nue est très accrocheuse et passe très bien en chaussures de rando grâce à tous les gravillons qui fond localement fondre la couche supérieure, en plus les crevasses sont très apparentes et à cet endroit il y en a très peu),

• LA zone la plus dangereuse reste à mon sens la traversée des zones dalleuses avant de passer sous le refuge de la Charpoua, des séracs chutent toutes les 20min et balaient toute la traversée.

En gros c’est une rando sérieuse particulièrement exposée mais qui se fait très bien pour peu que l’on sache sélectionner les conditions (beau temps estival, glacier sans neige).

Pas de soucis si les horaires sont affichés :slight_smile:

C’est une très belle rando dans un cadre haute montagne
Nous y sommes allé en juillet 2012

• Passage du glacier sans corde et crampons, il était complètement en glace pilée.
  • Passage des dalles sous a Charpoua… en dalle. Il y a 20 mètres un peu plus délicats, mais qui ne posent pas de problèmes à un randonneur. Ne pas trainer en raison des séracs.
  • Après il y a encore un peu de chemin pour aller au couvercle que l’on ne voit qu’au dernier moment après une longue remontée. (5h30 depuis le montenvers)
    La nuit au refuge du couvercle est quasiment indispensable si on ne veut pas faire la course pour avoir le dernier train du montenvers. C’est un gros refuge avec un service toujours sympa, et un paysage fantastique.
    Le lendemain on peut aller à Leschaux et profiter au plus près de la face N des Grandes Jorasses. Demander au gardien le passage sur le glacier pour rejoindre la pierre à béranger. Même si le refuge de leschaux est plus bas, il y a encore pas mal de remontées…
    Retour par la mer de glace, toujours sans crampons et corde.
    On a juste utilisé un piolet pour faire quelques marches dans un névé début 2eme jour

Bonne rando

Posté en tant qu’invité par Kankudai78:

Bonjour,
Merci pour toutes ces réponses, bon, y a plus qu’à réfléchir :cool:

Posté en tant qu’invité par claude G:

j’ai fait le parcours avec le petit-fils de 13 ans en forme; il est arrivé très fatigué.
ALLER : mer de glace, pause-repas de midi, échelles, refuge, dodo
RETOUR : les balcons
attention au faux pas avec la fatigue et l’altitude; une attention de tous les instants est nécessaire pour celui qui assure la cordée, ce qui est indispensable sur certaines portions

C’est une très belle balade mais attention à gérer 2 ados.

Perso je l’ai fait à 15 ans à la journée avec mon père, mais tous deux avec une (très) bonne habitude du terrain montagne…

Ca fait une grosse grosse journée!

(superbe par contre)

Moins long mais vraiment sympa, je garde une excellent souvenir de l’aller retour à la Charpoua dans la journée…

A noter qu’en plus des echelles, il y a de nombeux passages avec des marchettes scellées dans le rocher, en traversée. Or certaines ont été dégomées par des chutes de pierre. Ca peut être plus délicat que les échelles d’après moi pour qqun n’ayant pas le pied sur (et carrement scabreux s’il pleut). Prévoir un bout de corde au cas où pour ces passsages là.
Et puis c’est long…

C’est un truc qu’on (ma femme et bibi) a fait faire à notre fils l’année dernière, 9 ans, le pied bien montagnard et une grosse caisse pour son âge, ça aide.

Départ de Chamonix (les Bois) à pied le 1er jour. Dodo sous tente en contre-bas de l’arrivée du train du Montenvers.
Descente des échelles et traversée de la merde glace avant l’arrivée du 1er train. (le top du top de descendre les échelles en étant seuls, ou presque)
Montée au Couvercle par la Charpoua.
Dodo sous tente sous le Couvercle.
Descente par les égralets le lendemain, à pied jusqu’en bas. On a bien proposé au gamin de prendre le train pour descendre mais pas question : « je suis monté à pied, je descend à pied ».

Sinon techniquement tout a été dit. Une chose est sûre : il a été encordé dans les échelles, en permanence. Ca ne le gêne pas et ça lui permet d’être plus serein, de mieux profiter du paysage et de ce qu’il fait. Et moi d’être plus relax. A celui qui assure de gérer le mou et l’assurance. C’est transparent pour le gamin.

Assurément une sortie dont on se souviendra toute notre vie. Sa 1ere course « d’alpinisme », comme les grands, les vrais, les tatoués, les couillus. Un truc que je recommande plus que vivement. (le Couvercle a aussi été ma 1ere… mais sans passer par les balcons, ça se faisait pas comme ça à l’époque)

Posté en tant qu’invité par dede3:

J’ ai fait cette rando plusieurs foi.
Déjà si vous voulez être accompagné par un pro c’est un guide et non un accompagnateur (terrain hors compétence glacier etc…)

la mer de glace pose rarement de problème en été sur cette itinéraire
Les principales difficultés sont les échelles parfois un peu aérien (entre autre la descente depuis le montenvers et surtout depuis la descente du couvercle, le dernier tronçon avant le retour sur le glacier)
Pas de système de câbles comme dans les via. Attention à la « routine » sur les échelles, rester tjrs concentré.
Quand aux chutes de seracs sous la Charpoua oui il y en a mais pas toutes les 20 minutes, se serait trop simple, donc attention dans ce secteur.

En une journée c’est très sportif à oublier. Nuit au couvercle
Un retour sur la mer de glace par mauvais temps demande de savoir s’orienter.

Prévoir baudrier, longes, corde et crampons en cas de besoin, etc

Une des plus belle rando montagne.

[quote=« dede3, id: 1499954, post:11, topic:132200 »]Les principales difficultés sont les échelles parfois un peu aérien (entre autre la descente depuis le montenvers et surtout depuis la descente du couvercle, le dernier tronçon avant le retour sur le glacier)
Pas de système de câbles comme dans les via. Attention à la « routine » sur les échelles, rester tjrs concentré.[/quote]
Le danger est accentué par la fatigue si on a foncé pour descendre la mer de glace afin d’attraper le dernier départ du funiculaire, surtout pour des gens non aguerris.