Les aventuriers de l'archet perdu

Bonjour, je suis en vacances à Chamonix et j’ai oublié de prendre l’archet de violoncelle de ma fille. Est-ce que quelqu’un aurait un archet de violoncelle à prêter pour quelques jours?

Précise peut-être quelle taille… Si ta fille joue sur un tout petit violoncelle (1/8e ou1/4), elle ne pourra jouer avec un archet d’entier.
Sinon, un archet d’alto peut, en principe, faire l’affaire en remplacement.

Dernière idée: travailler ses partitions en pizz et bosser les positions et le vibrato, ça peut occuper un moment !

Peut-être que tu peux trouver à louer sinon, dans un maga de musique?

Posté en tant qu’invité par bach:

Salut,

Sinon tu la laisse respirer et profiter de la montagne. Sans musique une semaine elle devrait survivre…

[quote=« bach, id: 1791899, post:4, topic:159683 »]Salut,

Sinon tu la laisse respirer et profiter de la montagne. Sans musique une semaine elle devrait survivre…[/quote]

Elle est assez à fond sur la musique en ce moment et jouer lui manque déjà.

J’ai essayé jusqu’à Sallanches, mais ils n’ont pas.

[quote=« hedera, id: 1791826, post:2, topic:159683 »]Précise peut-être quelle taille… Si ta fille joue sur un tout petit violoncelle (1/8e ou1/4), elle ne pourra jouer avec un archet d’entier.

Dernière idée: travailler ses partitions en pizz et bosser les positions et le vibrato, ça peut occuper un moment ![/quote]

Elle joue sur un entier, du coup les archets de violon sont sûrement trop petits.
Oui elle fait du pizz, en attendant.

Posté en tant qu’invité par chandon:

T’es allé sonner chez Maurice Baquet ?

[quote=« jpm31, id: 1791953, post:7, topic:159683 »]

[quote=« hedera, id: 1791826, post:2, topic:159683 »]Précise peut-être quelle taille… Si ta fille joue sur un tout petit violoncelle (1/8e ou1/4), elle ne pourra jouer avec un archet d’entier.

Dernière idée: travailler ses partitions en pizz et bosser les positions et le vibrato, ça peut occuper un moment ![/quote]

Elle joue sur un entier, du coup les archets de violon sont sûrement trop petits.
Oui elle fait du pizz, en attendant.[/quote]
Archet d’alto ça peut faire l’affaire. Déjà fait…

Violon aussi ça pourrait passer mais c’est le "lien " entre le crin et les cordes qui fonctionne mal… Ça ne sonne pas bien, et ça abîme le crin.

Il y a de belles choses à faire sans archet. Et elle peut aussi jouer à alterner pizz et percussions sur la caisse, s’entraîner au "con legno " avec n’importe quelle cuillère en bois, etc. Elle peut même bricoler un archet/arc avec de la ficelle, ça sonne étrangement, mais ça joue tout de même. Et ça n’abime pas les cordes.
Faire travailler l’imagination, c’est bon aussi pour parfaire son parcours d’instrumentiste !

[quote=« jpm31, id: 1791953, post:7, topic:159683 »]Elle joue sur un entier, du coup les archets de violon sont sûrement trop petits.
Oui elle fait du pizz, en attendant.[/quote]
Erreur, les archets d’alto ou de violon sont plus longs qu’un archet de violoncelle, et aussi plus fins.

Comme fait remarquer hedera, un archet d’alto, ça le fait comme solution de secours.

Sinon, je crois me rappeler qu’il y a un luthier à Sallanches, c’est pas tout près mais faute de mieux…

Pour mettre cette discussion dans l’ambiance…
https://www.youtube.com/watch?v=2iGWapZ6Rm8

En alternance des doigts de la main droite, façon guitariste (index/majeur ou pouce/index), ça devient un atout technique…

Posté en tant qu’invité par EB:

…faut aller sur le forum « autour de la musique classique », t’auras plus de chance de trouver une solution…
…quelle est la probabilité de trouver un type de cham ou en vacances à cham lecteur de ctc ayant un gamin qui pratique cet instrument et qui serait prêt à se séparer momentanément d’un archet au risque de l’en priver à son tour :lol:

Pas terrible effectivement. Ceci dit, il y en a qui, quand ils sont en congés, laissent un peu leur instrument au repos (c’est mon cas avec l’alto…), ou d’autres qui ont deux archets sur eux (un bon avec lequel on joue, l’autre qu’on prend en remplacement quand on fait refaire la mèche du premier), il peut exister un chamoniard violoncelliste qui se trouve dans ce cas-là, on ne sait jamais…

(et il y a aussi quelques C2Cistes qui aiment bien causer et écouter de l’instrument à archet, alors quand on en a l’occase…)
https://www.youtube.com/watch?v=azKww2wBsNQ