Les avalanche q que c'est?

Posté en tant qu’invité par Nouab:

Je voudrai savoir en fait ce qu’est une avalanche et surtout ce que l’on pourrait faire pour en limiter la fréquence et les dégas !!

Merci d’avance [Z]eD

Posté en tant qu’invité par catherine:

tu trouveras plein d’infos sur le site de l’ANENA (Association Nationale pour l’Etude de la Neige et des Avalanches)
http://www.anena.org/

Dans la rubrique « tout savoir » tu trouveras des conseils pour la sécurité en hors-piste.
Sur le site de l’ANENA tu trouveras aussi des tas d’infos relatives à la sécurisation des pistes.

Posté en tant qu’invité par Mot:

C’est un petit tas de neige qui bouge…

Posté en tant qu’invité par oles:

petit, petit, mais costaud…

Posté en tant qu’invité par Oncle Bill:

Une avalanche peut être qualifiée de

  • Naturelle ou spontanée si elle se déclenche uniquement à cause des conditions météorologiques ou de la transformation naturelle du manteau neigeux. Le départ peut être ponctuel ou linéaire (départ en avalanche de plaque).
  • Accidentelle si elle se déclenche à cause du passage d’une ou plusieurs personnes (skieurs, surfeurs, randonneurs à pieds ou en raquettes…) : Dans ce cas, c’est le plus souvent une avalanche de plaque.
  • Artificielle lorsqu’elle est déclenchée volontairement par un explosif (c’est le cas surtout dans les stations de ski afin de sécuriser les pistes de ski). Cette catégorie sera exclue des explications puisque ces avalanches sont sans danger pour les skieurs. Et randonneurs.

Il existe plusieurs types d’avalanches :

  • Les avalanches de plaque : C’est « l’ennemi numéro un » du skieur hors piste ou randonneur. En effet, les plaques sont comme des pièges qui attendent une surcharge, passage d’une ou plusieurs personnes ou nouvelle chute de neige, pour provoquer une avalanche. Ainsi, le risque de déclenchement d’avalanche au passage de skieurs est parfois fort alors que tout semble calme puisque les avalanches ne se déclenchent pas spontanément. D’ailleurs, la plupart des accidents d’avalanches impliquant des skieurs hors pistes, randonneurs à skis ou en raquettes sont dus à ce type d’avalanche.
  • Les avalanches de neige poudreuse : Elles se déclenchent spontanément lors de fortes chutes de neige froide et légère. Ces conditions se rencontrant surtout en altitude par mauvais temps, elles font peu de victimes puisque les conditions météorologiques ne sont pas propices à la randonnée en montagne. Mais dans des conditions exceptionnelles, ces avalanches peuvent parvenir jusqu’à des zones habitées où elles peuvent être très destructrices. Une caractéristique importante de ce ces avalanches est leur très grande vitesse : jusque 100 à 200 km/h, voir plus.
  • Les avalanches de neige humide : Elles sont plus lentes (de l’ordre de 40 à 50 km/h) mais la neige, très dense, a une grande puissance. Ces avalanches, généralement spontanées, se déclenchent lors d’une forte humidification d’une partie du manteau neigeux, surtout en présence de neige récemment tombée. L’eau provient soit de la pluie, soit de la fonte en surface de la neige. En cas de pluie sur de la neige récente, il y a une crue avalancheuse, c’est à dire un grand nombre d’avalanches en l’espace de quelques heures.
  • Les plaques de fond : Ces avalanches emportent toute la neige jusqu’au sol, c’est à dire jusqu’au fond du manteau neigeux. Dans leur zone de départ, ces avalanches ressemblent aux autres plaques mais la cause de l’avalanche est autre. Elles se produisent soit quand le manteau neigeux est entièrement humidifié, soit lorsqu’une grosse chute de neige se dépose à même le sol. C’est le seul type d’avalanche conditionné par le type de sol : On les observe surtout sur les raides pentes herbeuses ou en dalles rocheuses, elles ne se produisent pas sur les sols très rugueux comme les pierriers. Ce type d’avalanche n’est pas provoqué par le passage de personnes.

Posté en tant qu’invité par Mot:

Je me doutais bien que notre Skirandoncle Bill allait quand même
reprendre les choses en mains…sérieusement… ;-D

Posté en tant qu’invité par nirmine:

jé besoin ojourdoi

Posté en tant qu’invité par David:

Une avalanche, c’est un truc pour faire gloser J2LH.

Posté en tant qu’invité par nico:

en tout cas c plus dangeureux que la coke !