Les arêtes des Bauges

je souhaite découvrir les BAUGES que je ne connais absolument pas. Voici mon idée de rando (enfin que j’ai plus ou moins re-pompé pour la 1° partie dans le topo camp2camp):

• la pointe des arlicots par le vallon d’arclusaz. Le soir bivouac sous la pointe des Arlicots.
  • le lendemain si le temps est sec j’envisage d’utiliser les arêtes pour rejoindre le Mont Pécloz, à savoir l’arête qui mène à la pointe des Arces, puis celle qui mène au Mont d’Armenaz puis l’arête de l’Arpette qui m’amènera au sommet du Pécloz.
  • Retour au point de départ.

La 1° partie est cotée T2, qu’en est-il de la traversée d’arête. Est-ce que par temps sec et avec un sac de 60l ça passe bien. Faut-il obligatoirement du matériel (corde, baudard) ?

Il y a 4 ans j’avais traversé le Mt Pecloz (montée arête W, descente arête E jusqu’au Mt Armenaz et ensuite au delà par la crête jusqu’à l’Arcalod - qq photos). C’était bien sec et on avait un sac à dos pour le bivouac, pas de souvenir de difficulté particulière sur la portion citée (l’Arcalod, par contre, ça grimpe un peu). Je pense pas que c’est un terrain qui nécessite une corde, sinon il vaut mieux aller ailleurs :rolleyes:
C’était super chouette, bonne ballade !
Nicolas

oué j’ai entendu dire que c’etais interdit mais trés beau

/viewtopic.php?id=199719

Retire ça du site si tu veux tenter le coup, il ne faudrait pas que les gardes voient ça, non seulement le bivouac est interdit dans le parc mais en plus là tu es dans une zone d’interdiction totale de présence humaine.

Un truc à faire c’est aussi l’arête Nord de l’Arcalod, plus intéressant que la VN en face Est.

[quote=« J2LH, id: 1221290, post:5, topic:113492 »]

Retire ça du site si tu veux tenter le coup, il ne faudrait pas que les gardes voient ça, non seulement le bivouac est interdit dans le parc mais en plus là tu es dans une zone d’interdiction totale de présence humaine.

Un truc à faire c’est aussi l’arête Nord de l’Arcalod, plus intéressant que la VN en face Est.[/quote]

tout a fait d’accord

[quote=« J2LH, id: 1221290, post:5, topic:113492 »]

Un truc à faire c’est aussi l’arête Nord de l’Arcalod, plus intéressant que la VN en face Est.[/quote]

Si je bivouaque…je dis bien si… il me semble que ce serait sur le replat qui matérialise le sommet du beau mollard, point côté 1961 sur la carte IGN, ou plus au sud sur cette même crête au niveau du point 2060 sous la pointe des arlicots. Ceux-ci se situent en dehors du marquage vert qui matérialise, me semble t-il, le parc . Donc j’ai bon ?

[quote]- la pointe des arlicots par le vallon d’arclusaz. Le soir bivouac sous la pointe des Arlicots.

• le lendemain si le temps est sec j’envisage d’utiliser les arêtes pour rejoindre le Mont Pécloz, à savoir l’arête qui mène à la pointe des Arces, puis celle qui mène au Mont d’Armenaz puis l’arête de l’Arpette qui m’amènera au sommet du Pécloz.
  • Retour au point de départ.[/quote]
    Ça sera un peu plus facile dans l’autre sens, surtout pour l’arête sous la Pointe des Arlicots, plus facile à monter qu’à descendre. Il y a aussi la section Passage de l’Armène - Pointe des Arces qui est assez pourrie et exposée selon l’itinéraire choisit, à éviter à la descente, l’arête Nord de la Pointe des Arces est préférable, à vaches. Globalement, l’arête est facile, mais quelques passages sont aériens, une corde et un baudrier peuvent donc rassurer. Je dirais T5 ou T6, mais je n’ai pas l’habitude de ces cotations.
    Bonne balade!

Le parc c’est tout le massif et pour moi le bivouac est interdit partout.
Je ne sais pas trop à quoi correspond le marquage vert mais il y a une zone où toute présence humaine est interdite dans ce coin.

[quote=« J2LH, id: 1221491, post:9, topic:113492 »]Le parc c’est tout le massif et pour moi le bivouac est interdit partout.
Je ne sais pas trop à quoi correspond le marquage vert mais il y a une zone où toute présence humaine est interdite dans ce coin.[/quote]
Seul la zone des Hautes Bauges, la Réserve de Faune Sauvages, est interdit aux bivouacs. Sur tout le reste Parc c’est autorisé. A toi de t’organiser avec les limites…

c’est vrai que dans l’autre sens ce serait plus facile, surtout avec un 60l bien rempli…
la section passage d’armene/arces est déjà bien expo à la montée (préférer l’arête nord des arces), idem pour un petit passage sous les arlicots, dans ce genre de terrain l’assurage est très délicat donc la corde peut rassurer mais aussi créer un sur-accident, par contre un piolet léger rend de grands services
une belle traversée serait aussi : faceW pécoz/armene/chamosseran/nant fourchu (avec une section délicate entre les points 2080 et 1950 )
bonne rando