Les arcosses stabilisent?

Posté en tant qu’invité par Nico:

Dans une pente assez douteuse, je me suis demandé si le fait d’avoir des arcosses assez denses (inskiables) en bas de la pente pouvait être un facteur de stabilisation d’une éventuelle plaque. Je précise que la pente était de relativement faible hauteur.
Vous en pensez quoi ?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Nico a écrit:

Dans une pente assez douteuse, je me suis demandé si le fait
d’avoir des arcosses assez denses (inskiables) en bas de la
pente pouvait être un facteur de stabilisation d’une éventuelle
plaque. Je précise que la pente était de relativement faible
hauteur.
Vous en pensez quoi ?

En forêt une zone d’arcosses est souvent la conséquence d’avalanches fréquentes, l’aulne résiste très bien aux avalanches en se couchant et s’installe dans les couloirs donc méfiance.
Au dessus de la forêt c’est bien sûr plus difficile à dire.
Quand à savoir si ça stabilise le manteau, si c’est dense ça doit le stabiliser un peu et limiter les départs mais ça n’arrête pas une coulée. Bref, faut pas compter dessus.

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Nico a écrit:

hauteur.

Si les arcosses ne sont pas recouvertes, ça peut peut-être faire un vague petit début d’ancrage et de déshomogénéisation du manteau à ce niveau, mais comme des arcosses denses ne représentent pas beaucoup de bois (cf surface terrière =surface de bois au m2 de terrain) ça ne jouerait pas un grand rôle je pense.
Mais si les arcosses sont en bas de la pente et pas en haut, ça n’empêchera pas de partir au-dessus, donc influence assez nulle je dirais.
Comme dit J2LH, c’est d’ailleurs une végétation pionnière des pentes balayées par des avalanches…

NB : Si les arcosses sont enfouies, au contraire, ça fait une couche qui tasse moins bien à leur niveau, et ça fragilise le manteau (un peu comme des rhodos ou des genevriers dans un manteau mince d’automne par ex).

Posté en tant qu’invité par bazé:

Nico a écrit:

hauteur.
Vous en pensez quoi ?

Il est peut-être bon de rappeler quelques données de bases :
La seule végétation qui ait un effet positif en ce qui concerne les avalanches est la forêt dense d’épicéas. Et la forêt dense d’épicéas n’est pas favorable au ski.
Les forêts claires comme les mélézins, les forêts à feuilles caduques, les clairières raides n’offrent aucune sécurité.
Les buissons et les broussailles favorisent même la métamorphose de gradient et rendent donc ces pentes plus dangereuses encore que les autres.
Si tu avais regardé dessous, tu aurais probablement vu de superbes gobelets.
Donc, en aucun cas tes arcosses ne peuvent contribuer à la stabilité de la pente.

Je précise que la pente était de relativement faible
hauteur.

Une plaque de 10 m sur 10 et 30 cm d’épaisseur pèse environ 3 tonnes. Est-ce suffisant pour ensevelir un skieur ?

Posté en tant qu’invité par coin-coin:

Chez moi on appelle ça des véroces !
Bonne année !

Posté en tant qu’invité par mp2:

ou des varosses, en tout cas, mêmes couchées, ce sont des zones dangereuses à cause de la couche d’air permanente crée par la vegetation en début de saison, ensuite ça PEUT s’arranger