Les arches de l'arête de Bérard

Bonjour,

Qui connaitrait les arches de l’arête de Bérard, au dessus de la Diat, à proximité de Saint Pierre de Chartreuse ?
Aujourd’hui, je suis monté par un vieux sentier au dessus de la Diat, j’ai trouvé une arche juste au bord du chemin, qui semble être le « trou Roux » d’après ma vieille carte Ign, et d’après des photos identiques que j’ai trouvées sur Internet. En continuant à monter sur l’arête, j’ai bien trouvé ce qui semble être décrit comme le « trou vert », 200 mètres plus haut que le trou Roux. Mais par contre, je n’ai donc trouvé ni la « basse arche », ni la « haute arche », et pourtant j’ai suivi toute l’arête depuis le bas, en l’ayant rejointe depuis la chapelle Saint Hugues. Est-ce que quelqu’un aurait des indications pour que je les trouve quand je retournerai par là bas ?

Merci

Bernard

Est ce que le trou roux ne serait pas simplement la basse arche, et le trou vert, la haute arche ?

Bonjour,

En voyant sur ArchMillenium la photo de la basse arche, non, je suis sûr que c’est une structure différente. Le trou Roux est une grande arche unique d’environ 15 mètres de haut, alors que la basse arche semble avoir 4 entrées, ressembler à un dolmen, et être beaucoup plus basse. La haute arche aussi trouvée en photo aurait une ouverture qui ressemble un peu à celle du trou Roux, mais certainement pas à celle du trou Vert. Le trou Vert n’est pas une arche, mais une sorte d’éboulis en équilibre au dessus d’un creux dans lequel on peut passer pour découvrir un balcon sur le versant Ouest de l’arête.

Bernard