Les Alpes fin juin

Posté en tant qu’invité par pierre:

Salut à tous les petits grimpeurs et aussi à tousse les petites grimpeuses (et les grand(e)s)

je pratique deupuis un an l’alpinisme avec un pote dans les pyrénnées. On prévoit d’aller passer deux semaines dans les alpes cet été fin juin/début juillet. Ce serait plutot pour enchainer 4 ou 5 courses de deux ou trois jours. Pas au dessus du AD, en dessous plutot, et avec un minimum de refuge. On voudrait bien profiter du voyage pour finir par le Mont Blanc.
Pour préparer ce petit voyage on se pose quelques question spécifiques aux Alpes. Si quelques alpinistes Alpins éclairés pouvaient y répondre…

• quelle précautions pour éviter des problémes d’acclimatation?

• quel couchage pour les bivouacs sur neige? Pour l’instant j’ai un duvet -5°+ un matelas mousse.

• quelle voie pour le mont blanc sans faire la queue et en dessous du AD?

• des conseils pour des pyrénnéens qui ne connaissent pas les alpes (meteo, equipement, dangers…)?

• des courses à faire absoluement ?

• quelle corde pour des courses genre courses de créte, neige et glacier? (type et long.)

Merci de vos réponses. Pierre

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par strider:

pierre a écrit:

• quelle voie pour le mont blanc sans faire la queue et en
    dessous du AD?

les trois monts blancs, depuis le refuge des cosmiques…

• des conseils pour des pyrénnéens qui ne connaissent pas les
    alpes (meteo, equipement, dangers…)?

attention à la brutalité des changements de temps au massif du mont blanc, c’est le premier qui accroche les têtes de perturbations élevées
partir tôt et éviter la brume causée par les foehns
faut vraiment gaffe aux crevasses, les pyrénéistes son svt de très bons rochassiers mais svt à la traine pour ce qui est des gros glaciers et là au mont Blanc c’est pas ça qui manque…

• des courses à faire absoluement ?

l’aiguille d’argentière si c’est en bonne condition
la traversée des domes de Miage
le Rateau, Pelvoux (descente très délicate) ou les Bans si tu passes aux Ecrins
l’Albaron, Mont Pourri voire Grande Casse (si bonne condition, raide quand même) si tu vas en Vanoise

• quelle corde pour des courses genre courses de créte, neige
    et glacier? (type et long.)

corde à simple de 50m dynamique : la plus fréquente

Posté en tant qu’invité par Stalker:

Le duvet -5° et le matelas c’est bon, à condition d’avoir une tente, ou au moins de bons sursacs de couchage en cas de pluie.

Pour l’acclimatation, passer un maximum de nuits à plus de 3000 m (le Col de Midi à 3500m, ou le refuge des Cosmiques c’est parfait). Puis 24h de repos en vallée avant d’attaquer le Mont Blanc.

Pour le reste, tout à fait d’accord avec les conseils de Strider.

Posté en tant qu’invité par alain:

Je pratique le massif du Mt Blanc depuis de nombreuses années et j’ai souvent eu du mauvais temps la première semaine de juillet . juste pour info, cela ne veut pas dire que c’est toujours comme cela.
Pour le Mt Blanc, il y a aussi la voie normale italienne ( aiguilles grises) pas trop fréquentée.
Idées de courses, arête midi-plan, traversée du Tour noir, pointe Isabella ( long mais vues superbes sur un coin du massif pas trop fréquenté).
Voir aussi l’ OHM.

Posté en tant qu’invité par strider:

alain a écrit:

Je pratique le massif du Mt Blanc depuis de nombreuses années
et j’ai souvent eu du mauvais temps la première semaine de
juillet . juste pour info, cela ne veut pas dire que c’est
toujours comme cela.

je confirme aussi…en général c’est une semaine où l’on ne trouve qu’un créneau de course.