Les Alpes et l'Aventure

Posté en tant qu’invité par Piloune:

Berhault disait que les Alpes restaient un formidable terrain d’aventure. D’autres proclament haut et fort qu’il n’y a plus rien à y vivre d’exaltant…
Qu’en pensez-vous ?

Posté en tant qu’invité par nico:

Tout dépend de ta définition d’aventure. Au sens être déconnecté de la civilisation, dans milieu naturel au sens propre (non modifié ou très peu par l’Homme), et se suffire à soi-même pour vivre une expérience physique et intérieure inconnue jusque là, il me semble que cela est difficile aujourd’hui dans les Alpes. Si tu réduis certains champs, comme la proximité de la civilisation, tu peux encore vivre des choses formidables dans les Alpes, comme l’a fait Bhérault. Il suffit de se trouver un projet personnel tout à fait excitant. Ce qui le sera pour moi ne le sera pas pour toi, et inversement. Tout cela pour dire que c’est très subjectif comme question. A titre personnel, pour vivre véritablement l’Aventure avec un A majuscule, il faut sortir des Alpes. Ceci dit, notre massif reste un terrain de jeu extraordinaire et les défis à créer sont illimités. En voici un qui me fait déjà rêver : quand on étale la carte de Chamonix et qu’on la regarde du dessus, on voit une immense crête qui finit par se scinder en deux = réaliser les traversées

• Refuge des Conscrits - Aig de la Bérangère - Dômes de Miage - Bionnassay - Mont-Blanc - Aig du Midi - Dent du Géant - Arêtes de Rochefort - Traversée des Grandes Jorasses - Traversée des Petites Jorasses - Aig de Leschaux - Aig de l’Eboulement - Aig de Talèfre - Aig du Triolet - Traversée des Courtes - Traversée des Droites - Aig Verte - Grands Montets.

• Refuge des Conscrits - Aig de la Bérangère - Dômes de Miage - Bionnassay - Mont-Blanc - Aig du Midi - Dent du Géant - Arêtes de Rochefort - Traversée des Grandes Jorasses - Traversée des Petites Jorasses - Aig de Leschaux - Aig de l’Eboulement - Aig de Talèfre - Aig du Triolet - Mont Dolent - Aig de l’A Neuve - Aig d’Argentière - Grande Fourche - Aig Purtscheller - Aig du Midi des Grands - Aig du Génépi - refuge Albert 1er

Voilà, je ne sais si c’est possible en ne faisant que les arêtes, point de vue logistique ou quoi, mais déjà cela, c’est une forme d’aventure dont la préparation peut occuper un moment… L’Himalaya c’est la dimension majeure pour moi.

D’acord avec toi Nico, l’aventure est très subjective. Certains la vivent en restant à la maison… L’aventure est avant tout une affaire personnelle. J.L.Etienne a dit cette tres belle phrase : « l’aventure, c’est inventer sa vie »
J’aime bcp la conception qui était celle de Bérhault. Elle marque un détachement par rapport à au mythe du héros ou du chasseur de premières. C’est l’aventure humaine, celle de l’amitié dans la cordée, et l’aventure intérieure, celle de la recherche du plaisir et de l’esthétique. Une démarche d’esthète et d’épicurien, autant qu’une démarche d’humaniste…

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Entièrement d’ accord avec vous deux, l’ aventure commence devant chez soi…

La conception de Bérhault avait ça d’ universelle qu’ elle ne réduit pas le champ opérationnel de nos désirs.

Il n’ y a de limites que dans la mort ou ( pire !! ) dans le manque d’ imagination.
Cette " philosophe " qui m’ est chère nous remet au centre d’ un espace que nous pouvons créer au fil de nos aspirations et même de nos rêves…

Fi des clichés, l’ aventure devient alors nous, notre dépassement, nos doutes nos échecs ou nos réussites, nos vies, en somme…

Les lieux comme les dates deviennent des supports, des prétextes, tout comme le dit L Daudet, qui représente pour moi, un Bérhault nouveau.

Suis-le avec attention, cet homme est passionnant.

Amitiés, AlbanK

( Allez, un peu de grimpette, il fait doux, ça, c’ est l’ aventure !!! )

[%sig%]

Oui Albank, je suis de près comme beaucoup le parcours de Daudet , et cet homme mérite qu’on s’intéresse à sa conception de l’alpinisme et de l’aventure intérieure. Il a à la fois la folie de sa passion, la sagesse de sa maturité, et la discretion de son humilité.

Ce qu’il y a de bien avec l’aventure, c’est que tout peut lui servir de prétexte ! et la montagne est un merveilleux prétexte à l’éclosion de nos penchants pour la découverte, un terrain de jeu et d’expression infinis. C’est dans nos esprits et notre imaginaire que naissent nos passions, et c’est en montagne qu’elles peuvent parfois s’épancher…

Piloune, tu viens d’ atteindre la partie la plus tendre et la plus secrète de mon âme.

Je viens de recevoir une balle de diamant au milieu de mon front.

En utilisant ces mots superbes que sont " discrétion " et " humilité ", tu touches au sublime, au non-dit, à l’ homme comme je le conçois, comme je l’ appréhende.

Ton discours éveille en moi le souvenir de tous ceux que j’ aime, qu’ ils nous aient quiitté ou qu’ il soient encore parmi nous.

Cette approche du milieu montagne à ceci d’ intimiste qu’ elle me force à me taire et à jouir de tous les instants magiques qui me sont offerts et que nous sommes tant et tant à vivre dans ce silence qui est le notre.

De notre passion, de notre amour, nous nous taisons, afin, certainement de mieux l’ offrir à ceux qui ont encore gardé en eux l’ approche du simple, du don, du gratuit.

Loin des paradis artificiels, prêts à payer le prix de l’ émerveillement, quelqu’ il soit.

Tu me fais penser à un ami cher, et tu me fais surtout penser à toi, et ça, ça n’ a pas de prix.

Reste ainsi, Piloune, ne change jamais, il y a en toi une flamme éternelle qui doit en éclairer plus d’ un.

Ton dernier message est sans doute un des plus simples et beaux qui m’ ait été donné de lire sur notre forum.

Merci.

Alpines Amitiés, AlbanK, touché depuis toujours par la grâce des coeurs sensibles.

[%sig%]

… séquence émotion…

Et moi Albank je ne me souviens pas avoir reçu de tels compliments …!!!
J’en suis très touché et t’en remercie du fond du coeur ! je ne crois pas à vrai dire que mes pensées méritent de tels mots !
c’est vrai qu’en général le mode d’expression sur ces forums ne favorise pas ce genre de dialogues, et que ça fait plaisir d’échanger sur un registre différent.
Amitiés
Piloune

Oui, c’ est rare et c’ est bon, et d’ ailleurs, ce doit être bon parce que c’ est rare…

Tendresse, passion, humilité… tout cela va de paire avec nos si belles montagnes, ceci est bien logique, non…? Un peu de tendresse dans un monde de brute, tant mieux… et merci.

Dans un monde de brutes, nico, tu as raison et non pas dans un monde brut.

Oui, un monde de brutes. Le monde brut, il faut aller le chercher dans les vallées les plus reculées du Népal ou au Tian Chan par exemple (cher à Kurt Diemberger, lui qui va chercher « la montagne derrière la montagne »). Dans les Alpes, cette quête est devenue impossible, il ya plus de brutes que de brut. Et dans le monde brut, pour l’avoir effleuré du petit doigt au Népal quelques temps, on trouve tous les ingrédients de l’Aventure. Non, ce n’est pas terminé…

Posté en tant qu’invité par Francois:

L’aventure est au coin de la rue.
Il faut être blasé pour dire qu’il n’y a d’aventure qu’à Perpète-les-Oies. Et c’est bien triste d’être blasé…

Souvenir d’ une certaine rencontre avec un certain Etienne

http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=9&i=57187&t=56997

Ça avait été un thread qui m’ a beaucoup tenu à coeur, certains s’ y sont dévoilés à petites touches, la pudeur, c’ est réellement fantastique…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Alex:

Entièrement d’accord avec François !
En ce printemps, j’ai fait une course à skis classée III / PD+ en été, après une nuit de mauvais temps, et bien subir le vent, faire la trace, être la seule cordée de l’itinéraire, etc. Tout ça a fait que je me suis senti en haute-montagne, loin de tout (malgré le portable, la vallée pas loin, etc.) et vivant une vraie aventure (j’ai révisé le moufflage en conditions réelles par la même occasion ;o)
Il ne tient qu’à toi, Piloune, de mettre tout de ton côté pour vivre une vraie aventure, à ton niveau, dans les Alpes. Et libre à toi de le partager avec les autres, ou de garder cette aventure pour toi-même (ou avec ton compagnon de cordée).

A+
Alex

Francois a écrit:

L’aventure est au coin de la rue.
Il faut être blasé pour dire qu’il n’y a d’aventure qu’à
Perpète-les-Oies. Et c’est bien triste d’être blasé…

Posté en tant qu’invité par strider:

assez d’accord
l’aventure ne se fonde pas sur un critère technique ou un quelquonque nivellement. la technique palie seulement à des difficultés de progression mais ne remplace jamais l’intelligence de l’aventurier. le nivellement est relatif et reste complètement artificiel parce qu’il ne tient pas compte des conditions rencontrées, or ces conditions sont les moteurs-clés de l’aventure et force est de la constater qu’elles sont très variables sans quoi ce n’est pas de l’aventure!

l’aventure c’est avant tout une vue de l’esprit : une mentalité, c’est le faît d’être dôté de curiosité : soif insatiable en découverte d’objet géographique.
dans l’aventure tout est relatif : les conditions du moment joue un rôle essentiel.

par exemple hier avec Rimaye nous sommes allés visiter des sangles de Chartreuse, décourvrir les merveilles, grandes ou petites, qui s’y cachent : ça c’est l’aventure montagnarde…

l’aventure, dont l’un des crux est par exemple l’exploration spéléologique, conduit à la découverte, à l’émotion de la découverte, puis à la connaissance. (scientifique notamment)

La définition de l’aventure est très personnelle, elle se déploie à l’infini…Pour moi, elle est intérieure avant d’être physique. Elle passe par l’ émotion et la sensation. Elle est la mise en adéquation du milieu dans lequel j’évolue avec me rêves et idéaux. C’est presque quelque chose de sensuel, qui touche à la fois le corps et l’esprit.
J’ai un très fort contact avec la matière, le milieu. Je le ressens ou ne le ressens pas. Quand la symbiose s’opère, j’éprouve un apaisement. Et c’est aussi cela l’aventure pour moi : être en paix avec moi, trouver la satiété. Donc il y a ce côté très calme, à l’opposé d’une débauche d’énergie face au danger.
Strider, tu parles d’émotion de la découverte. Je suis sur la même longueur d’ondes. Découvrir est une émotion. Dans la découverte, il y la surprise, l’inattendu.
Je fais de la spéléo également, et j’aime cette sensation à l’instant où l’on pénètre sous-terre, où l’on quitte une dimension pour une autre.

J’ai posté au mauvais endroit, je rectifie donc :

Auteur: Piloune (—.proxy.aol.com)
Date: 22 mai 2006 16:05

AlbanK a écrit:

Partout, j’ y est vu des hommes et des femmes qui n’ attendent
aucuns jugements de nous, des hommes et des femmes tout près à
s’ ouvrir, comme le font certains sur ce thread, des hommes et
des femmes qui me donnent encore le droit d ‹ y
croire…Depuis quatre années, je vis un long et
douloureux voyage, terrible et procédurier, où l › infamie, la
violence, la bétise au front de taureau sont portés au
paroxisme. Je me bats pour défendre mes choix, et, je pense
être dans le vrai… Celà n’ empêche, voyageur toujours ici,
toujours ailleurs, je me ressource auprès de chaque expérience,
de chaque rencontre…

C’est cela aussi l’aventure : être capable de quitter la « laideur des faubourgs », l’étroitesse de certains comportements humains, pour chercher la beauté partout où elle se trouve, dans un paysage, dans un regard, un mot. En ce sens, l’aventure est un état d’esprit, une philosophie, une ouverture vers le monde et une volonté à ne pas se noyer dans le marasme et le cynisme.