Les Aiguilles du Diables

Posté en tant qu’invité par Nico:

Une bien jolie traversée en prévision pour ce week-end !

Les topos ou récits de cette course ne sont pas évidents à trouver. Est ce que quelqu’un aurait une idée du timming à prévoir ?

Est ce que ça passe à la journée, ou vaut-il mieux prévoir une nuit au refuge des cosmiques la veille ou un squatte à l’aiguille du midi au retour ?

Accessoirement on est trois pour le moment, si quelqu’un est dispo et tenté pour ce joindre à nous c’est avec plaisir !

Tchou
Nico
http://nicolas.helmbacher.9online.fr

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Diableresse:

Et pourquoi pas une fille avev vous ?
En 4 heures t’es au sommet non ?

Posté en tant qu’invité par papy_ours:

je crois qu’il ya eu un article dans Montagne Mag. à ce sujet y a qqs temps

malheureusement, je n’aurai pas l’occasion de vous le scanner avant ce WE, désolé .

et comme la plupart des courses d’arête, le timing est très dépendant de niveau des cordées et de leur aptitude à gagner ( ou perdre … ) du temps dans les maneuvres de corde et à pouvoir progresser simultanément qd c’est plus facile !

j’ai p’tet pas fait bcp avancer le schmilblick sur ce coup là …

Posté en tant qu’invité par Nico:

Diableresse a écrit:

Et pourquoi pas une fille avev vous ?
En 4 heures t’es au sommet non ?

Bin vi c’est tout à fait possible, ma proposition pour compléter une cordée n’était absolument pas adressée qu’à la gente masculine ;o)

Sinon 4h ça serait uniquement pour les arêtes sans compter l’approche et le couloir peut-être !?! Comme ça de loin et sans avoir lu de topo je dirais un poil plus. D’autres avis sur la question ?

Nico

Les 5 Aiguilles du Diable et la remontée au Tacul depuis le sommet du Mont-Blanc :

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Posté en tant qu’invité par Tof:

Est tu certains que l’accès sera en condition? Je me rappele que durant la canicule de 2003 c’était un champ de mine qu’il était suicidaire à traversé.

Par ailleurs, j’ai l’impression que de la pluie et donc neige en altitude est prévue juqu’à samedi matin. A toi de savoir si tu as le niveau pour faire la course platrée. :slight_smile:

Tout est possible à la journée, il suffit d’avoir le niveau. :slight_smile: Je ne connais pas le tien mais il va falloir courrir pour y arriver avec la première benne. Une approche de nuit et l’attaque au lever du soleil me semble plus indiqué.

Et finalement, il s’agit d’une course engagée en altitude (pas de retour après le rappel). Je n’irai pas dans ce genre de course avec une personne que je ne connais pas un minimum.

Attention, ceux sont uniquement mes impressions perso qui n’engagent que ceux qui y croient :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par steven:

moi j’y crois

Posté en tant qu’invité par Nico:

D’après des infos du 23 juillet sur le site de l’Ohm, l’accès est (était) en condition.

Mais ça évolue vite en ce moment je pense. Mais les prévisions pour samedi, sans être vraiment bonnes ne sont pas catastrophiques.

La première benne est à 6h10, dernier retour à 18h, ça peut être jouable à la journée !

Nico

Posté en tant qu’invité par luap:

Salut ,
tu vas vraiment vite ,moi j’aurais dit Aiguille du midi et retour une douzaine d’heures et sans trainer . (ça demande confirmation ) Paul

Posté en tant qu’invité par Tof:

Ne te prive pas d’y aller.
Etant donné les infos de météo-france, je pense préférer l’Oisans (05) pour ce we.

Posté en tant qu’invité par thx24:

j’ai fait cette course mardi dernier en dormant aux cosmiques. L’approche est assez delicate à cause des crevasses. L’attaque est en très mauvaise conditions, il n’y a pas un gramme de neige dans le couloir, c’est un melange de sable et de blocs enchassés dedans. Les chutes de pierres sont nombreuses dès que la temparature monte après le lever du jour et le glacier atteste qu’elle ne sont pas rares et que ce ne sont pas des petits cailloux (mais tu verras bien tout ça en arrivant à 8h30-9h au à la rimaye après avoir pris la première benne). Ensuite, une fois sur l’arête, tu risques d’être surpris de ne pas trouver la petite randonnée à laquelle tu as l’air de t’attendre. Il y a beaucoup de manip de cordes, l’escalade est assez eloignée des couennes spitées, et l’horaire explose facilement pour un malheureux rappel coincé. Une fois les aiguilles traversées, tu n’es pas encore tout à fait au sommet et il faut être assez à l’aise dans le terrain moyen car etant donnée la secheresse, l’ensemble est assez branlant et tu as peu de possibilités de t’assurer correctement (oublie les relais pour la dernière benne…). Enfin, tu es tout le long à 4000m, et une fois le premier rappel tiré, la sortie est au sommet, c’est tout. Sinon, c’est magnifique, une vraie course d’alpinisme. Pour nous tout s’est relativement bien passé (à part à l’attaque…), on etait au sommet vers 13h en attaquant vers 5h, sans courir (il y avait 2 autres cordées et une super ambiance entre nous).
J’aurais eu mauvaise conscience à ne pas te repondre après avoir lu ton dernier message. Relis bien le topo (tout n’est pas dans les chiffres), ouvre un peu les yeux et regarde la montagne (tu l’entendras aussi, la montagne, dans le secteur d’ailleurs…) et reflechis encore un coup avant de lancer tes invitations.

Posté en tant qu’invité par Nico:

Merci pour ces précieuses infos ! Ca confirme effectivement que le couloir d’accès n’est pas au mieux de sa forme et ça met un peu le doute :frowning:

Sur des infos de l’Ohm datant d’une semaine (Traversée des arêtes du Diable (20/07) : le couloir d’accès est sec en bas, on met très vite pied sur un éperon rocheux pour traverser en oblique vers le petit col en neige, bonnes conditions ensuite sur le reste de l’itinéraire) il est question d’un éperon rocheux ? Est ce qu’il permet de s’extraire un peu du couloir pour éviter un minimum les chutes de pierres ?

En fait, si on ne change pas carrément de destination, on opte pour une nuit à Torino, c’est certainement bien plus judicieux que la première benne effectivement pour arriver vraiment très tôt sur l’arête.

Et sinon on ne s’attend pas du tout à une course style via ferrata avec plein de cordes fixes comme au Cervin il y a une semaine ! Mais bien à une course sérieuse mais néanmoins très belle à laquelle on pense depuis quelques temps. On ne se lance pas dans cette course juste après s’être essayé sur la voie normale du Mont-Blanc !

Avec Fab ( www.skyandsummit.com ) on pense ne pas être trop mal acclimaté après presque une quinzaine de 4000 depuis le début de la saison. Et avec François on a déjà vadrouillé pas mal ensemble sur nos différents massifs avec friends et pitons.

Mais rien n’est gagné pour autant et on sait tout à fait rester humble face à la montagne et renoncer si c’est vraiment préférable.

Sur ce, quelques pages que j’ai le temps de faire sur quelques unes de nos virées : http://nicolas.helmbacher.9online.fr

Nico

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Posté en tant qu’invité par thx24:

Si tu optes pour la nuit à Torino, c’est nettement plus jouable. En ce qui concerne l’eperon rocheux sur la gauche, tu le rejoins effectivement mais après être remonté pendant un certain temps dans le couloir, que de toutes façons, tu ne peux pas eviter puisque la rimaye passe vraiment dans l’axe. Sur cet eperon, le rocher est effectivement un peu moins pire mais il faut faire attention quand même. En règle generale, reste bien sur la gauche, c’est là que ça passe le mieux et que tu seras le moins exposé, et arrive au pied au petit jour, histoire de voir quand même où tu vas (je crois que le reveil à Torino est vers 3h).
Les aiguilles sont bien plus techniques mais les dangers objectifs aussi plus faibles. C’est plus une histoire de manips de cordes et d’efficacité (les topos sont très clairs pour l’itineraire à suivre). Juste un petit conseil, ne faites pas de trop longs rappels, ils se coincent volontiers. Enfin, pour la dernière partie, le degel general a rendu des passages instables mais c’est quand même plus sain que le depart.
A mon sens, les conditions ne sont pas idéales (renseigne-toi aussi sur ce que les presents orages auront mis là haut…) mais pas non plus immondes ou impossibles. Faites juste attention à vous dans le bas et evitez de faire une collective, vous le regretterez assez vite… Et puis un dernier petit conseil, mais que vous connaissez surement dejà, elles ne bougeront pas les aiguilles du Diable, elles vous attenderont encore là haut pour un certain temps! Au cas où les pierres siffleraient bien fort au petit matin…

Posté en tant qu’invité par Nico:

Bin voila, ça c’est fait !

Sauf la dernière aiguille, L’Isolée… C’est comment qu’ils disent déjà ? Ah oui « Un 5 rustique réussi par Armand Charlet sans piton en 1925 !!! » Bin moi je dis : Chapeau l’ancien !

Il faut avoir le moral pour s’y attaquer sans se mettre taquet après s’être enquillé les 4 autres aiguilles ! Et alors pour les explications du topo, à notre goût, pas trop clair, d’un rappel de 15m de la brèche de l’isolée puis une traversée pour trouver la variante en 4… Bin on reviendra mais en venant directement du Tacul ;o)

Mais qu’est ce que c’est beau par là-bas et ça grimpe vraiment, et surtout… une fois de plus… ne pas sous-estimer ce 4/4+ typiquement chamoniard !

Et cette ‹ Pointe Médiane › ! Wouahou c’est que ça tire sur les bras et c’est raide, mais ça passe… quand il n’y a pas le choix de toute façon !

Un dernier petit mot sur le couloir d’accès : peut-être grâce à la pluie du samedi soir et un semblant de regel la nuit, mais, à part les cailloux qu’on a nous même fait bouger, nous n’avons vraiment eu aucun cailloux qui n’est venu nous rayer le casque ! Par contre tout le long de la journée, on a eu droit à une série d’éboulements un peu tout autour, et surtout du coté de la Kuffner mais aussi dans les différents couloir à la base des Aiguilles. Ce qui confirme bien qu’il n’y a vraiment pas d’échappatoire une fois engagé dans cette course, la sortie est au Tacul.

Prochainement une page sur SkyAndSummit avec plein de belles images, à condition que Fab retrouve son appareil photo perdu entre l’aiguille du Midi et la voiture à Cham, sinon il n’y aura que les miennes de photos.

Pleins de plaisirs à vous en montagne
Nico