Les agents infiltrés

On les appelle aussi « Rats de communauté », mais ce terme choque certaines âmes sensibles.

En fait, il s’agit du dévoiement du métier « Community Manager », lequel recouvre, pour faire bref, trois fonctions :

  • modération de forum.
  • promotion d’une marque.
  • mesure de l’image d’une marque sur le net

Autant la première fonction est honorable - et on peut imaginer que certaines communautés ont les moyens de payer un modérateur professionnel - autant la deuxième se joue « sur le fil » de la légalité et du mauvais côté en fait quand cette promotion se fait à visage masqué, et/ou à coups d’informations biaisées.
La troisième fonction est "silencieuse - en principe.

Voir : sur Randonner-Léger cette discussion initiée il y a deux ans déjà http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=10716

Or, le forum RL a finalement été bel et bien contaminé par ce fléau! :frowning:
http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=18835
Le forum du magasine "Carnet Le forum « Carnets d’aventures » a été également contaminé (par les mêmes).
Et, très vraisemblablement, C2C aussi :
/viewtopic.php?id=196664.

  • en mp entre modos

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Ben non, pas toujours! …

Sur les sites où on parle beaucoup de matos, les membres honnêtes font pas mal de « retours » sur des découvertes, des essais sur le terrain. En citant le matos, avec les liens qui vont bien.

Bien sûr, si on a affaire à un membre « ancien », bien connu pour ses contributions sur le forum, ça passe …
Un nouveau (ou un invité) qui fait une « découverte sensassionnelle » et qui tient absolument à la faire partager … il y a des clignotants qui s’allument !

Et puis, il y a ceux qui s’infiltrent avec plus de finesse …
Qui posent des questions d’abord innocentes, qui « contribuent » un peu …
Et puis qui citent de plus en plus souvent un produit, une marque.
Qui donnent de plus en plus souvent les mêmes liens commerciaux …

Pour le lecteur « moyen », il n’est pas toujours évident de faire le lien entre un site de « test », une marque, et une boutique qui a l’exclusivité de cette marque …

Comprendre les mécanismes par lesquels un « community manager » fait indirectement la promotion de sa marque … pas évident non plus!
Voir ici

Merci de l’info.
Mais, je pense que c2c est relativement à l’abri de ce type de problème.
La modération et la communauté sont affutées. En matière de buzz, de troll et autres coups tordus, les forums c2c sont plutôt performants. :cool: Je souhaite bonne chance à la marque souhaitant s’infiltrer. Bien évidement, il y a des post qui peuvent passer (voir ton exemple /viewtopic.php?id=196664). Mais avec seulement 7 réponses, c’est simplement un bide.
Un exemple du potentiel c2c /viewtopic.php?pid=1568266

Par ailleurs, même s’il se raconte beaucoup d’âneries sur les forums, il y aura toujours un expert pour rectifier les choses en terme de matériel.

La règle de base est simplement que les écrits du web n’engagent que ceux qui y croient !

Bravo en effet à l’expertise de csv!

Idem pour les autres écrits d’ailleurs!
Et, comme pour tous les autres média, la publicité frauduleuse est répréhendsible, au même tarif …

Mais il y a un phénomène qui est propre au « web2 ».
L’émergence, spontanée ou sponsorisée, de « communautés ».

Avec une tendance naturelle à s’accorder mutuellement une certaine confiance, entre membres.
Alors, quand un membre se révèle être un « traitre », cela fait bouillir les cerveaux !

Au point éventuellement de réagir agressivement vis à vis d’innocents simplement maladroits.
Comme je l’ai fait ici.