Les 5 sens : récit d'un week-end au sud du massif de Belledonne

…Amusé, j’ai observé et photographié les crapauds copuler, immobiles ou dansant des arabesques nautiques dans les lacs Robert, laissant derrière eux des grappes d’œufs flottant sous la surface des eaux froides. Intrigué, j’ai observé et photographié les limaces noires ou orange goûter des fientes et des crottes (me rappelant par la même occasion des noms latins de parasites du chien), et s’accoupler à même le sol détrempé des sentiers forestiers. J’ai regardé, songeur, les sommets alentour, me disant que si le temps avait été plus clément j’aurais tenté d’en atteindre la cime – mais je suis raisonnable, voire peu courageux…

Sans plaisir mais avec appétit j’ai mangé d’infâmes fusilli en boîte le soir aux Lacs Robert, me disant qu’une autre boîte aurait somme toute été appréciée à sa juste valeur énergétique ! De même, d’indigestes sardines à l’huile m’ont rempli un bout d’estomac. Avec plaisir et appétit, j’ai fait un sort à ce saucisson sec d’Ardèche et à ce morceau de Morbier que j’avais bien pris soin de fourguer dans mon sac à dos, accompagnés d’une boule de pain complet. Il ne manquait qu’une bouteille de vin, trop lourde à monter, pour les faire descendre… Le sachet de thé m’a fait quatre services, au moins un de trop ; l’eau chaude était à peine teintée de brun.

J’ai maudit cette désagréable odeur de gaz parfumé qui s’est échappée de ma recharge quand, maladroit, je n’ai pas réussi à la fixer sur le brûleur ! Une recharge totalement gâchée, heureusement le dernier soir, et de l’eau froide le lendemain matin pour toute boisson (le thé n’était de toute façon plus utilisable)…

l’intégrale ici

photos à venir

merci, Thomas pour ce récit.
Tu aurais pu préciser au sujet des crapauds (je croyais que c’étaient des grenouilles) : les messieurs se font promener sur le dos des nanas, même sur la neige !
pourvu que ça ne donne pas d’idées aux gars de C2C !
Puisque tu aimes les bestioles, saches qu’il y a des tritons du côté du Lac chard, et aussi plein d’autres animaux dans le secteur de ton parcours : chamois, aigle, hermines, lagopèdes, tétras lyre, lièvres variables, …

Dommage que tu n’aies pas eu grand beau temps…
Mets-nous vite les photos !

grenouilles? Pourquoi pas… Il faudrait que je vérifie dans mes bouquins.

Vus depuis la Cabane, les lacs Robert et la Brèche Sud

Le soir dans la cabane

Quelques fleurs
Détermination à venir (gentiane, orchidées, azalée, etc)

Les Bauges

Effet d’optique trompeur. Il a bien fallu déchausser pour traverser ce torrent. J’ai bien essayé plus haut dans la cascade où de gros blocs semblaient pouvoir me servir de passage, mais le débit était trop fort et les appuis plus que glissants. Là, au moins, c’était froid mais plat, et ça n’a duré que 4-5 secondes…

les autres à la fin de la sortie

Sacrilège !
je vais t’apprendre à situer Chamechaude dans les Bauges, moi !

1 2
3 4
567
Les fleurs:
2=orchidée, mais je ne saurais être plus précis
3=soldanelle des alpes
5=rhodo?
6=gentiane de clusis, ou qch comme ça
7=primevère farineuse (à vérifier)

la 4 fait partie de la famille des pensées.

la 6 gentiane de koch?

pt’et même viola lutea, ça existe aussi en jaune.

[quote=Tintin]Sacrilège !
je vais t’apprendre à situer Chamechaude dans les Bauges, moi ![/quote]
Sans blague! C’est la Chartreuse??? J’ai un petit problème d’orientation… :frowning:

juste plus ou moins 90° :lol:

[quote=ptetbenquoui][/quote]
Faut dire que c’est du calcaire et que c’était dans les nuages…

En tout cas une sortie comme ça, avec de bonnes infos et un petit texte très sympa ça pose des questions…

Tu serai pas le fils spirituel de Rozenn :stuck_out_tongue:

12
34
567

1 = pulsatille printanière / Pulsatilla vernalis
2 = orchidées*…
3 = clochette des Alpes ou soldanelle des Alpes / Soldanella alpina
4 = pensée biflore / Viola biflora
5 = joli-bois, bois-gentil / Daphne mezerum
6 = gentiane de Koch, gentiane acaule / Gentiana acaulis
7 = soit primevère hirsute, soit plutôt primevère du Piémont** / Primula pedemontana

• plein sur le plateau d’Arselle sous le téléski expo SE
    **celle / celui qui montera ce week-end précisera, il faut regarder de près l’aspect des feuilles ; cette primevère pousse par bouquets accrochés dans les fissures des rochers, on peut pas la louper…

pour l’orchidée, j’aurais dit : « Dactylorhiza sambucina »,
un gros plan simplifirait l’identification… :wink:

Pour l’orchidée, si elle sentait « mauvais », l’orchis sureau sans aucun doute.
Sinon, ce pourrait être l’orchis mâle mais la fleur me semble un peu petite et sa soeur en jaune identique (il n’y a pas je crois de modèle en jaune pour l’orchis mâle).

La primevère, c’est rigolo : à la Dent de Crolles, on a vu la même en jaune : primevère auriculée avec des feuilles un peu charnues (bien différentes de celles des primevères officinales).

Thomas, le titre de ton message m’a fait penser au Jardin des 5 Sens

Un Jardin de poésie et de rêve…
A Yvoire, au coeur de la cité médiévale…
Sur les bords du Lac Léman…

mais celui-là est payant alors que ton week-end en Belledonne, tu l’as fait dans mon jardin, et celui-ci est gratuit !