Les 4000 des Alpes

Posté en tant qu’invité par Dani:

En 1991 Richard Goedeke, geographe, poublie sa topo « les 4000 des Alpes » (1991)
ou il decrit 61 sommets independents suivant un critere tres claire:

Plus de 100 m de denivelé entre le sommet candidat et tous les cols qui le separent du sommets voisins.

Trois ans plus tard, l’ UIAA (1994) poublie sa liste de 82 sommets en suivant des criteres tres subjectifs
(voir http://www.pyrenees-passion.info/4000.php)
et en donnant la categorie de « sommet independent » a des choses
comme par example, le MontBlanc de Courmayeur,
ou le Grand Pilier d’Angle.
A mon avis vraiement ridicule.

Quelq’un peut m’expliquer pour quoi ???

Particulierement malhonnete me semble la justification de l’UIAA pour faire cette liste:
« Personne n’ayant jamais pris la peine d’etablir et de faire reconnaitre internationalement
de criteres uniques d’evaluation »

Ils pouvent pas souffrir que quelq’un independent de la UIAA se soit avancé ?
Faillit-il faire une liste avec des criteres completement absurdes, pour qu’elle
donne un resultat different ???

Posté en tant qu’invité par erick:

Te prends donc pas la tête avec ces futilités à l’antipode de la beauté des lieux…

Posté en tant qu’invité par maurice:

Salut Dani,

De toute facon, la définition de « sommet » est vraiment très compliquée. suivant la définition, à moins de ratisser toutes les arètes et toutes les faces se trouvant au-dessus de 4000m, tu ne les auras jamais tous gravis. La définition de Goedeke de prendre 100m de dénivelé entre le sommet et le col est parfaitement arbitraire, on pourrait prendre 30m et alors, il y aurait plus de sommets et tu serais bien avancé…

Après réflexion, tu remarqueras que tu es obligé de prendre une décision (humaine et donc arbitraire) pour définir ce qu’est un sommet. L’UIAA à eu l’intelligence de demander à trois personnes, un suisse, un francais et un italien pour se mettre d’accord pour une liste et ils ont tenu compte des grandes voies classiques qui passent par les dits sommets (d’où le Grand Pilier d’Angle et le Mont Blanc de Courmayeur et les sommets des Aiguilles du Diable). Il est clair que certains sommets complètement paumés meriteraient d’être dans la liste.

Je te donne un exemple : entre le Schreckhorn et le Lauteraarhorn, il y a un magnifique gendarme (4011m) qui a quasi 100m de dégagement. Personne n’y va jamais, car la traversée Schreckhorn-Lauteraarhorn est hyper longue et très fastidieuse. Mais si une jolie voie y arrivait, il ferait certainement partie de la liste…

Autre exemple : le Combin de Tsessette. J’ai pensé jusqu’a il y a peu que j’avait fait tous les 4000m de Suisse. En regardant la liste, j’ai vu avec stupeur que quand je suis allé au Grand-Combin, on est arrivé au Combin de Valsorey et on est allé au Combin de Grafeneire qui est le point culminant. Jamais, il ne me serait venu à l’idée d’aller encore plus loin au Combin de Tsessette. Du coup, j’ai décidé de m’en ficher…mais tu peux être sûr que la prochaine fois que je monte là-haut, je ferai un petit crochet

Et je ne te parle pas de la Blanche de Peuterey qui a deux sommets, mais un seul est compté dans la liste, etc, etc…

Comme tu vois, on peut palabrer pendant des heures. Et comme dit Erick, c’est un peu futile !!!

Et surtout, il faut y aller, c’est tellement beau !!

Et surtout, il faut y aller, c’est tellement beau !!

la, je suis d’accord… et meme les « pas 4000’s » !

Posté en tant qu’invité par Erick:

Meije, Pelvoux, Eiger, Ebnfluh en peaux …etc…

Posté en tant qu’invité par Polux:

Faut arreter de se faire des questions conscience.
Qu’il y en est 40 ou 150 on s’en branle totale… L’important c 'est de se faire plaisir…

Quelque soit la voie, tu sera toujours seul face à tes émotions…

Ca c’est des réactions que j’avais il y a dix ans, quand je n’avais été que sur une vingtaine de 4000m.

Mais après, comme on va souvent en montagne, on cherche des nouveaux buts de courses et on remarque que petit à petit, on est allé presque sur chacun. Alors évidemment, le rève d’aller sur tous se fait gentiment, presque incidieusement :

où on va ce week-end ? bouah… au Cervin, j’y suis jamais allé. Le week-end suivant : on va au Breithorn ? ca fait des années que je voulais y aller, et puis on le voit de partout à Zermatt ! Ok, on y va…mais on fait la traversée, c’est plus joli.

Puis après des années comme ca, tu remarques (en regardant cette putain de liste de l’UIAA) qu’il ne t’en manque plus que 5… ah ouais dis-donc, ben, c’est vrai qu’ils sont un peu paumé ces sommets, puis après tu regardes des topos. Tu vois que l’arète S du Machin est trés jolie…bon alors on y va.

Le week-end suivant, tu te dis : oh, c’est un peu con cette course au 4000, on va au Bietschhorn (3960m) ou au Fletschhorn (3996m) et quand tu y a été, tu te dis : c’est bien la preuve, je m’en fout de tous ces 4000.

Mais le week-end encore d’après, il fait beau, le Truc, qui fait partie des 5 que tu n’a pas fait est vachement tentant (sutout qu’au fond il n’a pas l’air trop dur et il est très joli et puis le Bidule qui est aussi en condition, on y est déjà allé et c’était un peu peteux)

Le week-end suivant : il pleut et de toute facon, tu as une réunion de famille… bon, aucun regret. Mais quest-ce que tu fais, hein ? pendant que tu discutes avec le mari de ta cousine qui est un beauf fini et qui ne parle que de sa bagnole, qu’est-ce que tu fait, hein ? Putain ce que j’aimerai etre à l’arète E du Bazard… peut-etre, le week-end prochain, il sera en condition… et puis, après, il me m’en restera plus que 3.

Et après le Bazard (il t’a quand même fallu 3 tentatives pour y arriver, et entre temps tu es retourné au Bidule qui au fond est très joli, et puis Gaston n’y était jamais allé). Il faut être un gourou hindou ou un moine boudhiste pour ne pas vouloir aller au trois derniers qu’il te manque.

Tout ca pour vous dire que c’est facile quand on commence la montagne de faire les vierges effarouchées du genre "Te prends donc pas la tête avec ces futilités à l’antipode de la beauté des lieux…"ou encore « Quelque soit la voie, tu seras toujours seul face à tes émotions… » Je me marre !!

'Faut pas me raconter des conneries : quand Messner, Loretan ou Lafaille on fait 10 8000m, eh bien je suis sûr que leur but intime a été (ou est) de terminer la liste.

Quand un Berhault veut faire les 82 4000m d’Europe en une saison, c’est un héros. Mais si tu y as été (presque malgré toi) en 20 ans, tu es un pinailleur à la limite de l’obsessionel.

Bon, je me tais, mais 'fallait pas me lancer sur ce sujet !

Posté en tant qu’invité par gaspard:

Salut Maurice,je viens de lire tout ces commentaires et j’en rajouterais pas,chacun son vécu, son expérience et sa façon d’apprehender la montagne et de la transmettre .
Bref ,ni vierge effarouchée,ni pinailleur obsessionnel en quete de 4000,pour ceux qui sont attaché a notre systeme metrique!!
Je me permets juste de te demander qlques conseils ,car j’aimerai bien aller au gd Combins en septembre ,quelle voie me conseille tu (t’a du y aller plusieurs fois,apparement) ,a partir de quelle cabane sachant que je voudrais aller au + simple,au - expo,au - engagé car j’emmene 3 personnes dont 2 pour leur 2éme 4000,mais quand mm le + esthétique, et ou c’est le mieux pour les infos sur les conditions sur place.
Merci d’avance cher Maurice,et je te souhaite qu’avant 2autres décennies tu finisse les 82 de la liste

Il y a trois « voie normale » :

La plus facile : le versant SW, facile (depuis Valsorey) et on arrive au Combin de Valsorey, mais il faut partir assez tot et il y a risque de chutes de pierres par temps doux (à deconseiller pour la descente, en été)

Le plus classique : le versant NW, probablement le plus conseillé pour ce que tu demande, car il n’y a qu’une seule difficulté (un mur de neige ou de glace qui change d’années en années) Là tu peux partir de Panossiere, ou de Valsorey en passant par le col du Meitin (tu peux descendre par là si tu est monté le versant SW), faisable aussi l’hiver.

Le plus interessant (je ne l’ai pas fait), l’arête du Meitin (depuis Panossiere ou Valsorey) ou il y a trois ressauts et qui semble être une jolie course. Peut etre un poil plus dur, mais si les rochers sont secs, ca doit etre plus agréable que les autres voies.

Ah, voilà !

De quelq’un comme toi, Maurice, interessé a la liste des 4000, voulais-je savoir l’opinion.
A ton avis: Goedeke ou UIAA ?

Pour Gaspard… l’arete de Maitin est vraiment magnifique, (si les rochers sont secs)
et pas tres difficile si tes potes ont l’habitude de grimper un peu. C’est du III, toujours
de bon rocher si tu te mantiens sur le fil, et recemment les deux ressauts de III ont ete equipées avec des spits par le gardien du refuge.

Dani

salut Dani,

Comme je l’ai déjà dit, on peut palabrer pendant des heures. Mais faisons-le… je suis assez bavard !!

Je ne connais pas avec précision la liste de Goedeke, mais au moins, elle a l’avantage d’etre claire ! mais selon ce critère, au Breithorn, il n’y aurait qu’un sommet, de même qu’aux Grandes Jorasses et je pense qu’un ou deux sommets du Nadelgrat passeraient à la trappe. Et je ne parle pas du Grand Combin et des Aiguilles du Diable…Eh bien je trouverais ca vachement dommage, car ces sommets correspondent a de jolies traversée qu’il serait dommage de ne pas faire, rien que « parce qu’ils ne comptent pas ».

En résumé, et justement parce qu’ils tiennent compte de critères alpinistiques, j’opterais pour la liste de l’UIAA, ne serait-ce parce qu’il y a plus de sommet, donc plus de diversité.

Cela dit, quand je suis allé au Fletschhorn l’hiver, j’étais soufflé de voir les colonnes de gens au Weissmies, alors qu’on était seul au sommet. Donc en fait, 'faut pas se leurrer une nombre incroyable de gens sont obnubilés par cette altitude de 4000m. J’ai souvent parlé avec des guides : ils ont toutes les peines du monde d’emmener des clients au Fletschhorn, au Grand Cornier ou au Bietschhorn, alors que ce sont des sommets magnifiques, peu fréquentés. Demande au maire de Saas-Grund (ou Saas Balen, je ne sais plus) !! je l’ai entendu dire qu’il a fait une demande officielle au conseil fédéral pour mettre une chappe de béton au sommet et il a même ajouté qu’il n’aura de repos que lorsque le Fletschhorn sera un 4000m…j’espere qu’il n’aura jamais de repos celui-là !

Encore une petite anecdote, que je reprends des cent plus belles des alpes bernoises :

« Les habitants du Lötschental sont extraordinairement fiers de leur montagne (le Bietschhorn) qui n’a qu’un défaut : il n’atteint pas les 4000m. Sur les cartes anciennes, le
Bietschhorn était côté à 4003m. Les gens du Lotschental devaient cette faveur aux beaux yeux de la fille d’un aubergiste, pour lesquels l’ingénieur chargé des mesures topographiques accepta de porter l’altitude du sommet à plus de 4000m. Le père de la jeune fille lui-même était à l’origine de cette manoeuvre (…)
Ces fiers 4003m ne résistèrent pas à une mesure ultérieure qui ramena l’altitude aux 3934m actuels . On dit que le conseil fédéral aurait recu une lettre de la commune se terminant par un véritable ultimatum : « le Bietschhorn a été et restera un sommet de 4000m » » (l’auteur dit encore que c’est peut-etre un légende…)

Je terminerai en disant que le Bietschhorn est un sommet bien plus intéressant, bien plus dur et bien plus beau qu’une bonne dizaine de 4000m

Et je ne dirai rien sur l’Eiger (3970m), ni sur la Meige (3982m), c’est promis, d’ailleurs je n’y suis pas allé, il ne sont pas à 4000m !!

Posté en tant qu’invité par Francois:

Certains sont obnubilés par les 4000 comme d’autres par les 8000. Moi-même, dans les temps, j’étais tout fier de mon premier 3000, le célèbre quoique débonnaire pic Turba, dans le Valgaudemar. C’est la magie des chiffres ronds: faciles à écrire, faciles à retenir, faciles à prononcer (« 4000 » ça claque!) bref, ce sont des bornes.

D’autre part, Maurice, j’aime bien ce que tu écris, en général. Tu as l’air assez intelligent, pour un suisse.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Certains sont obnubilés par les 4000 comme d’autres par les 8000.
C’est la magie des chiffres ronds: faciles à écrire, faciles à retenir, faciles à prononcer « 4000 » ça claque!)

La course aux 4000, c’est pour les débutants: tout sommet des Alpes de plus de 4000m est valable.
Quand on est un alpiniste confirmé, on peut s’attaquer à des défis plus prestigieux. La course aux 2829m par exemple. Personne n’en parle, et pourtant, pour trouver tous les sommets de 2829m, ce n’est pas gagné: les cartes peuvent être fausses, et il faut corriger en fonction de la référence du zéro, etc.
Et quid de la course aux sommets de moins de 1000m ? Tout d’un coup, personne n’est partant, alors que la première reste à faire et que peu de personnes en sont capables…

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Et quid de la course aux sommets de moins de 1000m ? Tout d’un
coup, personne n’est partant, alors que la première reste à
faire et que peu de personnes en sont capables…

Les moins de 1000m, je les ai tous écumés dans les Vosges. Maintenant j’ai besoin d’autres « défis » pour « me dépasser », « conquérir » de nouveaux sommets en « attaquant » par les faces « prestigieuses » pour « vaincre » les montagnes…

Bubu a écrit:

Certains sont obnubilés par les 4000 comme d’autres par les

C’est la magie des chiffres ronds: faciles à écrire, faciles
à retenir, faciles à prononcer « 4000 » ça claque!)

La course aux 4000, c’est pour les débutants: tout sommet des
Alpes de plus de 4000m est valable.
Quand on est un alpiniste confirmé, on peut s’attaquer à des
défis plus prestigieux. La course aux 2829m par exemple.
Personne n’en parle, et pourtant, pour trouver tous les sommets
de 2829m, ce n’est pas gagné: les cartes peuvent être fausses,
et il faut corriger en fonction de la référence du zéro, etc.

Le pb est le même pour les 4000. Tu vois que le dome de Neige ne fasse plus que 3998.5? l’horreur!
Du coup, le glacier Blanc retrouverait sa tranquilité et le refuge des Ecrins serait désert. On ne se battrait plus à coup de piolet pour passer la rimaye.

Et quid de la course aux sommets de moins de 1000m ? Tout d’un
coup, personne n’est partant, alors que la première reste à
faire et que peu de personnes en sont capables…

Posté en tant qu’invité par typloum:

Mais nous on se donne des handicaps au départ, crèpes, chouchen, kig a farz. Après un 300 vaut bien un 4000, gast !

Posté en tant qu’invité par Christian:

Francois a écrit:

D’autre part, Maurice, j’aime bien ce que tu écris, en général.
Tu as l’air assez intelligent, pour un suisse.

Je partage le même avis concernant la première phrase, pour la seconde je trouve cet humour un peu limite, c’est bien de l’humour ???

C’est marrant, la dernière personne qui m’a dit ça était un politicien et il avait quelque chose à me demander…

Cela dit, je peux te retourner sans problème le compliment, j’aime bien aussi te lire, en général !

Je partage le même avis concernant la première phrase, pour la
seconde je trouve cet humour un peu limite, c’est bien de
l’humour ???

Je crois que oui, parce que François n’arrete pas avec ses blagues…
que normalment tres rigolottes, il faut dire…