Posté en tant qu’invité par maurice:
Ca c’est des réactions que j’avais il y a dix ans, quand je n’avais été que sur une vingtaine de 4000m.
Mais après, comme on va souvent en montagne, on cherche des nouveaux buts de courses et on remarque que petit à petit, on est allé presque sur chacun. Alors évidemment, le rève d’aller sur tous se fait gentiment, presque incidieusement :
où on va ce week-end ? bouah… au Cervin, j’y suis jamais allé. Le week-end suivant : on va au Breithorn ? ca fait des années que je voulais y aller, et puis on le voit de partout à Zermatt ! Ok, on y va…mais on fait la traversée, c’est plus joli.
Puis après des années comme ca, tu remarques (en regardant cette putain de liste de l’UIAA) qu’il ne t’en manque plus que 5… ah ouais dis-donc, ben, c’est vrai qu’ils sont un peu paumé ces sommets, puis après tu regardes des topos. Tu vois que l’arète S du Machin est trés jolie…bon alors on y va.
Le week-end suivant, tu te dis : oh, c’est un peu con cette course au 4000, on va au Bietschhorn (3960m) ou au Fletschhorn (3996m) et quand tu y a été, tu te dis : c’est bien la preuve, je m’en fout de tous ces 4000.
Mais le week-end encore d’après, il fait beau, le Truc, qui fait partie des 5 que tu n’a pas fait est vachement tentant (sutout qu’au fond il n’a pas l’air trop dur et il est très joli et puis le Bidule qui est aussi en condition, on y est déjà allé et c’était un peu peteux)
Le week-end suivant : il pleut et de toute facon, tu as une réunion de famille… bon, aucun regret. Mais quest-ce que tu fais, hein ? pendant que tu discutes avec le mari de ta cousine qui est un beauf fini et qui ne parle que de sa bagnole, qu’est-ce que tu fait, hein ? Putain ce que j’aimerai etre à l’arète E du Bazard… peut-etre, le week-end prochain, il sera en condition… et puis, après, il me m’en restera plus que 3.
Et après le Bazard (il t’a quand même fallu 3 tentatives pour y arriver, et entre temps tu es retourné au Bidule qui au fond est très joli, et puis Gaston n’y était jamais allé). Il faut être un gourou hindou ou un moine boudhiste pour ne pas vouloir aller au trois derniers qu’il te manque.
Tout ca pour vous dire que c’est facile quand on commence la montagne de faire les vierges effarouchées du genre "Te prends donc pas la tête avec ces futilités à l’antipode de la beauté des lieux…"ou encore « Quelque soit la voie, tu seras toujours seul face à tes émotions… » Je me marre !!
'Faut pas me raconter des conneries : quand Messner, Loretan ou Lafaille on fait 10 8000m, eh bien je suis sûr que leur but intime a été (ou est) de terminer la liste.
Quand un Berhault veut faire les 82 4000m d’Europe en une saison, c’est un héros. Mais si tu y as été (presque malgré toi) en 20 ans, tu es un pinailleur à la limite de l’obsessionel.
Bon, je me tais, mais 'fallait pas me lancer sur ce sujet !