Les 4000 des Alpes

Posté en tant qu’invité par Fab:

Savez-vous si quelqu’un a déja réalisé l’ensemble des 82 sommets de 4000 des Alpes. Il existe des sites sur cette aventure ? Possible d’avoir un tel projet sur tout une vie ?
Vos avis ? Vos commentaires ? Vos infos ?
Merci. Bye

Toutes mes plus belles pensées vont à Patrick Bérhaullt, bien entendu.

Posté en tant qu’invité par Aubert:

Ben oui, c’est à lui que j’ai pensé tout naturellement en lisant ton post …

Posté en tant qu’invité par nico:

Oui il y en a. Je l’ai lu il y a longtemps, un allemand ou un autrichien il me semble. Je pense que c’est tout à fait réalisable dans une vie et ce peut être un beau projet. Si tu es déjà dans les Alpes du Nord ou le Valais, cela te facilitera bien les choses. Le reste se fera par quelques beaux voyages… Bonne chance à toi si tu tente de mener à bien ce projet…

Posté en tant qu’invité par Seb:

Salut !

j’ai acheté hier un beau livre regroupant l’ensemble des 4000 des Alpes (« Les 4000 des Alpes » aux éditions Arthaud); un livre qui fait rever !

L’un des auteur (karl Blodig) avait réalisé 76 sommets de 4000 et + ! Il réalisait encore des ascensions à 73 ans :wink: !!!

…Mais plus qu’un nombre, c’est autant de plaisirs… le livre est superbe.

Posté en tant qu’invité par vertacomicorien:

Avant de partir dans les nuages Patrick en avait déjà réalisé une bonne partie… IL faudrait en parler à Philippe Magnin qui était avec lui et qui pourrait certainement t’en parler mieux que personne.

Posté en tant qu’invité par FredIci:

Je rappelle qu’il y a 128 sommets de + de 4000m au sein des Alpes.

C’est une très officielle décision de 1994. Nous aimerions que chacun s’y confère !!

Posté en tant qu’invité par Philippe:

De mémoire, en naviguant sur le Ouèbe pour chercher des trucs sur P. Berhault,
j’avais trouvé le site d’une association italienne d’alpinistes ayant gravis « N » 4000
des Alpes, avec « N » aussi grand que possible.

Je vais le rechercher… Deux secondes de Google…

Il y a des pages en français.

Ph

Posté en tant qu’invité par Bibi:

Il y 82 sommets principaux + 46 sommets secondaires, soit un total de 128 sommets de plus 4000 mètres dans les Alpes. Mais il est vrai que la plupart des alpinistes s’en tiennent aux 82 principaux.

Hormis le site italien déjà cité plus haut par Philippe, il faut également mentionner les deux guides anglais Martin Moran et Simon Jenkins qui ont encahîné 75 sommets en 52 jours pendant l’été 1993, sans utiliser de moyens motorisés (il se déplacaient à pied ou en vélos entre les différents massifs). Partis le 22 juin de Diavolezza pour commencer par le Piz Bernina, ils ont fini le 13 août au sommet de la Barre des Ecrins.

Un livre, malheureusement pas traduit en français, relate leur aventure:
« Alps 4000: 75 peaks in 52 days » - Martin Moran - ISBN 0 7153 0268X

Posté en tant qu’invité par Hugues:

Dans les 82 principaux, il y en a pas mal qui ne sont pas vraiment principaux, mais bon…
Alors ceux qui en comptent 128 me font un peu rigoler.

Posté en tant qu’invité par FredIci:

C’est la vénérable institution UIAA, sans laquelle on se demande ce que l’on deviendrait :-)))))))))))))