Les 3 Combins

Je veux traverser les 3 Combins depuis la cabane Valsorey, Plateau du Couloir, face sud du Combin de Valsorey, Combin de Grafeneire et Combin de Tsessette.

Pour le retour quel itinéraire me conseillez-vous ?

  • Par le même chemin en sens inverse
  • Descendre l’arête du Meitin du Combin de Valsorey - cabane Valsorey
  • Par le couloir du Gardien puis col du Meitin - cabane Valsorey
  • Par le Couloir du Gardien puis col des Maisons Blanches et descendre directement Bourg-St-Pierre

Merci pour votre conseil

Tout dépend des conditions :wink:

S’il y a encore de la neige et que c’est pas tout en glace, le couloir du gardien peut être bien. Ya un passage entre les séracs (mais du coup si c’est en glace ça devient beaucoup plus expo) et ensuite c’est une pente à environ 40 degrés, pas trop expo (dans le sens où ya pas de barres de rocher ou autre juste en dessous). A mon avis le gardien de Panossière peut te renseigner sur les conditions car il a vue sur le couloir depuis la cabane!

S’il n’y a plus de neige sur l’arête et que tu es à l’aise en désescalade, pourquoi pas l’arête du Meitin! Et sauf erreur ya moyen de tirer des rappels mais pas emprunté cet itinéraire donc je ne peux pas te dire! D’après ce que j’en ai discuté avec des gens qui connaissent bien, le rocher est bon si tu restes bien sur le fil mais sinon ça devient vite péteux.

Pi par le même itinéraire encore une fois dépend des conditions. Plateau du couloir il donne pas très envie de tomber :lol: (mais je l’ai fait qu’à la montée alors peux pas te dire!)

Bonne course en tout cas, c’est vraiment trop beau ces combins :slight_smile:

Merci pour tes précisions. Comme tu connais apparemment bien les Combins, je te pose encore 2 questions.
Le mur de la côte, ça passe bien en principe ?
Quel horaire tu comptes pour traverser du Combin de Valsorey au Combin de Tsessette ?

Excuse je vois ton message que maintenant!

Le mur de la côte, ça dépend vraiment des périodes. Moi je l’ai pas fait… C’est quand même bien raide et souvent en glace, donc ça vaut la peine de se renseigner auprès des gardiens avant!

Pour la durée heu… Nous depuis le col entre Valsorey et Grafeneire, on a mis environ 30-40’ (je sais plus exactement) pour faire l’aller-retour au sommet de Valsorey, puis environ 1h pour monter à Grafeneire (mais j’étais vraiment cuite, normalement c’est moins long je pense!!). Par contre pas été au Combin de Tsessette donc je sais pas vraiment. ça doit pas être super long, une fois en bas le mur de la côte y’a quasi pas de dénivelé c’est une traversée A/R

Jeudi on a fait l’arete du Meitin et les 2 premiers combins. Une cordée avec un guide a continué pour aller faire Tsessette. A priori eux ils ont continué en descendant l arete qui va dans le val de bagne. Assez long a priori.
Le mur de la cote, c’est raide et souvent en glace l’été et ca arrive sur les corridors, donc à eviter.
Nous on est descendu par le couloir du gardien qui est la voie normale en hiver. Et ben, je comprend pas qu’on passe par un itineraire aussi expo. C’est en plein sous les seracs et t’as pas envie d’y rester longtemps. Pour nous c’etait encore en neige sauf les 150 derniers metres qui etaient deja en glace (et donc perte de temps).
La descente plus sage est surement par l’arete du Meitin mais bon, le rocher est vraiment pas top. Par contre y a des broches en metal partout pour tirer des rappels. Donc si y a pas trop de monde dedans, ca le fait bien. Ca doit pas etre hyper rapide par contre et si tu n as pas fait l arete en montée, peut etre un peu paumatoire.
Bref, c’est plus facile de monter au Combins que d’en descendre (ceci dit en voyant les belles pentes en neige, je me dis qu en parapente ca doit bien le faire !).

Merci Sangria et Oli

Oli: ha chouette il faisait super beau! Et l’arête t’a plu? Moi clairement je voulais le faire en ski ce sommet, rien que de penser à la descente en été ça me faisait déprimer :lol: :lol:

C’est clair que le Grand Combin est une course avec beaucoup de dangers objectifs… Ceci dit, pour avoir fait le Couloir du Gardien à la montée et à la descente (bon ok, à ski), c’est hyper impressionnant mais les séracs sont pas trop penchés et menaçant, au contraire du Corridor où là, clairement, ça craint!

Oui t’as aussi une arête qui descend de Tsessette mais très long et d’après ce que j’ai entendu, piles d’assiettes :confused:

L arete du Meitin est tres jolie et pas tres dure, par contre c’est pas du bon granit de Chamonix … Bien pourri surtout au debut.

Je pense que le couloir du Gardien continue à se degrader avec les années. Le couloir est maintenant tres exposé à des gros seracs bien penchés et il y avait des traces de chutes recentes en bas. Les corridors, j avoue ne meme pas comprendre pourquoi il y a encore quelqu un qui passe par là …

Bref, belle montagne mais pas sur d’y retourner.

PS : la seule voie vraiment tranquille à mon avis est la face Nord Ouest : pas de serac et pas trop de pierres. Par contre pour la descendre à ski il faut des top conditions et un petit niveau (5.3) que je n ai pas.

Je l’ai fait le 21 mai de cette année donc mes observations sont récentes, mais c’est vrai qu’avec la chaleur… c’est plus dangereux!

Ha ouais c’est sûr que c’est pas du bon granit :stuck_out_tongue: Enfin il paraît haha, oui je me dis pareil je la vois depuis toute petite cette montagne et même avant de commencer la montagne (en tant que sport) ben j’en rêvais… Mais je pense pas y aller 15 fois quoi!

Et en effet pour oser la NW, faut avoir un sacré niveau! (que je n’ai pas du tout non plus)

Si tu l as fait le 21 mai, effectivement ca ne devait pas etre tellement different de maintenant.

Par contre, un rappel : les seracs ne tombent pas vraiment plus avec la chaleur. Les seracs tombent quand le glacier avance et que l’apesanteur fait qu’ils rompent leur point d’equilibre. Et donc ca peut arriver à 2h du matin quand il fait froid ou à 14h quand il fait chaud. C’est pour ca que j’aime pas trop passer en dessous car c’est la roulette russe.

Ok je pensais que la chaleur avait aussi un rôle à jouer, autant pour moi :wink:

Oli tu voulais dire la pesanteur j’imagine :stuck_out_tongue:
Sinon merci pour ce rappel au sujet de la chute des séracs.