Les 3 cols

Posté en tant qu’invité par Romain:

Je compte emmener du monde pour les cols dans le massif du Mont Blanc (Chardonnet, Saleina et Tour). Mais d’après ce que j’ai vu, le départ du col du Chardonnet est plutôt raide, et selon les conditions il peut être nécessaire d’y installer un rappel.
Est-ce que quelqu’un a des infos à ce sujet ? y’a t’il un relais d’installé ou des protubérances rocheuses ? ou alors faut-il penser à prendre un corps mort ?
merci de vos précisions…

Posté en tant qu’invité par clint:

Le problème c’est la rimaye , mais à cette epoque les conditions sont bonnes . Autrement la descente du col se fait soi en crampons piolet ou à ski autoassuré par une corde ( technique guide clients) . L’OHM te donneras des infos des conditions de neige du col et de la rimaye PS:le col du Chardonnet fait partie de la Haute Route , tu auras peut ètre plus de problème avec les bouchons que le coté technique de la descente du col !!!

Posté en tant qu’invité par Emmanuel:

Salut,

J’ai fait les 3 cols hier. Super !
La descente du col du chardonnet sur le glacier de saleina est une pente raide neigeuse d’environ 80 m. Ca doit être assez expo à ski. On l’a fait en piolet crampons (bonnes marches, vers 9h du matin). Hier il y avait une main courante en place qui permettait de s’autoassurer sur la partie haute. La rimaye se saute, il y a une petite plateforme qui permet une réception en douceur, cela ne pose pas de problème. Très bonnes conditions dans l’ensemble.
Et on était seuls, mais cela doit être dû à ce que la plupart des randonneurs partent du téléphérique (nous on est partis du refuge, donc plus tôt !).

Bonne balade,

Emmanuel

Cool c’est également ce que je veux faire… Juste 2-3 indications techniques en plus : Raideur de la pente ? hauteur de rimaye à sauter ?

Posté en tant qu’invité par Eloi:

Nous avons aussi fait les 3 cols hier (dimanche 16).
Partis du refuge d’Argentières à 7 h, au col du Chardonnet à 9 h 15. Conditions excellentes, peu de monde : cinq-six types loin devant, deux autres qui nous ont rattrapés dans la montée (c’était toi Emmanuel ?) et enfin Anselme Baud + un client dans la descente.
Une main courante était en place pour le début de la descente du Chardonnet. Les 30 premiers métres sont un peu raides sans plus. Nous les avons faits à pieds, skis sur le sac (sans crampons ni piolet). Anselme Baud a fait la descente à skis depuis le haut.
La rimaye n’est pas très ouverte et se saute facilement à skis (ou même à pieds).
La fenêtre de Saleina excellente, col du Tour itou. Descente sur le Tour fan-tas-tique (excellentes conditions de neige : de « poudre soufflée » au début à « transormée quasi-printemps » sur la fin en passant par quelques passages gelés sans plus).
Bref : excellente course.

Posté en tant qu’invité par Emmanuel:

Salut Eloi,

Ce n’est pas moi qui t’ai rattrapé dans la montée car on est parti à 6h du refuge et on était au col du chardonnet à 8h30. Mais on s’est peut-être vu au refuge !
C’est marrant, tu dis qu’anselme baud était au col à 9h15 ? Parce qu’avec mon compagnon on en parlait justement : on utilisait son nouveau topo de ski de rando dans le massif du mont blanc, et je lui disais que j’avais rencontré anselme baud il y a quelques années dans le coin, à l’aiguille du tour !
Décidément, la montagne est grande mais le monde est petit !

en tout cas, c’est une super course, les 3 cols !!

Hmmmmm, ça me fait sacrément envie vos descriptions !
Viv’ment le weekend prochain !

Posté en tant qu’invité par Eloi:

Romain,

les 3 cols, ça se passe là :
http://www.tvmountain.com/skirando/3cols.htm
(désolé, je ne sais pas faire les liens)

Posté en tant qu’invité par laurent:

salut
pour essayer de répondre a ta question, on y est passé il y a 3 ans (en aout)c’est assez raide sur la fin; On y était passé en venant de la suisse en allant vers le refuge d’argentière;
il y avait un mousqueton pour rappel éventuel mais pas trop de possibilité d’utiliser les anneaux…
J’ai pas d’infos +récentes…
ciao et bon courage pour les 3 cols!!!
laurent

Posté en tant qu’invité par Francois:

J’ai fait ça à ski avec un pote, aucun problème. Sauf la descente du col du Chardonnet, neige dure, 50° sur quelques mètres puis 45° puis 40°, main courante en place, mais qui ne va pas très bas. Rimaye ouverte mais pas trop.