Les 3 cols

Posté en tant qu’invité par bobosse:

on aimerait faire les 3 cols (chardonnet, saleinaz et tour) au printemps prochain
j’ai 2 questions :

• une corde de 30 m suffit avec la main courante ou faut-il plus long pour la descente du Chardonnet sans tomber dans la rimaye ?
  • Dans le topo C2C ils disent de passer expressement par le col SUPERIEUR du tour et dans le Labande on a le choix ?

merci

Posté en tant qu’invité par igal:

Salut,
Bon choix de course… pour répondre à tes questions:

1/ 30m c’est un peu court surtout s’il n’y a pas beaucoup de neige… il faut au moins le double mais tu peux faire un relais au milieu du couloir ou te joindre à d’autres cordées. c’est rare d’être seul sur ce col.

2/ les 2 cols passent, mais au supérieur ça passe sans rappel

Bonne course

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par pierre:

D’accord avec igal.
Si l’enneigement est bon, le versant nord du col du Chardonnet se skie, en sachant qu’il s’agit d’une pente soutenue et étroite dans un court segment de son tiers inférieur.

A Paques, l’an dernier, le col était très sec et ne se passait pas skis aux pieds. Du coup, 60 m de corde étaient le minimum pour atteindre le relai (rive gauche).

Quand à compter sur ses petits camarades pour être correctement équipé, ça me parait un peu … limite.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

J’ai passé le Chardonnet il y a qqs années, et malgré le bon enneigement, personne ne s’y risquait à ski. La plupart se faisait descendre en moulinette jusqu’en bout de rappel(à ski) jusqu’au 1/3 inférieur. Il y avait une sorte de « rail » fait par ces descentes en dérapage.

Pour les gens « à l’aise », ca se descendait en crampons /piolet. Mais les « à l’aise » n’était pas nombreux…

Comme le couloir doit dégueuler à chaque chute de neige importante, je ne pense pas qu’au printemps la rimaye soit un soucis.

Posté en tant qu’invité par Eric:

quand à la rimaye du Chardonnet, avec 30cm de large tu dois pouvoir passer sans problème, tout dépend dans quel sens!

Posté en tant qu’invité par Christian:

C’est une course sur glaciers, donc ta corde doit faire au moins 50 m. Avec 30m de corde on ne fait pas grand chose (sauvetage en crevasse, encordement en N, rappel éventuel…).

Posté en tant qu’invité par steph:

A paques dernier, on s’est retrouvé bien cons à la descentede ce couloir pendus au bout de nos 15 de rappel, skis au pied, et pensant pouvoir skier le reste.
Résultat: relais sur broche, déchaussage de skis et crampons…perte de 30 minutes.
Par contre si d’entrée on avait mis les crampons, on serait descendus sans cordes et on aurait juste fait un rappel de 15 m pour franchi la rimaye: donc 30m doivent suffire mais la prudence me ferait prendre 50 ou 60m la prochaine fois…

Posté en tant qu’invité par Ajp13:

Il y a très longtemps, j’ai pu descendre le col à skis dans de bonnes conditions
La dernière fois, en mai 2000, les skieurs qui descendent en main courante creusent un couloir +/- glacé au milieu de 1 m de profondeur sur 2 de large et c’est inskiable ou presque.

Posté en tant qu’invité par nico:

Il y a deux ans, en avril, il se descendait entierement en ski pour 25% des gens presents ce jour là, en meme temps que nous. A condition d’avoir le niveau.
Pour la rimaye une corde de 30m suffisait si on ne souhaitait pas faire le petit saut de 50cm.
Renseigne toi avant sur les conditions, ca te guidera dans ton matos

Posté en tant qu’invité par Emmanuel:

Pour rajouter un témoignage, quand j’y suis allé il y avait une corde fixe ancrée au col pour aider à descendre les premiers mètres assez raides. Nous avons descendu la suite d’abord à reculons, puis à l’endroit, avec un piolet. La rimaye était microscopique ce jour-là (mi-mars 2003).

En ce qui concerne le col du tour, il faut bien passer par le col « supérieur », car il se descend à ski, ce qui n’est pas le cas du col « normal ».

Emmanuel