Les 3 becs , la voie des parisiens

Posté en tant qu’invité par plectrude:

sur le topo c’est marqué « équipé , avec les coinceurs dans le fond du sac »
mais j’ai entendu dire que c’etait plutot "autour du coup et pret à etre installés "
voir meme équipé tres large.

des avis , des renseignements merci!

Posté en tant qu’invité par humps:

c’est faisable sans mais faut vraiment engager. Je te conseil donc effectivement de préparer tes coinceurs, mais là il a neigé et les trois becs sont tous blancs alors à toi de voir…

Posté en tant qu’invité par plectrude:

merci

Posté en tant qu’invité par Fréd:

J’ai réalisé cette course en 2001 avec un ami et je te conseille fortement d’emmener du matériel. Je trouve dommage que sous prétexte de garder une certaine étique que ce genre d’itinéraire ne soit pas rééquipé. Je souhaite à personne de voler sur les clous en place et sans tomber dans l’abus je pense qu’il serait bien de les remplacer. J’ai souvenir de vieux pitons et peut être quelques plaquettes de 8 mais rien en goujons 10-12 (?).

Posté en tant qu’invité par Kong:

Le topo précise que les protections sont faciles à rajouter, qu’en est-il ?

A noter qu’on peut aussi remplacer les vieux pitons par des neufs, c’est aussi du ré-équipement !

Posté en tant qu’invité par Pierric:

Je trouve dommage
que sous prétexte de garder une certaine étique que ce genre
d’itinéraire ne soit pas rééquipé. Je souhaite à personne de
voler sur les clous en place et sans tomber dans l’abus je
pense qu’il serait bien de les remplacer.

C’est vrais on pourrait faire passer un hélico pour deverser du ciment promp histoire que les pierres ne volent plus… Et mettre une échelle à spit comme il en existe déjà bien d’autres sur les falaises environantes… Comme ça totues les falaises seront devenus des stades de grimpe outdoor manquera plus que les prises collorées pour se croire en indoor ;o) ;o)

Ben non cette classique là a été respecté (jusqu’à quand ???) en laissant un équipement d’origine en place… Et c’est tant mieux que certains itinéraires pré-alpins restent dans ces états histoire de pouvoir retrouver en moyenne montagne l’engagement et le sens du terrain qu’il faut avoir sur bien des hauts sommets…

Et pour répondre à « ton probléme » de pitons foireux, comme le dit Kong, si un piton est vraiment foireux, rien n’empêche un répétiteur d’en mettre un neuf à LA PLACE si la fissure ne se prêt pas aux coinceurs et/ou frien (dans ce cas, il faut barrer le pitons, c’est totu !!!) … L’outrage s’est d’en rajouter alors que d’après nombres de commentaires il est possible de rajouter des protections « temporaire » (friend, coinceurs,…)

Posté en tant qu’invité par Kong:

C’est bien ce que je voulais dire

s@m alias kong, tu le sauras !

Posté en tant qu’invité par erick:

J’ai fait il y a 10 ans avec sangles et coinceurs classiques (Hexcentrics et bicoins) - J’ai jamais eu ni piton ni friend - Entièrement en tête, avec mon épouse; notre niveau de l’époque…et de toujours. J’ai trouvé les sangles et les coinceurs nécessaires et suffisants. L’équipement est effectivement ancien. Mais il y a de bons emplacements pour mettre les protections. Raide et soutenue dans sa difficulté, du bon 5 sup. J’ai souvenance d’un passage pas très dur (4-5 ? ) mais sans protection possible = une montée d’une quinzaine de mètres ascendante sur la droite, sur une sorte d’ écaille, un peu décollée donc. Les souvenirs sont un peu flous, mais peut-être y-a t’il moyen de mettre un friend. Ca se trouve plusieurs longueurs après la fameuse traversée sur « poupées de silex ». Je ne suis pas chez moi, mais si je retrouve des précisions dans mes notes de courses, je te tiens au courant. Mais si je te livre ces quelques remarques c’est parce que j’ai beaucoup aimé cette voie. D’ailleurs en te retournant à l’un des relais, tu pourras lorgner sur une autre sympa dans la même difficulté: le pilier Leprince-Ringuet à Glandasse.

Posté en tant qu’invité par humps:

Bien d’accord avec Pierric, l’équipement en place est suffisant et souhaitons qu’il reste ainsi. Il existe d’apres moi assez de voies équipées « béton » sans avoir à réequiper les « anciennes » telle la voie des parisiens. Si tu veux du bon spit, va faire la voie de la résistance juste à sa droite où, même si ce n’est pas l’équipement Cambon des dernières années, tu peux voler en toute tranquilité. La voie des parisiens et d’un niveau tres accessible et toute sa beauté réside justement en son « ambiance ». Et pas de soucis, dès que tu tappes dans le 6 (une seule longueur), tu trouve de jolis petits spit rassurants… Il faut de tout pour tout le monde, laissons les belles classiques telles quelles, les fous du spit ont assez à faire ailleurs. En tous cas la voie des parisiens est une belle voie bien ambiance, je vous la conseil, mais partez bien équipés car même lorsque il fait grand beau en bas le vent peut souffler tres fort là haut et vous refroidir rapidement! D’ailleurs actuellement elle est complètement platrée et c’est magnifique…

Posté en tant qu’invité par Pierric:

Question hors jeu : Les trois becs sont skiables dans les conditions actuelles ? Je demande pas la nivologie mais jsute l’épaisseur de neige…

Merci d’avance pour la réponse !!!

Posté en tant qu’invité par Baltardive:

La Pelle, la voie des Parisiens, c’est un beau souvenir de 1971 !
Nous avions emporté des pitons et nous n’en avons pas planté, parce que la voie était bien équipée (et nous n’avions pas de coinceurs à l’époque).
Si je devais y retourner (« mais, sous d’autres cieux, d’autres voies nous attendent ») je me méfierait des vieux clous, qui peuvent avoir plus de 40 ans, des clous neufs, car souvent les jeunes ne savent plus pitonner : bref je serai moins serein qu’en 1971, mais je la ferai quand même !
Quant au rééquipement ? A part Fred, tous les autres semblent vouloir « vendre de la bretelle » en disant « j’ai fait une voie historique, dans une ambiance remarquable » (avec les clous pourris :-))
Donc cela ne me concerne pas.

Posté en tant qu’invité par eric b1:

Je l’ai fait il y a a peu près 6 ans : j’avais les coinceurs mais je n’ai du en poser qu’un ou deux et encore.
Les clous variaient de très bons à franchement douteux (j’ai souvenir d’un auquel je n’aurais pas confié mon sac à pof !).
Il y a 2 ans un grimpeur en stage pour le probatoire du monitorat a pris un gros gros plomb en déboutonnant une longueur entière. Ca c’est terminé le moins mal possible avec une fracture tibia-peronnet.
Je ne sais pas si l’équipement de cette longueur a été repris ou non.
Donc une classique que je qualifierais de « sérieuse » (genre Diable au Mont-aiguille ou Leprince-Ringuet à Glandasse) et dans laquelle il fait bon d’emmener quelques biscuits.
Au fait, j’espère que tu attendras le printemps car c’est plein Nord et il n’y fait vraiment pas chaud.

Posté en tant qu’invité par Humps:

Je ne sais pas quelle est la hauteur de neige mais à mon avis ce serait un peu risqué pour tes skis…