Les 100 plus belles de Rébuffat (MB) à l’épreuve du climat

https://www.ledauphine.com/montagne/2019/03/27/mont-blanc-les-100-plus-belles-courses-defigurees

1 Like

Pour les cosmiques, la dent qui domine l’éboulis semble menacée.

Donc , le gars a fait une étude pour vérifier que la fonte des glaciers modifie l’aspect des courses d’altitude ? Bigre. Comment s’appelle ce métier ? J’ai plein d’idées :

  • le passage d’un cyclone modifie-t-il les promenades en forêt de Chantilly ?
  • Un lacher de piranhas dans la piscine municipale modifie-t-il la difficulté des baignades ?
  • une chute de météorites sur le centre commercial augmente-t-elle la difficulté du shopping ?
1 Like

Un premier article d’une série de 3, d’un dossier consacré aux effets du réchauffement sur les 100 plus belles de Rebuffat dans le massif du Mont-Blanc : on apprend là que plus de 60 des courses ont été « modéremment modifiées à totalement disparue », ainsi que sur les processus dits responsables des évolutions. Le second volet sera consacré aux conséquences pour les professionnels.

Il faut dégainer plus vite! :smile:

https://forum.camptocamp.org/t/tout-fout-le-camp/240620?u=kija

Ah merde ! J’avais pas vu le post, désolé.
Le papier d’Alpine va dans le détail, explique le fond, ou la thèse en cours (Ravanel).
Quelqu’un pourra peut-être insérer ça dans le bon fil alors.
Ou alors on laisse, ça tourne d’ici déjà !
Ça fait une petite compète sympa… :slight_smile:

Pas grave! Ce qui est plus ennuyeux c’est que l’article d’alpinemag est payant…

C’est que ça doit le mériter…

Es-tu abonné? Ca vaut le coup?

Absolument. Et ça vaut le coup.
C’est aussi une manière d’aider cette rédaction expérimentée, et qui travaille beaucoup pour progresser tous les jours (et pouvoir continuer).

Demain je teste pour un mois!

1 Like

Le deuxième volet du dossier consacré aux effets du réchauffement climatique, cible les conséquences sur les habitants et les pratiquants de la montagne. Aujourd’hui, adaptation est le maître mot.

Je pense que les thèses énumérées dans l’article ne datent pas de deux décennies. Elles sont justes achevées, ou en cours.

« S’adapter aux conditions et au terrain constitue la base de la pratique de l’alpinisme. »

  • Oui ! (merci)

Ok. Concernant les topos, l’état des voies, synthèse pour le massif du Mont-Blanc dans le volet 1 (voir plus haut).
ce volet là, le 2, va au-delà : communes, refuges, aménagements stations…
Bonne aprèm.

Dernier volet du dossier d’Alpine Mag « Quel futur pour l’alpinisme ? », avec une interview de Michel Piola, guide, équipeur, rééquipeur et topographe du massif du Mont-Blanc, « témoin » direct des effets du réchauffement en montagne.