Lequel des 2?

Posté en tant qu’invité par campdebase:

salut,
j’envisage l’achat de piolets tractions mais j’hésite entre les Aztar et les Quarks. Je les destine à une utilisation plus alpi que cascade. Y a t’il une grosse différence d’ancrage entre les 2? Les Quarks me semblent plus typé cascade, ai-je raison?
Si vous avez des retours d’expériences sur ces 2 piolets, ça serait sympa de m’aider ! Vu ce que ça coûte ce genre d’engins, je ne voudrais pas me tromper.

Merci d’avance.

Posté en tant qu’invité par Hydra:

Les Quarks sont les rois de la glace : ils ancrent et desancrent très facilement. De plus leur dragonne clippable et leur ergot escamotable sont des atouts précieux en cascade.

Les Aztars présentent un manche plus droit, plus typés ALPI. Mais bon, ce sont aussi de bon piolets.

Le mieux est que tu puisses essayer les deux.

En fait j’ai déjà essayé les Aztars, je les ai trouvés très bien en ancrage, mais moyen en désancrage (je tapais peut être un peu fort…), d’où l’intérêt que je porte aux Quarks, qui apparement sont plutôt bons dans ce domaine.

Posté en tant qu’invité par tophe:

Salut,
Une différence essentielle que tu dois connaître pour ton choix : l’équilibre du piolet n’est pas du tout le même.
Tu peux utiliser ces 2 modèles pour faire de la cascade, reste à savoir jusqu’à quel niveau et quelle difficulté ?
Le Quark est avant tout un piolet conçu pour la cascade de glace, de par son équilibre en tête, la cambrure de son manche, et l’inclinaison de sa lame. Même s’il est relativement polyvalent, son domaine de prédilection reste la glace verticale.
L’Aztar a été conçu pour justement apporter plus de polyvalence dans ce piolet, et le rendre plus accessible au grand public que le Quark, par un éventail d’utilisation plus large. On peut l’utiliser en cascade mais l’inclinaison de la lame le rend moins précis, et l’équilibre général oblige à « forcer » un peu son mouvement pour garantir l’accroche. Par contre, c’est un outil superbe pour les pentes fortes et les courses en mixte.
D’où la question essentielle : quelle est ta pratique principale, et quels sont tes objectifs ?
En espèrant que cette intervention sera utile…
Sportivement,
tophe

Posté en tant qu’invité par Edouard:

aspect trés important à prendre en compte aussi: le poids.
j’ai une paire d’aztar et leur légereté c’est un vrai bonheur… mais c’est clair que en glace pure les quarks sont un cran au dessus.
si ton utilisation est vraiment « alpinisme » je pense que l’aztar est trés bien.

Edouard.

merci bcp pour ces conseils. Ma pratique étant orientée alpi, je crois donc que je vais demander une paire d’aztars au père noël !

Posté en tant qu’invité par Matt82:

Moi j ai une paire de Quarks et je les utilise essentiellement en alpi.
J en suis tres content, ancrages faciles et précis, désancrage faciles également.

Beaucoup de gens critiquent le poids de ce piolet mais personnellement je ne rentre jamais fatigué des bras :wink:

Posté en tant qu’invité par Hydra:

Pourquoi pas envisager de prendre un de chaque ?

Posté en tant qu’invité par mika:

perso j’ai essayé les 2 piolets et j’ai pris les aztars qui a mon avis son mieux
-plus léger donc je m’en sert pour le ski de rando,alpi facil
-et technique (en mettant les ergots quark) :cascade, ( perso je les trouvent tip top même dans le grad 6, 6+) goulotte (même englace dure)

Posté en tant qu’invité par tophe:

Le problème de prendre 1 de chaque est qu’on a plus le même équilibre dans chaque bras, ni le même impact de pénétration.
Et cela peut réserver de mauvaises surprises, surtout dans des passages délicats.
tophe