L'équation du duvet

Shoking Blue = Swing 900 + drap thermolite + drap de soie + sursac? :confused:

Parce que mettre 500e dans un duvet pas polyvalent, ça me fait un peu mal au @#!

Ben c’est moins lourd de pas mal à gauche, et sinon le drap de soie pour la chaleur c’est bof (peut-être plus utile pour protéger le duvet de ta transpiration en été).
Après y’a pas que Valandré dans la vie… Si t’es pas pressé tu peux attendre que le Pipedream800 soit dispo chez Alpkit (cet hiver je crois?).
Mais sinon c’était quoi la question?

La question est de savoir s’il est nécessaire de prendre un gros duvet pour des nuits autour de -15° sous tente, ou si on peut utiliser un drap thermolight + un sursac pour booster un peu la température d’un duvet moyen.

J’ai un Valandré swing 900 qui est donné pour -7° en confort, et il m’est arrivé d’avoir bien en dessous des -7 sans avoir besoin d’un drap…
Je n’ai jamais eu froid.

Le drap thermolite, si c’est ça [/viewtopic.php?id=193128], ça ne fait pas l’unanimité.

Dans la réponse à ton équation, les variables sont aussi de savoir combien de nuits à -15° tu vas avoir à supporter et pour faire quoi pendant la journée. Si c’est pour partir au bout du monde, claquer quelques milliers d’euro, et foirer son sommet parce qu’on n’a pas dormi les nuits précédentes et qu’on s’est gelé, ça incite à réfléchir à la solution (ce qui, j’en convient, n’est pas une réponse à la question posée :wink: ).

C’est pour un trek en Suede au mois d’avril, avec de grosses journées de marche en raquettes. Je ne pense pas rencontrer beaucoup de nuit à -15° et les températures durant le trek ont une forte dynamique. Et comme je porte tout le matos, je cherche la solution la plus polyvalente et à moindre coût.

Ok, pris comme ça, le sursac sous tente n’apportera que du poids et de la condensation sur le duvet, et le drap de soie fort peu.

La solution qui me vient à l’esprit en premier, c’est de dormir bien habillé, genre en doudoune si on est pas trop à l’étroit dans le duvet, de toutes façons une petite doudoune ça devrait servir non dans ces conditions?
Sinon, un topbag ou quilt (ie sac minimaliste sans fond) en synthétique à rajouter par-dessus ton swing900, qui le protège des risques de condensation en sus (assez faibles dans une tente). Utilisable tout seul pour dormir léger quand il ne fait pas froid d’ailleurs.

Bien sûr, tu as un matelas qui tient bien la route côté isolation?

T’inquiètes :smiley:

Je viens de regarder les quilts, t’as un modèle à proposer?

Qaund j’ai campé sur le glacier, j’ai utilisé une simple couverture de survie (ça coute que dalle) à double sous mon matelas aluminisé (à trois franc six sous) et mon Swing 900.

Un bon matelas pour le froid qui vient du sol et tu dors avec ta doudoune et un collant bien chaud

Pour les quilts, je pensais à du léger en synthétique genre Golite RS1… Mais c’est surement pas le seul.

On n’a pas trop l’impression d’étouffement de dormir avec une doudoune dans un duvet? On doit être tout serré non, et je ne suis pas une knacky…

A moins qu’on m’est menti sur mes origines…

:o

Pas s’il fait vraiment froid dehors… mais faut juste pas que le duvet soit trop étroit.
Bon ça reste un peu du dépannage côté confort évidemment.

swing 900 testé et approuvé les nuits sous tente à -15°. D’autant que tu portes tout ton matos, j’aurai tendance à te conseiller de lui faire confiance sans surplus.