L'epena en vanoise

Posté en tant qu’invité par julien:

quelqu’un aurait il des info precise sur le pilier nord ouest qui debouche sur l’aiguille orientale de l’epena a 3800 point le plus haut de l’epena ?

on dit que le rocher est pourrit ?

ainsi que des infos sur la traversée des aretes de l’epena et la possibilité de rejoindre la grande gliere ?

merci

Posté en tant qu’invité par Bebos:

Va jeter un oeil sur le site du CAF de Chambéry, dans les archives d’alpinisme, il ya une voie sur l’Epéna qui débouche au sommet, me semble-t-il.

Posté en tant qu’invité par nico:

Voie ouverte le 10-11 septembre 1966 par Jean Rod et Marcel Schneider. Cotée TD, 765m, 40 pitons, et quasiment aucun équipement dans les longueurs (rares pitons).

j’ai le topo précis de la voie si tu veux (topo Chapoutot que tu trouveras dans l’Epena, montagne secrète de Vanoise).

Pour la traversée intégrale des arêtes, montée par l’occidentale, traversée jusqu’à l’Orientale et descente par la voie normale.

Ce sont des grandes courses, avec un fort engagement et une descente difficile. Mais il n’y a pas un chat…!

Posté en tant qu’invité par jean:

Il existe un topo de l’épéna édité par le ghm et vraiment trés bien fait.
Je pense pas que tu le trouves sur leur site web mais tu peux essayer de les contacter.

oui je veux bien merci

je pensais a l’eperon nord ouest mais debouchant sur l’aiguille et non la pointe occidentale

elle est ou la voie normale ??

Posté en tant qu’invité par nico:

Encore une fois, je vais te citer le Chaps.

La voie normale de l’Aiguille de l’Epena (3421m) se situe sur le versant Sud-Ouest. Ouverte en 1900 (c’est la voie historique de la première), PD, peu équipée (pitons de rappel).

L’Eperon Nord-Ouest de l’Aiguille de l’Epena a été ouvert le 26 août 1967. Voie D sup / TD inf, 935m dont 600 pour l’éperon. Prendre pitons, coinceurs, sangles (auaucun équipement en place). Crampons nécessaires si on démarre par le berceau glaciaire de droite. Rocher très médiocre. 8 à 9h.

J’espère que cela t’aidera.

Bonne grimpe.

Nico

oui je veux bien si tu peux me faire passer les topos