Leopard des neiges 2018, Pic Lénine, Pic Korzhenevskaya, Pic du Comunisme, Khan Tengri et Pic Pobeda

Bonjour,

Je vais à l’été 2018 au Kirghizstan et au Tadjikistan pour grimper des 7000.
Le premier serait le pic Lénine, ce qui serait déjà une super aventure.
Ensuite je souhaite en faire d’autres, soit partir au Tadjikistan pour faire les pic du communisme et Korzhenevskaya soit rester au Kirghizistan pour essayer un des 2 autres.

Je reviens récemment de Russie ou je suis allé faire un Tour d’Europe à vélo en passant notamment par le Mont Elbrouz (5642m).J’ai recontré des russes et suis resté en contacts avec eux.

Je souhaite faire les sommets sans agence touristique, et arriver mi juin au Kirghizistan pour envisager une ascension du pic Lénine fin juin / début juillet.

Je suis plutôt intéressé par les voies normales compte tenu de l’altitude :wink: Mais je suis ouvert d’autres propositions dans la mesure du possible sachant que mes principales qualités sont plus physiques et mentales que Techniques.

Pour l’instant je suis seul, si il y en a que ca intéresse, n’hésitez pas !

Face Sud ou Nord au Khan Tengri…? :slight_smile:

C’est plutôt ambitieux comme projet.
Même le pic lenine nécessite quelques connaissances et compétences techniques. À moins que tu n’aies envie de jouer à pile ou face avec les crevasses ?
Il n’y a quasiment personne au camp de base avant début juillet (installation des agences à partir du.25 juin, pour une ouverture le 1er juillet).
Je ne connais pas les autres, mais en théorie ils sont un peu plus difficiles…

Non je ne trouve pas Ca trop ambitieux de vouloir grimper 2 ou 3 7000m sur une période de 3 mois (avec des difficultés techniques qui sont Moindres compte tenu des voies normales qui sont dans le PD / AD), et une bonne préparation.

Quand je parlais de technique je voulais dire qualités techniques pour ce qui est des pentes raides, supérieur à 60% avec de la glace… je ne parlais pas de ce qui releve de l’écordement sur glacier.
Oui bien sûr on ne se lance pas dans le pic lenine si on a jamais mis les pieds sur un glacier, ni jamais mis des crampons aux pieds.

Les agences mettent en effet des passerelles quand c nécessaire sur le glacier mais si elles les mettent dans les tous premiers jours de juillet c bien. T’as 10 jours ou 2 semaines pour arriver sur place et commencer l’acclamation sur des petits sommets voisins pour être prêt debut juillet si une installation de passerelle est nécessaire.

@MarcZon : face Sud ! C deja pas mal avec la fin sur le côté ouest…
ma priorité ce serait plutôt Lenine, Korzhenevskaya et Communisme.
Poneda et Tengri étant un peu plus difficile.

Au Lenine, l’acclimatation passe, soit par le pic… Perrovski (4800m), soit par les camps supérieurs. Au delà du c1, il y a un paquet de crevasses.
J’ai failli passer dans une d’elles début juillet (l’inconvénient d’être seule et en début de saison !), 4 jours plus tard une planche a été posée.

Voilà, à toi de voir pour le reste.

Tu y étais cet été’ ??
Oui effectivement seul en debut de saison, c un peu risque’…
C pour Ca que je cherche Du monde :wink:
Histoire de s’encorder sur les parties crevassés, c con de crever dans une crevasse alors qu’une corde est faite pour Ca. Et les passerelles c sûr que Ca top.

T’as pu atteindre le sommet ?

Apres meme si t seul tu peux rencontrer Du monde et grimper avec, c que je j’ai fait sur l’Elbrouz.

Et puis à plusieurs c plus sympa aussi !!

Quelle est ton expérience de la montagne en dehors de l’Elbrouz?
Ton projet ne semble pas hyper bien ficelé («ouvert à d’autres propositions» = besoin d’aide et conseils?)
Le pic Pobeda est dangereux, le climat et la nivose sont parfois surprenants au Khirgizstan comme j’ai pu en faire l’expérience en ski en 2014…

Pas cet été non, il y a 3 ans.
Oui je suis allée seule au sommet, et j’ai troqué pour l’encordement.
J’ai donné des coups de main (aménagement du c1 et cuisine avant l’arrivée du cook, peinture au cb, portage, montage des tentes aux c2 et c3 « guidage » de dépannage) pour une agence contre l’utilisation de leurs tentes aux c2 et c3 et la possibilité de m’encorder (j’ai aussi croisé type qui a dû payer 50$ pour s’encorder sur c1-c2).
Mais tout ça est une longue histoire, mon coéquipier a quitté le projet et embarqué toutes ses affaires (dont la tente d’assaut et la corde) avant même d’atteindre le c1. Ensuite j’ai un une succession d’événements chanceux, dont la rencontre d’un vieux guide qui m’a bien motivée et conseillée pour réussir seule.
Bref, réfléchis bien ton projet, c’est beau mais pas simple et potentiellement dangereux.

Mon projet c de faire plusieurs 7000 en commençant par lenine, Koz et communisme. LES 2 autres sont tres au Nord (les’ plus hauts’ sommets de la terre d’un point de bien septentrional), avec des températures basses et de la meteo’ capricieuse, et en effet des voies plus dures et des risques objectifs.
C pourquoi je veux les garder pour la fin si tenté qu’en j´ai reussi les autres, et qu’ on se sente bien, en forme et motivé.

Je serais satisfait avec lenine et Koz deja !

Quand je parle d’ouverture, je parle de conseil à prendre oui pourquoi pas, c toujours bon d’en profiter comme celui d’ @hedera… mais je parle surtout de proposition de nombre de gens, d’organisation de dates… j’ai besoin de gens, c’est toujours mieux pour ce genre d’aventure, alors je suis prêt a écouter et assouplir mon projet si besoin.

Quand à mon cv d’alpiniste il est peu fourni, c pourquoi j’en ne me lance pas dans la face Nord Du Khan tengri.
Je me lance donc plutôt pour faire de la haute altitude, pour avoir des sensations fortes et du depassement de soi dans des endroits très dépaysants.

3 ascensions du Mont Blanc par goûter et gonella dont une fois en solo,
Arrête Mettrier des dômes de miage.
Elbrouz en solo avec dodo en tente.
Tour de France a vêlo de 4200km en 40 jours
Tour d’Europe en velo de 10000 bornes dont 4500 à velo
Je pratique le ski de rando aussi avec dodo en igloo…

@hedera tu peux me passer ton mail, j’aimerais en avoir un peu plus sur ton sejour au Lenine ?

Bonjour,
J’ai passé deux mois au Kirghisistan l’année dernière (au sud de Karakol) ou j’ai fait plusieurs sommets de 4000. Le but n’était pas l’ascension de hauts sommets (4000 au Kirghisistan c’est relativement facile) mais la recherche d’indices de présence de léopards des neiges.
Tu peux trouver plusieurs agences sur Karakol qui t’aideront à organiser la logistique pour te rendre au pied du pic Lénine. En attendant les nombreux sommets au sud de Karakol te permettront de t’acclimater.
J’ai vu que tu t’es rendu en Russie à vélo l’été dernier. J’ai comme projet de faire un grand périple à pied depuis Karakol jusqu’en Mongolie en traversant l’Altaï kahzaque, russe et mongole. As-tu des infos à propos des possibilités de marcher (randonner) seul sur le territoire russe? Etais-tu libre de tes mouvements lorsque tu as fait ton périple à vélo ? Merci

Bonjour

Je me permet de préciser que Karakol n’est pas le point de départ pour se rendre au Pic Lénine, mais plutôt dans le Tien-Shan central.

Le Pic Lénine quant à lui fait partie du Pamir, et plus précisément de la chaîne du Trans-Alay. Pic Communisme et Korjhenevskaya font partie de la la chaine de l’Académie de la Marine (Akademia Nauk) si mes souvenirs sont bons.

Pour se rendre au Pic Lénine, la grande ville de départ c’est plutôt Osh.

Le lieu où se trouve les populations les plus importantes de Léopard des neiges se trouve effectivement bien au Sud de Karakol, essentiellement au sud du massif du Terskey Ala-Too (Karakol est sur le piémont de ce massif) et également dans une zone très accidentée le massif du Jangart, frontalière avec la Chine, sur le cours inférieur de la rivière Sarydjaz, entre le Col de Kaiche, et l’embouchure du Sarydjaz en Chine. Le Jangart est très difficile d’accès (voir le guide de l’Alpinisme au Kirghizstan) et la zone sud du Terskey Ala-Too (réserve naturelle de Sarychat-Ertash) est très réglementée. Cette dernière réserve naturelle est constitué principalement de très haut plateaux, les « Sïrt » où vivent un population plus importante d’Argali (mouflons, moutons de Marco Polo) et des bouquetins de Sibérie (Teke). Une tout petite population de Chat de Pallas a été observé également il y a quelques années (petit chat sauvage appelé également Manoul).

Il y a probablement quelques léopard des neiges dans la partie la plus à l’ouest du Tien-Shan en frontières avec l’Ouzbekistan et le Kazakhstan (réserve naturelle de Sary-Chelek). Dans son enfance, le père d’une amie Gulshan, étant garde-chasse dans le Suusamyr-Too (Nord de Toktogul) a été contraint d’abattre une bête l’ayant auparavant attaqué. Mais cela s’est passé il y a plus de quarante ans !

Henri

Bonjour, je fait beaucoup de montagne en Russie et je peux te dire que vraiment tu est libre d’y faire ce que tu veux =)

ouais ??? … franchement, ça dépend où … en particulier toute zone frontière ( il y en a des 1000 de km … ) est soumise à permis préalable, et faut pas rigoler avec

Merci pour l’info. Un merci très tardif, mais je n’étais pas retourné sur camptocamp depuis près d’un an; Je me suis rendu au sud de Karakol au pied du mont Djigit ou j’ai trouvé des indices de léopard (fèces, empreintes et une carcasse très récente de bouquetin de Sibérie) . Il m’a fallu quand même monter à un peu plus de 4000 pour trouver les premiers indices (fin juillet)