Lenzspitze face NE : quel matériel et quelle progression

Bonjour à toutes et tous,
Je m’intéresse à réaliser la Lenzspitze face NE, puis la traversée sur le Nadelhörn, en version estivale (sans les skis ;)).
Je me questionne d’une part sur le matériel nécessaire (type de piolets, matos de glace,…) et, d’autre part, sur le type de progression le plus adapté à la face NE (corde courte, corde tendue 30m et des points si c’est possible,…).
Connaissez-vous également des courses qui pourraient préparer ce projet ?
D’ores et déjà merci pour vos retours.

Bonjour,

Pour le matos rien de bien exotique: 2 piolets techniques avec des manches pas trop galbés pour pouvoir ancrer avec le manche, 1 paire de crampons d’alpi en acier et 6-8 broches pour la cordée si jamais tu dois tirer quelques longueurs.
Pour ce type de course, le mieux est d’emmener un rappel de 2x50m, ca permet de faire face à tous les cas de figure.

Pour la technique tout dépend des conditions et comment la cordée est à l’aise. Ca peut aller d’une progression sans corde pour une cordée très à l’aise et face en bonnes conditions à tirer des longueurs avec relais sur broches.
Si la face est en bonne neige bien dure dans lesquelles tu peux faire de belles marches, le mieux est un encordement très court (le nez du second dans les talons du premier) avec une progression corde (très) tendue. Ce sont ces conditions qu’il faut viser.
S’ii y des passages en glace la progression peut se faire en tirant des longueurs avec relais sur broches. Dans ce cas attention à l’explosion de l’horaire. Si la cordée est à l’aise tu peux progresser corde tendue en posant au moins une à 2 broches entre les 2 grimpeurs.
Si c’est tout en glace mieux vaut renoncer. A moins de rechercher la difficulté et de vouloir se faire les mollets?
Progression corde tendue = chute interdite pour le leader et le second.

Des courses pour préparer: toute course de type face de neige ou couloir: Face N tour ronde, Gervasuti à la tour ronde, Y à l’aiguille d’Argentière, face N de Petit Collon, Face N du Portalet, couloir Copt, …
De la cascade de glace ou goulotte est un bon complément pour être à l’aise s’il y a de la glace.

De mémoire, je n’ai pas trouvé la face spécialement difficile à part le passage de la rimaye qui nécessitait de grimper en piolet traction sur quelques mètres. On avait fait la face en fin de saison dans des conditions pas extraordinaires: le haut était en glace recouverte de neige poudreuse, donc pas terrible. Mais tout fait en corde tendue (peut être une longueur de tirée au max). On était sorti de la face a droite du sommet pour raccourcir à cause des contions pas top.
J’ai trouvé que la traversée de l’arête jusqu’au Nadelhorn était la partie la plus difficile. Non pas que ça grimpe dur mais parce que c’est long et il y a des petits rappels à faire en haut des gendarmes, ce qui fait que ça prend du temps. De mémoire on avait bien explosé l’horaire sur cette partie. On n’avait pas eu des super conditions: il y avait pas mal de neige sur les vires et les parties peu raides, qui permettent de contourner certains gendarmes, ce qui fait qu’on les a tous escaladés.
Cette arrête n’est pas à sous estimer.
La descente est par contre facile et rapide.
Tout ça pour dire que ce n’est pas seulement un course de neige, mais une course complète assez longue et en altitude.

Bonjour,
Merci pour le retour très complet.

oobert a déjà tout dit, rien a rajouter

superbe course variée en altitude et descente facile ce qui ne gâche rien

un bon souvenir

dans ce cas il vaut clairement mieux ne pas s’encorder

Chacun fait comme il veut.

vu les questions que tu poes tu n as vraiment pas l air sur de toi, tu devrais commencer par faire des petites faces et des traversées d arêtes plus abordables avant de te lacer la dedans

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Quel est l’interet de la corde dans ce cas de future?

C’est pas le sujet. Ouvre un topic sur le forum tu auras plein de personnes qui vont te donner leur avis. Tu auras un débat très intéressant je n’en doute pas.
Bonne nuit.

aussi fais de courses d’arete similaires et avec le matos comme pour la Lenzspitze (les 2 piolets sur le sac :wink: etc), nous, on a aussi perdu nettement plus de temps dans la traversee que dans la face. La face, surtout de nuit ca avance tres bien (ca a ete descendu a skis, donc les conditions sont deja pas trop mauvaises maintenant), mais l’arete sans etre difficile te force a faire beaucoup de manips, faut etre tres rapide dans les transitions assurage-corde tendue-rappel etc

et tu es pendant un bon moment au-dessus de 4100m, ce n’est pas anodin, ca use a la longue