Myope de longue date, je porte lentilles et lunettes en montagne depuis 15 ans.
Mes lentilles sont des souples longue durée (18 mois) que je dois retirer chaque soir. Il suffit d’avoir un coin où se laver les mains pour faire la manip : facile en refuge, plus difficile en bivouac.
Avantage des lentilles : liberté de mouvement, coût (180 euros la paire), facilité pour rajouter une paire de lunettes de soleil usuelle.
Inconvénients : l’hygiène pas toujours suffisante dans les conditions de la montagne, fatigue des yeux après une longue période de port des lentilles en raison de l’air très sec en montagne qui rend les lentilles désagréables à porter en fin de journée.
Quand je ne peux pas utiliser les lentilles, je jongle avec 2 paires de lunettes : normales + solaires.
Avantage : pas de question d"hygiène à se poser.
Inconvénients : moins de liberté de mouvement car il faut faire attention à ne pas casser la chose, prix prohibitif des solaires adaptées à la vue (entre 400 et 500 euros pour des Vuarnet avec des verres de protection 4).
J’ai aussi une paire de solaires adaptée à ma vue en classe 3, 60 euros chez Krys, mais cela n’est pas suffisant pour la montagne enneigée si tu la pratiques régulièrement (sensations d’éblouissement, picotements).
Au final, je préfère la solution lentilles quand je peux.