Lentilles de contact

Bonjour a tous,

A mon grand desespoir (enfin bon c est pas bien grave), j ai appris hier que j etais astigmate et que je devais corriger ma vue. Je pensais aux lentilles. En portez vous en montagne ? Quels sont les avantages et inconvenients ?

Merci pour votre aide,

Patrick

Moi j’ai essayé les lentilles mais j’ai vite abandonné…j’arrivais pas à les mettres…alors je suis au lunettes mais sa ne me change rien en montagne ni en grimpe…juste en ski ou c’est soit les lunettes de soleil soit le masque mais forcément j’y voit rien…
Tu peut essayer de t’acheter une paire de lunettes de soleil adapté a ta vue, c’est ce que je compte faire mais je ne connais pas le prix…quelqu’un saurait?
Sinon les lentilles c’est le mieux je pense mais il faut que tu les supportent.

Des verres de soleil à ta vue ne coûtent pas beaucoup plus chers que des verres « normaux ». C’est souvent la monture qui fait la différence. Et ta mutuelle, vu que la SS ne rembourse pratiquement rien…
A noter que les verres « montagne », soit de catégorie 4, sont interdits pour la conduite auto. Mais des bons verres de cat. 3 peuvent être suffisants.

[Ajout :] je supporte très mal les lentilles, et les mettre a toujours été si retors pour moi que j’ai abandonné l’idée il y a longtemps.

Myope de longue date, je porte lentilles et lunettes en montagne depuis 15 ans.

Mes lentilles sont des souples longue durée (18 mois) que je dois retirer chaque soir. Il suffit d’avoir un coin où se laver les mains pour faire la manip : facile en refuge, plus difficile en bivouac.
Avantage des lentilles : liberté de mouvement, coût (180 euros la paire), facilité pour rajouter une paire de lunettes de soleil usuelle.
Inconvénients : l’hygiène pas toujours suffisante dans les conditions de la montagne, fatigue des yeux après une longue période de port des lentilles en raison de l’air très sec en montagne qui rend les lentilles désagréables à porter en fin de journée.

Quand je ne peux pas utiliser les lentilles, je jongle avec 2 paires de lunettes : normales + solaires.
Avantage : pas de question d"hygiène à se poser.
Inconvénients : moins de liberté de mouvement car il faut faire attention à ne pas casser la chose, prix prohibitif des solaires adaptées à la vue (entre 400 et 500 euros pour des Vuarnet avec des verres de protection 4).
J’ai aussi une paire de solaires adaptée à ma vue en classe 3, 60 euros chez Krys, mais cela n’est pas suffisant pour la montagne enneigée si tu la pratiques régulièrement (sensations d’éblouissement, picotements).

Au final, je préfère la solution lentilles quand je peux.

Des lentilles depuis longtemps (myopie importante)
En montagne, j’emporte des journalières (à jeter le soir).
–> Moins de problème d’hygiène pour les yeux.
Par contre, il faut s’entrainer à les mettre dans n’importe qu’elle position :wink: et par tous les temps …
(refuge, bivouac, …)

Posté en tant qu’invité par Oliver.:

J’utilise des lentilles jetables de chez Afflelou à 30€ pour 2x30 lentilles.
Donc pas d’entretien de mes lentilles, il y a très souvent des miroirs dans les refuges pour les mettre, mais le mieux c’est de choper le coup pour les mettre sans miroir (perso, j’y arrive pas…).
Mais cela fatigue pas mal les yeux et j’ai donc toujours mes lunettes adaptées à ma vue ds le sac pour le soir au refuge.

cool … merci pour toutes vos reponses.

Je vais voir pour les lentilles. Il parait que c est un peu plus complique qd on est astigmate (par rapport a myope/hypermetrope) mais ca existe qd meme.

il suffit de les mettre de travers! :smiley:

il suffit de les mettre de travers! :D[/quote]
:lol::lol::lol::lol:

Ben imagine mon pauvre: Moi je suis myope ET astigmate …

Enfin, lunettes depuis toujours. C’est parfois un peu pénible (à la mer, quand il pleut ou passages répétés zone ombre/lumière) mais comme j’ai une sainte horreur de toucher mes yeux avec mes doigts …

il suffit de les mettre de travers! :D[/quote]
Lol … En plus c est presque ca. C est de la myopie dans une seule direction … :smiley: