Lentilles de contact et haute altitude

Je ne me suis jamais posé de question et ai toujours fait mes courses d’alpi en portant mes lentilles de contact. Seulement, j’ai en projet quelques 5000 à 6000 au Pérou et je suis septique sur la possibilité de porter mes lentilles à de telles altitudes.
Si quelqu’un a une quelconque expérience sur ce sujet …

A l’époque ou je portais des lentilles, je n’ai jamais eu de souci en expé (Ojos del Salado, 6800, Pic Lénine, 7100m) - aucune différence par rapport à la plaine. C’était des lentilles souples perméables et non jetables.

Posté en tant qu’invité par j’ai_testé:

salut,
j’ai experimenté les lentilles à 5700m au pérou l’an passé, et pas de pb par rapport au froid, au vent…
Les lentilles sont minces et sont donc à la T°C de ton oeil alors tant que ton oeil gèle pas c’est bon
Apres le seul pb c’est la durée, faut supporter de les porter longtemps si tu marches 10-12h, parce que ça peut mal se passer s’il te faut les manipuler.
Le top reste les solaires a la vue, c’est ce que j’ai prevu à l’avenir

Posté en tant qu’invité par Raoul Volfoni:

[quote=« Krof, id: 878876, post:1, topic:87205 »]Je ne me suis jamais posé de question et ai toujours fait mes courses d’alpi en portant mes lentilles de contact. Seulement, j’ai en projet quelques 5000 à 6000 au Pérou et je suis septique sur la possibilité de porter mes lentilles à de telles altitudes.
Si quelqu’un a une quelconque expérience sur ce sujet …[/quote]

B’jour,

Je porte couramment des lentilles souples que j’enlève la nuit. J’ai passé plusieurs fois plusieurs jours au delà de 4500m avec des pointes à presque 6000m (treks au Népal ou au Chili) : aucun problème. La seule précaution spéciale que je prenais c’est d’enlever mes lentilles chaque soir, les nettoyer, et stocker la petite boite qui les contient dans mon duvet. Ca évite de mettre des lentilles glacées le matin.

Donc a priori, si tu les supportes bien ici, tu ne devrais pas rencontrer de problème particulier.

Posté en tant qu’invité par JLS:

Salut, je porte tous le temps des lentille quand je vais en montagne, j’ai fait des sommet l’année dernière au Pérou et en Bolivie et je nai eu aucun problème, c’est comme dans les alpes. Faut les mettres dans le duvet le soir pour pas que le liquide de conservation ne gèle et c’est le même bordel pour les mettres le matin au bivouac.

Merci pour ces informations. D’après vos informations, me voilà rassurée pour tenter ces sommets avec mes lentilles.
Même si les solaires adaptées doivent être la solution la plus sage.

Je porte toujours des lentilles en montagne et je n’ai pas de problème. Le seul point à faire attention me concernant, c’est de me protéger les yeux du vent pour éviter qu’en fin de journée les lentilles soient recouvertes d’un voile blanc gênant (tes yeux produisent plus de larmes avec le vent). Donc je mets des lunettes bien enveloppantes et souvent avec des caches (Julbo Explorer).
Pour les lunettes solaires correctrices : j’ai essayé avec des Oakley qui ont une forme très enveloppante et je n’ai jamais pu les mettre avec les verres corrcteurs car à chaque fois j’avais le mal de mer (les symptômes). Pour ce genre de lunettes, il faut éviter les lunettes trop arrondies car cela créé trop de déformations. Les modèles à verres plats sont mieux adaptés.
Voilà par rapport à mon expérience.

Bonne course au Pérou.